Blog medecine douce

La sophrologie contre les acouphènes


La sophrologie contre les acouphènes

Vous avez des bourdonnements, des sifflements ? Savez-vous que les acouphènes perturbent la vie quotidienne de milliers de personnes. La sophrologie est une solution douce qui permet d'apprendre à vivre avec ses acouphènes et ne plus en souffrir.

Par Annabelle Delamare, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

En cas d'acouphène, consultez avant tout un ORL

Dans un premier temps en cas d'acouphènes, il est primordial de consulter un ORL afin qu'il réalise un bilan audiométrique et détermine les causes. Le sophrologue pourra ainsi travailler avec l'ORL. Les thérapies cognitivo-comportementales et la sophrologie sont des alternatives régulièrement plébiscitées en complément d'un suivi médical ORL.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Pour soulager vos acouphènes, mieux vaut vous adresser à un sophrologue que de faire des exercices à la maison, celui-ci va travailler sur une approche globale du trouble auditif, en accompagnement de ce que vous a prescrit l'ORL.

La séance avec un sophrologue dure environ 1h, elle se déroule en règle générale, de cette manière :

La première séance consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client. à€ cette occasion, le praticien réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner les attentes de la personne qui vient le consulter. On parle d'anamnèse. Cette étape est indispensable, car elle permet au professionnel de définir les différentes problématiques qu'il devra traiter et, par conséquent, de déterminer l'approche la plus adaptée pour y parvenir.

Ensuite les autres séances débutent par un petit entretien qui permet au sophrologue de déterminer l'état mental et physique de la personne qui le consulte et d'adapter ses exercices en fonction de l'état d'esprit de son patient.

Puis, le praticien invite la personne à s'installer pour commencer les exercices de relaxation dynamique. Cette phase dure environ quinze minutes.

Elle est suivie par une phase de relaxation statique au cours de laquelle le sophronisé ferme les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue qui l'emmène dans un état de conscience à mi-chemin entre la veille et le sommeil, ainsi le sophrologue distille à son sophronisé des images positives qui décupleront les bienfaits de la séance.

Enfin, la séance s'achève comme elle a commencé, c'est-à-dire par un petit entretien qui permet au sophronisé d'exprimer son ressenti. C'est également à ce moment que le praticien donne ses consignes pour que son client puisse réitérer cet entraînement chez lui, car un entraînement quotidien est conseillé.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faut compter environ une dizaine de séances pour arriver à traiter les acouphènes. Il faut mieux privilégier les séances en individuel (compter entre 50 et 80 euros la séance).

Avec une dizaine séances de sophrologie on peut amener les personnes à s'habituer à vivre avec leurs acouphènes, à faire que ces derniers ne soient plus gênants au quotidien.

On apprend ainsi aux personnes à :

  • Evacuer les émotions et sensations négatives autour de l'acouphène
  • Lâcher prise et détourner l'attention du cerveau de l'acouphène
  • Renforcer leur capacité d'adaptation à un changement. Pour cela, la sophrologie utilise des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation.

Voici un exemple d'exercice que vous pouvez faire chez vous :

Mettez-vous debout les pieds légèrement écartés de la largeur du bassin. Le dos bien droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête bien droite.Inspirez par le nez, retenez votre respiration quelques instants.

Tournez doucement la tête sur les côtés en imaginant dire non à vos angoisses. Ramener la tête en position droite en soufflant doucement par la bouche. Prenez conscience de l'apaisement apporté.

Je vous conseille de répéter cet exercice 3 fois.

Par Annabelle Delamare, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible