Menu

Comment démarrer la journée plein(e) de vitalité ?

5 juillet 2021
Insuffler de la vitalité à sa journée dès le réveil

Envie d’avoir de l’énergie dès le saut du lit ?  Voici quelques conseils simples et pratiques pour bien démarrer la journée plein(e) de vitalité.

Un bon réveil se prépare la veille en vue d’une journée pleine de vitalité

Dormir suffisamment

Pas de miracle : une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être en forme au réveil.

Comment démarrer la journée plein(e) de vitalité ?

Pexels

Pour favoriser un sommeil de qualité :

  • Mangez léger au dîner,
  • Pensez à vous coucher avant minuit,
  • Evitez les écrans avant de dormir car la lumière bleue perturbe la mélatonine, l’hormone du sommeil
  • Créez une routine avant de dormir : écoutez de la musique douce, méditez, lisez, écrivez vos pensées, vos gratitudes dans un journal, etc. Le cerveau aime les schémas réguliers,
  • Laissez ordinateur et portable à l’extérieur de la chambre,
  • La température de la chambre doit être autour de 18°C.

Des plantes telles que l’escholtzia peuvent favoriser un sommeil de qualité et réparateur. Si le stress ou l’anxiété perturbent votre endormissement, la passiflore ou encore la valériane sont intéressantes. Elles pourront vous apporter un apaisement en parallèle d’un travail de fond, si cela est récurrent.

La fleur de Bach White chestnut (marronnier blanc) est idéale pour stopper les ruminations ou encore le complexe Rescue night (à la différence du Rescue, il contient en plus la fleur de Bach White chestnut).

Pratiquer la visualisation pour débuter la journée sous le signe de la vitalité

Dans son livre, le “Miracle Morning“, Hal Elrod stipule que notre ressenti au réveil ne dépend pas seulement du nombre d’heures de sommeil, mais également de notre façon d’anticiper notre futur état de forme au réveil.

“Votre première pensée du matin est généralement la même que la dernière avant de vous coucher” Miracle Morning, Hal Elrod.

Donc, si vous vous dites que vous allez être fatigué(e) le lendemain matin, au vu de votre heure de coucher et de l’heure à laquelle votre alarme va sonner, c’est probablement ce que vous aller ressentir. Si, au contraire, vous vous couchez excité(e) à l’idée de partir en vacances le lendemain, vous vous réveillerez  sûrement aussi enthousiaste, même si l’alarme sonne à 5h ! Le mental joue donc un rôle non négligeable.

Démarrer la journée par la visualisation pour booster sa vitalité

Pexels

Et si vous choisissiez de vous réveiller chaque matin avec cette énergie et cet enthousiasme ?

Au moment du coucher, visualisez-vous au réveil, plein d’entrain et de vitalité.  Vous pouvez aussi écrire une liste de choses qui vous donnent de l’énergie, qui vous ressourcent, vous dynamise. Lisez-la au moment de vous coucher puis fermez les yeux et imaginez-vous en train de les réaliser le lendemain. À force de pratiquer, cela deviendra une habitude stimulante.

Mettre le corps en mouvement

Bouger est la clé de la vitalité pour bien démarrer la journée. Le fait de pratiquer une activité physique le matin apporte un surcroît d’énergie, qui se maintient tout au long de la journée. Le mouvement aide également à apporter plus de clarté mentale, une meilleure concentration, augmente la confiance en soi, sans parler des bienfaits pour la santé du corps.

Vous commencerez ainsi la journée dans une dynamique positive.

De plus, nous sommes souvent trop fatigué(e)s le soir pour faire de l’exercice entre les courses, la préparation des repas, s’occuper des enfants… Vous n’aurez plus d’excuses en vous bougeant le matin.

Vous n’êtes pas habitué(e) à l’effort physique ? Pas besoin de courir 1 h. Commencez par faire 5 minutes puis 10 minutes en augmentant ainsi progressivement le temps. Vous pouvez pratiquer, par exemple, des étirements ou du yoga. Cela favorise la circulation du sang et de l’énergie dans le corps.

Booster son cerveau pour démarrer la journée avec une vitalité au top

Sourire

Le cerveau ne fait pas la distinction entre un sourire “forcé” et un sourire authentique. Lorsque vous souriez, cela active de nombreux muscles du visage ce qui va entraîner une libération d’endorphines par le cerveau. Les endorphines sont aussi appelées “hormones du plaisir”. Cela aura pour effet de stimuler positivement votre mental et vous donner de l’énergie. Alors, souriez-vous devant la glace avant de démarrer une journée pleine de vitalité !

Démarrer la journée en boostant son sourire

Pexels

Prendre un petit déjeuner salé

Les protéines sont dopaminergiques c’est-à-dire qu’elles stimulent la sécrétion de dopamine, l’hormone de la motivation, de l’action. Elles sont aussi rassasiantes.

Évitez la fameuse baguette et confiture ou les céréales industrielles qui ne sont que des sucres simples. Ces derniers vont provoquer un pic de glycémie (= le taux de sucre dans le sang) puis une hypoglycémie en retour. C’est pourquoi, si vous consommez ce type de petit déjeuner, vous avez une baisse de régime vers 10h et des envies de sucre. C’est le cercle infernal du sucre et des coups de barre.

Privilégiez donc un petit déjeuner à base de protéines :

  • des œufs à la coque
  • du fromage frais de chèvre ou de brebis (plus digestes que celui de vache)
  • du houmous ou de la purée d’amande
  • du pain semi-complet au levain

Les graines germées sont des concentrés de nutriments, de vraies bombes énergétiques ! Parsemez-les sur vos tartines. Vous en trouverez au rayon frais des magasins bio ou vous pouvez les faire germer vous-mêmes, c’est très simple.

Si vous avez un petit creux durant la matinée, prenez un fruit frais et quelques oléagineux (noix, amandes, noisettes) plutôt qu’un encas industriel (biscuits, viennoiseries, etc.).

La gestion du stress

 Le stress est énergivore. Un stress chronique va vous faire perdre de la vitalité. Il est donc recommandé de pratiquer régulièrement des activités comme la méditation ou encore la cohérence cardiaque pour aider à la gestion du stress.

Si votre fatigue matinale est récurrente et vous handicape, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de santé. Cela peut être dû, par exemple, à une hypothyroïdie, une carence en fer (si la fatigue persiste dans la journée) ou d’autres causes qui méritent d’être investiguées.

Par Lucie Ribault, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine.

Source : Miracle Morning, offrez-vous un supplément de vie ! – Hal Elrod

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous sur Médoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Lucie Ribault A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous