Tout au long de l’Histoire, les Arts ont souvent été associés au processus de guérison, et ce, quelles que soient les cultures. Qu’il s’agisse du dessin, de la peinture, de la musique ou encore de la dance, l’Art en général est porteur de bienfaits, de soulagements… de mieux-être plus simplement.
L’art est là pour nous faire parler avec notre âme… Le praticien est là pour permettre au consultant de mettre en place ce dialogue…
En Art thérapie, en se détachant du résultat, du moyen et du comment, le consultant se concentre sur ce qu’il ressent et laisse ainsi s’exprimer son moi-intérieur : sans filtre, sans jugement, sans attente et surtout en toute bienveillance.
L’écoute
La première étape consiste à se reconnecter à soi. En début de séance, le consultant est invité à un moment de méditation, de retour au calme. En créant cette bulle de confiance et d’apaisement, le praticien permet ainsi à son consultant de prendre le temps de faire « pause », de s’écouter, d’identifier les émotions qui le traversent ou qui l’ont traversé et ainsi de les entendre, de les écouter.
La respiration est toujours au centre de ce moment, permettant de faire cette pause mentale en se reconnectant à son souffle, ses sens. S’ancrer dans l’instant permet de laisser venir ce qu’il y a au plus profond de soi, sans se laisser submerger, en toute tranquillité, avec le plus de détachement possible.

Pexels
L’expression
Une fois les émotions identifiées, le consultant laisse s’exprimer ses propres émotions via le médium proposé : crayons de couleurs, feutres, collage, peinture ou encore danse, chant… L’idée conductrice est de laisser sortir les émotions comme elles viennent, en les jugeant le moins possible. Sans non plus chercher à réaliser une œuvre d’art. Sans se mettre de barrières ni de freins.
En gardant à l’esprit que le but recherché est de se libérer, sans aucun jugement personnel ni extérieur, en lâchant prise par rapport au résultat.
L’acceptation
Voir le résultat de son œuvre, ses émotions ainsi exprimées sans filtre, permet de mieux les accepter, de mieux les comprendre, toujours sans les juger. C’est le départ du cheminement vers soi : se libérer de ce qui empêche d’avancer pour se comprendre et enfin s’aimer et s’accepter pleinement.
Les moyens
La peinture et le dessin restent les deux principaux médiums de l’Art thérapie. Ils permettent de représenter un vécu ou une émotion de façon abstraite et conviennent à tous : des enfants en bas-âge aux personnes âgées. Ce sont des moyens très abordables pour communiquer ses sentiments. Le choix des couleurs, des matières constituent un véritable moyen de représentation sensorielle.

Pexels
L’Art thérapie permet donc de travailler sur son mental, ses sentiments, ses émotions en utilisant l’Art comme moyen d’expression non verbale et donc d’extériorisation. Ainsi, le consultant, en développant une vision plus claire de lui-même, peut évoluer, dépasser ses blocages et mobiliser ses ressources intérieures vers une connaissance apaisée de lui-même dans un moment agréable, de création libre et en lâchant prise.
Mieux se comprendre, mieux comprendre ses émotions, c’est le chemin de la confiance en soi.
par Christelle Champain, praticienne en art thérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
