Menu

Janvier 2026 : et si vous arrêtiez vraiment de fumer ?

23 décembre 2025

Faites-vous partie de ces nombreuses personnes qui ont réitéré ce vœu chaque fin d’année, mais qui n’ont jamais pu l’exaucer ? À force d’entendre et de savoir à quel point le tabac finira par vous causer des problèmes de santé majeurs, peut-être vous êtes-vous créé une distance mentale avec la probabilité de tomber gravement malade un jour.

C’est ce qui fait que vous continuez à acheter des cigarettes malgré les images de cadavres, de patients hospitalisés et d’organes nécrosés qui fleurissent sur les emballages.

Alors voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez mettre un terme définitif à cette routine qui consiste à envoyer de la fumée dans vos poumons. Pour commencer, voyons de plus près les nombreux aspects de cette addiction.

Pourquoi avez-vous commencé à fumer ?

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez commencé à fumer parce que vous avez vu au cinéma des publicités montrant des virils cowboys qui fument en se reposant le soir autour du feu, des groupes d’amis, jeunes, joyeux, sportifs et festifs qui fument en mettant en scène des dents blanches, une vie sociale épanouie et un insouciant bonheur.

C’est avec ces publicités que l’industrie du tabac vous a fait croire que fumer c’est cool, qu’aspirer de la fumée dans votre bouche, c’est être libre. Si vous faites partie des fumeurs qui ont moins de 50 ans, vous avez probablement imité des personnes de votre entourage que vous avez identifiées comme charismatiques, sûres d’elles, importantes et libres.

Peut-être aussi que dans votre milieu social, fumer est vu comme un comportement qui facilite l’inclusion au sein du cercle. Le besoin d’être accepté et d’adhérer aux normes du groupe peut vous avoir incité à vous mettre à fumer. Ou alors, vous avez été directement influencé par des films et des séries qui valorisent la cigarette et vous avez été séduit par ces représentations glamour lorsque vous modeliez votre image personnelle.

De nombreux films ont reçu des financements venus en majorité de Philip Morris et de British American Tobacco pour promouvoir la cigarette, synonyme d’indépendance ou de rébellion. Bien que ces pratiques soient aujourd’hui officiellement interdites, elles persistent sous des formes plus discrètes et continuent d’exposer massivement les jeunes à des représentations valorisantes du tabagisme.

Si on regardait la réalité de tout ça ?

Absorbée par les poumons et acheminée vers le cerveau, la nicotine procure, grâce à la dopamine qu’elle fait secréter, une sensation de plaisir et de calme intérieur. Par la suite, le cerveau, qui retient que c’est la nicotine qui induit le calme, va demander à en recevoir pour retrouver cette détente. En quelques jours, le cerveau intègre ce stimulus dans son fonctionnement.

Une fois l’addiction installée, le fumeur est convaincu que fumer est un instant privilégié, comme si ce temps passé à remplir ses poumons de fumée était unique et précieux. À partir de ce moment-là, il pense avoir besoin de cigarettes pour réfléchir, pour se relaxer, pour être en harmonie avec lui-même, avec les autres. Alors le corps s’adapte, mais peu à peu, il s’asphyxie et développe des pathologies.

Cette adaptation permet à des êtres humains qui n’ont pas d’autre choix, de vivre dans des villes très polluées, au contact permanent des fumées acres des usines, et dans les émanations mortifères de millions de véhicules. Hélas, eux n’ont pas le choix. Vous, vous payez pour remplir vos poumons de pollution en ayant l’impression de passer un moment privilégié avec vous-même.

Cela peut vous faire comprendre la puissante manipulation qui s’est mise en place pour créer chez vous une addiction à la cigarette. Une puissante suggestion qui fait passer pour plaisir une activité absurde ; remplir vos poumons de fumée et vous pousser à faire des calculs pour trouver des espaces dans votre vie pour fumer, comme si c’était une priorité.

Un peu d’histoire sur l’industrie du tabac ?

La cigarette a connu un essor fulgurant pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’on a commencé à distribuer des cigarettes aux soldats. Le tabac s’est installé définitivement en France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. En 1953, on vantait les vertus du tabac pour les asthmatiques et les femmes enceintes. Pourtant, des études scientifiques avaient déjà révélé la nocivité de la cigarette. Leurs résultats, relayés par le magazine Times et le journal New York Times, prouvaient déjà que la fumée des cigarettes engendrait des cancers chez les rongeurs.

La consommation de plus en plus importante de tabac expliquait l’explosion du cancer du poumon chez l’humain, constatée au cours des 20 dernières années. L’industrie du tabac a contre-attaqué. Ses membres se sont réunis à New York pour décider d’une communication efficace pour préserver ses bénéfices. Cette stratégie allait se concrétiser par la publication de nombreuses études dirigées dans le but d’enfouir les études publiées par les autorités de santé publique.

