/ Sophrologie

Qu'est-ce que la fatigue nerveuse, et comment y faire face ?

Qu'est-ce que la fatigue nerveuse ?

La fatigue nerveuse ou asthénie est un état qui  affecte nos facultés mentales,  intellectuelles, comme par exemple :

  • La concentration : il nous semble de plus en plus difficile de nous concentrer ; notre esprit est ailleurs…
  • L’attention : elle diminue et nous manquons de vigilance aussi bien dans notre vie quotidienne qu’au travail ou au volant de notre voiture. Il y a donc un danger imminent qu’il faut prendre en compte.
  • Les fonctions intellectuelles semblent tourner au ralenti et nous avons la sensation d'être dans un état second, un état désagréable qui donne l’impression de perdre le contrôle.

Comment prévenir la fatigue nerveuse et éviter ses conséquences ?

La fatigue nerveuse peut se manifester dans tous les domaines de notre vie. Elle a pour particularité de s’installer jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de prendre du repos pour récupérer.

Dans le domaine professionnel, la fatigue nerveuse s’installe insidieusement en même temps que la fatigue physique. Cela peut arriver de par les postures que vous adoptez, l’attention ou la concentration que vous demandent les tâches que vous réalisez par exemple.

Dans le domaine privé, la fatigue nerveuse s’associe également à la fatigue physique de par les tâches quotidiennes que vous devez réaliser. Vous devez être sur tous les fronts en même temps, gérer les enfants, les accompagner à leurs activités, … tout ceci représente une charge émotionnelle et physique qui induit une fatigue.

C’est pour toutes ces raisons que vous devez apprendre à vous autoriser des moments de détente, de relaxation, de pause… Les pauses régulières peuvent vous éviter ce trop plein qui conduit à l’asthénie.

Il serait bon d’apprendre à pratiquer de la sophrologie qui peut vous apporter à la fois la détente mentale et physique. La sophrologie vous aide à maîtriser votre respiration, vous conduit vers des moments de lâcher prise lors de visualisations par exemple.  

L’avantage de cette méthode est que vous pourrez rapidement la pratiquer au quotidien, sans guide. Pour cela, il vous faudra bien sur commencer par vous faire accompagner et votre sophrologue vous guidera vers l’autonomie.

Par Elizabeth Rei, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.