Menu

La méthode Knap : 18 points pour soulager vos douleurs

23 janvier 2023

Conçue à une époque où le traitement de la douleur était encore peu développée, cette technique de massage ciblée permet également de disperser les surcharges toxiniques et augmenter le niveau de vitalité. Il s’agit des points de Knap.

Qui est à l’origine de cette méthode ?

Gëorgia Knap (1866-1946) était un inventeur original, stimulé par la curiosité et animé par le désir de comprendre comment l’organisme pouvait trouver le moyen de se régénérer. Soulignant les méfaits de l’hyperacidité alimentaire par l’excès de viande et de sucre, les bienfaits du jeûne, adepte d’une alimentation riche en fruits et légumes et d’une activité physique régulière, il invente les principes d’une méthode qui perdure encore aujourd’hui. Cette technique de massage permet le soulagement rapide des douleurs chroniques ou aiguës.

La méthode Knap : 18 points pour soulager vos douleurs

Pexels

Principes et fonctionnement

En étudiant les circuits de la douleur dans les contractures rhumatismales, Knap en conclut qu’ils se comportent comme un circuit électrique, où chaque terminaison nerveuse sollicitée permet de disperser la surcharge présente dans les muscles, les nerfs et le tissu conjonctif. Il teste lui-même la stimulation de certains points sur son entourage et réalise le soulagement immédiat qu’elle procure.

Après des années d’observation, il repère 18 points du corps, essentiellement situés dans le dos, à travailler dans un ordre précis et de manière symétrique. Il précise que si l’arrêt de la douleur est immédiat, il faut continuer à travailler les points sensibles pendant quelques jours de plus pour un résultat durable.

Le massage des points de Knap apporte un soulagement rapide de douleurs multiples en massant les points symétriques répertoriés. Ces points sont situés aux endroits de stockage de dépôts toxiniques, à l’émergence ou sur les trajets nerveux, les insertions musculaires, les ligaments et les tendons.

La méthode Knap : 18 points pour soulager vos douleurs

Pexels

Pour quel type de douleur ?

La technique des points de Knap consiste à solliciter ces points parfois sensibles, par un massage ciblé dans le sens anti-horaire (méthode de dispersion), afin de diminuer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à des endroits stratégiques, le praticien permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont étroitement liés. On l’associe souvent à une respiration guidée ou à la réflexologie plantaire pour obtenir de meilleurs résultats.

La méthode Knap apporte un grand soulagement dans les cas de sinusite, otite, mastoïdite, asthme, angine, migraine, insomnie, douleurs musculaires ou articulaires, arthrose ou arthrite, séquelles d’affection pulmonaire, troubles digestifs ou hépatiques, sciatalgie ou cruralgie, fibromyalgie, cystite…

Cette technique demande de bien connaitre l’anatomie et les problématiques sur lesquelles elle peut agir, certains kinésithérapeutes et ostéopathes l’utilisent d’ailleurs depuis longtemps.

 

par Frédéric Chevalier, praticien en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Frédéric Chevalier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous