Blog medecine douce

La réflexologie, ça fonctionne aussi sur nos animaux !


La réflexologie

L'intérêt principal de la réflexologie est de permettre au corps humain d'activer son processus d'autorégulation. Et si cette pratique pouvait s'adresser aussi bien à nous qu'à nos animaux ? C'est cette idée que Sophie Bordes-Meunier, réflexologue certifiée du réseau Medoucine, démontre.

Qu'est-ce que la réflexologie adaptée aux animaux de compagnie ?

La réflexologie est une technique manuelle libératrice du stress et des tensions corporelles, qui a pour but d'accompagner le bénéficiaire vers une relaxation globale. Elle se pratique en appliquant, avec les doigts, des pressions sur certaines zones dites"réflexes"(les pieds, les mains, le visage, les oreilles et le dos)

La pratique de la réflexothérapie, adaptée à nos animaux, n'a pas de grande différence avec celle que nous pratiquons sur nous. Hormis le fait que nous devons être plus patient et à l'écoute de notre animal. En effet, certains animaux ne sont pas réputés pour leur patience et, en même temps, ils finissent tout de même par y prendre goût.

Le temps de la séance peut donc varier de 1 à 40 minutes selon la motivation de votre animal. Lorsque les animaux sont habitués dès leur plus jeune âge à pratiquer, cela devient un rituel et votre compagnon attend ce moment avec impatience.

Masser son animal pour lui apporter plus de bien-être au quotidien et booster votre relation.

Masser son animal n'est pas un geste anodin et quelques précautions s'imposent ! Les femelles gestantes et les animaux malades ou blessés ne doivent pas être massés. Seul un vétérinaire est apte à les manipuler et à poser un diagnostic. Ce sont des animaux fragiles et une stimulation réflexe les fatiguerait davantage.

Au même titre que vous, votre animal est sujet au stress, et le masser lui sera tout autant bénéfique qu'à vous. En stimulant certaines zones réflexes, vous dynamiserez son organisme dans sa globalité. Son système immunitaire sera plus performant et ses organes fonctionneront mieux. Vous devenez ainsi acteur de sa détente physique. En outre, votre relation va s'intensifier, car le fait de le toucher régulièrement va libérer des hormones favorisant votre attachement mutuel et votre bien-être. En plus de cet effet, vous serez l'un comme l'autre moins sujet au stress.

Quelques astuces pour commencer dès maintenant

Pour apporter de la détente à votre animal rien de mieux que de lui caresser l'arête du nez, en partant de la zone entre ses deux yeux et jusqu'au bout de son nez. Cette zone le libérera de ses tensions musculaires. Ensuite, vous pouvez passer lentement et tout en douceur une petite bouillotte sur sa colonne vertébrale, il adorera et cela contribuera à intensifier la stimulation de la zone nasale.

Le petit plus ? Tenir cette bouillotte dans votre main stimulera également vos propres zones réflexes palmaires et induira votre relaxation.

Par Sophie Bordes-Meunier, Réflexologue du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible