37 % des salariés se disent moins motivés depuis la crise sanitaire, et cela atteint 42 % chez les 25-34 ans. D’ailleurs, 63 % des salariés ont envisagé quitter leur emploi, soit à cause du management, de la rémunération qu’ils estiment inadaptée à leur compétence ou à leur travail en général. Les entreprises se retrouvent face au mal-être de ses collaborateurs et se trouvent pénalisées pour son bon fonctionnement.
Quelle serait la solution pour pouvoir répondre à cette problématique ? La sophrologie est un allié capable de répondre au besoin du salarié ET de l’entreprise.
Du côté du collaborateur
Un salarié à 35h passe en moyenne 1607 heures par an au travail. C’est un temps considérable que l’on passe en entreprise pour obtenir un salaire à la fin du mois. Un bon salaire et de supers avantages ne suffisent pas si l’entreprise néglige son salarié.
L’observatoire du bien-être 2023 a créé une étude qui détermine les 3 priorités au travail pour le salarié. En premier lieu, nous avons l’humain à 28%, puis le contenu du poste à 27% et enfin, nous avons à 26%, les conditions de travail pour des personnes interrogées. Aujourd’hui, un salarié a du mal à rester dans une entreprise qui ne le traite pas avec humanité. Il souhaite que l’on fasse preuve de bienveillance, de compassion envers lui, comme tout à chacun. Une existence réelle au sein de l’entreprise et la reconnaissance de ses pairs est ce que beaucoup de collaborateur demandent.
La pyramide de Maslow peut expliquer cette étude. Après les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, nous avons le besoin d’appartenance qui nécessite d’être aimé, écouté, compris avec l’estime des autres. Faire partie d’un groupe et avoir un statut et le besoin d’estime permet de se sentir utile, d’avoir de la valeur.
Un salarié qui se sent exister dans son entreprise est un salarié heureux. L’avantage pour une entreprise est que, lorsqu’il est valorisé, il est davantage motivé et productif. Il est plus concentré sur ses missions et travaille de manière plus sereine. De plus, la rétention de talents permet de maintenir des effectifs qualifiés et compétents.

Pexels
Du côté de l’entreprise
En moyenne, 48% des salariés sont en détresse dont 17% à un niveau élevé. (53% dans le secteur public et 47% dans le secteur privé).
L’intensité de la charge de travail, les rapports entre collègues compliqués, les conflits de valeurs entre l’entreprise et le salarié sont les 3 principales causes de souffrance au travail.
Cela peut susciter indubitablement des effets pour l’entreprise. De ce fait, un salarié qui souffre de mal-être au travail risque une perte de productivité, une diminution de la qualité du travail fourni, de la susceptibilité ou de l’irritabilité qui peuvent provoquer des conflits. Il est possible que cela engendre un stress généralisé, une posture négative et du découragement, des retards répétés. Les symptômes peuvent être également physiques, tel que l’insomnie, le mal de dos, de tête. De manière récurent, cela peut occasionner un accident du travail et de l’absentéisme à long terme. Alors comment y remédier ?
Actuellement, 80% des employés estiment que c’est à l’entreprise de trouver des solutions de bien-être.
De nos jours, il y a de nombreuses possibilités pour favoriser le bien-être sur son lieu de travail. La sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée dans différents domaines.

Pexels
Quels sont les atouts de la sophrologie en entreprise ?
La sophrologie est une méthode scientifique créée en 1960 par un neuro-scientifique. Elle a plusieurs champs d’action et peut s’adapter à notre quotidien. Personnellement ou professionnellement, elle se base sur le positif et permet de travailler sur soi, ses objectifs. Souvent reconnue pour ses pratiques de gestion du stress ou de l’anxiété, la sophrologie à d’autres atouts dans sa manche.
La sophrologie est une méthode appréciée des sportifs pour la concentration, l’optimisation de ses performances, le renforcement des capacités. C’est également ce que recherche une entreprise, concentration, motivation, performances. Le point fort de la sophrologie est son adaptabilité. Elle se décline en fonction de l’objectif.
Les séances peuvent être individuelles ou en groupe selon le besoin. En entreprise, le groupe permet de favoriser la cohésion.
En amont, la sophrologue et l’entreprise décident d’un objectif défini. Puis le professionnel détermine un protocole qui y répondra, que ce soit en une journée, une demi-journée et sur plusieurs semaines. Le but est avant tout de favoriser le mieux-être au sein de son entreprise. Il y a un nombre indéterminé de possibilités, que ce soit de manière générale ou plus spécifique. Nous pouvons prendre l’exemple du « mieux être au travail », « bien attention – concentration », ou encore « comment m’organiser dans ma journée » et bien d’autres….

Pexels
En conclusion
Un collaborateur, c’est un peu comme une fleur, si nous ne faisons pas suffisamment attention à ses besoins pour qu’elle s’épanouisse, elle se lasse et se fane. Dans ce cas, cela peut engendrer des aspects physiques, émotionnels ou mentaux.
Grâce à une meilleure compréhension des deux parties et au respect des besoins de chacun, le lien qui les unit permettrait de les mener vers un but commun.
En traitant avec humanité un salarié, il y aura une reconnaissance de la part de l’entreprise et de son sentiment d’appartenance et d’estime. De cette manière, la société améliore sa marque d’employeur, cela permet de garder ses talents, d’avoir un meilleur engagement des équipes, l’entreprise est plus performante et l’absentéisme s’en trouve réduit.
La sophrologie est un réel atout pour décupler les capacités de chacun, cela permet au salarié et à l’entreprise de (re)prendre plaisir à travailler de manière positive et sereine.
par Cécile Barilly, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