C’était en 1953, et leur stratégie vous incite encore à fumer. On compte aujourd’hui 1,3 milliard de fumeurs dans le monde. Plus d’une personne sur sept fume.

Une stratégie fructueuse

Eh oui, la cigarette qu’on vous a convaincu de fumer est le fruit du calcul le plus froid, le plus fin, le plus méprisant que l’on a fait sur l’individu que vous êtes. Vous donnez chaque année une fortune aux multinationales pour qu’elles vous fournissent un produit toxique qui génère une addiction, puis une lente et mesurée dégradation de votre santé.

Vous faites rouler des industriels dans leur voiture de luxe, avec leurs lunettes de marque et leur grand mépris pour l’humanité qu’ils empoisonnent. De riches industriels qui se gavent en méprisant votre santé, à qui vous rapportez, vous et les autres fumeurs, de votre plein gré, des sommes colossales.

Une stratégie de marketing a anéanti votre volonté, a fait taire votre sens critique, a endormi votre vigilance et vous a rendu esclave d’une habitude qui vous coûte en plus beaucoup d’argent.

À quoi cela sert de fumer ?

Fumer ne sert à rien, la fumée n’est que de la fumée. Fumer n’est « pas cool », ne fait pas de vous quelqu’un de « charismatique ». Ce comportement est inutile et délétère ; c’est le fruit d’un calcul porté sur une suggestion irrationnelle.

Votre corps est parfait, affiné par une longue et impitoyable évolution qui a créé des milliards de non-conformités avant d’achever un travail idéal. Il se réchauffe et se refroidit, tout communique à l’intérieur de lui de la manière la plus limpide qui soit. Il est capable d’autoguérissons, il crée de la fièvre pour tuer des germes pathogènes, il rejette la nourriture si elle n’est pas appropriée, il fait un million de choses à chaque seconde pour vous permettre de conserver votre équilibre, de vous réchauffer, de marcher, de courir, de penser, de vous émouvoir, de réagir, de vous battre, de fuir.

Et vous, en fumant, vous l’empoisonnez.

Les personnes qui se sont libérées de cette relation trompeuse se demandent comment elles ont pu trouver un jour que fumer était important. Elles se demandent comment elles ont pu pendant tout ce temps laisser une telle place à une telle illusion.

Fumer fait de vous une personne dépendante qui a perdu sa liberté de s’abstenir de fumer, qui a mauvaise haleine, qui a le souffle court, qui a la bouche pâteuse. Pas un héros, pas une femme libre, pas un ou une rebelle, juste une personne qui est tombée dans une suggestion absurde qui va lui apporter prématurément des altérations habituellement liées au vieillissement.

Il est possible d’arrêter de fumer

Oui, parce que c’est une sensation incomparable de sentir vos mains tranquillement posées là, sans que vous vous demandiez ce que vous pourriez en faire. Lorsque vous ne fumerez plus, cela vous semblera curieux de voir ces personnes fumer, regroupées sur un trottoir, parfois même dans le froid ou sous la pluie. Vous aurez un regard différent sur ces voitures que vous croisez de bon matin, desquelles s’échappe une fumée grise et une main tenant une cigarette à l’extérieur.

Vous aurez enfin cette ferme et intime certitude qu’il est absurde de penser que les liens que vous avez avec les autres dépendent du tabac enroulé dans du papier que vous mettez à votre bouche. C’est une industrie qui vous a fait croire cela pour vous prendre de l’argent. Vous savez que si vous étiez non-fumeur, les personnes qui vous aiment seraient liées à vous de la même manière.

Vous constaterez combien personne n’est plus intelligent, plus élégant, plus masculin ou féminin, plus réfléchi, plus profond lorsqu’il fume. Il est évident pour vous que cette image-là vient des médias, susceptibles de faire pénétrer dans votre cerveau les pires inepties. Personne n’est plus considéré, relié, aimé parce qu’il fume, tout ça, c’est la voix de l’addiction qui vous manipule.

Vous garderez de l’argent pour vous, pour vos projets de vie, et non plus pour une multinationale qui consume votre santé. Lorsqu’on se libère de ce lien, on se retrouve en sécurité dans son corps. La première pensée du matin des personnes qui ont arrêté de fumer n’est plus aiguillonnée par la peur du cancer.

Et ça en vaut mille fois la peine. Se libérer de cette illusion et de l’angoisse sourde de ses conséquences, c’est une grande victoire qui se transforme doucement en une certitude paisible et durable.

par Monique UBALDI, praticienne en médecines douces vérifiée par Médoucine.

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Monique Ubaldi About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous