Menu

Le chocolat, aliment plaisir ou aliment santé ?

6 juin 2022

Le mot « chocolat » vient du terme « xocoatl », c’est à dire la « boisson des dieux » chez les aztèques. Cette expression est parfaitement justifiée. Voyons pourquoi en analysant la composition du chocolat, puis en examinant ses bienfaits sur la santé. Mais attention à la qualité du chocolat choisi !

Inscrivez_vous

Que contient le chocolat ?

Le chocolat, qui provient des fèves de cacao, contient en majorité des lipides (matières grasses) : pâte de cacao et beurre de cacao. S’ajoutent des protéines de bonne qualité. Les fibres font elles aussi partie de la composition du chocolat.

Mais ce qui rend le chocolat très intéressant d’un point de vue nutritionnel, est sa teneur en flavonoïdes (molécules de la famille des polyphénols, réputés pour leur capacité anti-inflammatoire et anti-oxydante).

Le chocolat contient en outre des minéraux, notamment le magnésium (le cacao est l’aliment qui en contient le plus), ainsi que du fer, du potassium, du phosphore et du zinc. La caféine et la théobromine (en latin « nourriture des dieux ») font elles aussi partie des substances contenues dans le chocolat et ont un effet énergisant et stimulant.

Cette richesse dans la composition du chocolat lui confère des bienfaits très intéressants.

Le chocolat, aliment plaisir ou aliment santé ?

Pexels

Le chocolat et ses bienfaits

Des études ont été réalisées afin d’étudier les réels effets du cacao sur un certain nombre de troubles de la santé. Il s’est avéré que, grâce à ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le cacao pouvait avoir un intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, le cacao a un effet prébiotique. En nourrissant les bonnes bactéries de notre tube digestif, il va protéger notre microbiote intestinal, qui lui-même protège la muqueuse intestinale et lui permet de rester imperméable.

Il a en outre été démontré que, toujours grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le cacao avait des effets intéressants sur la mémoire,  permettant une meilleure circulation sanguine dans le cerveau.

Enfin, en raison de son effet neutralisant sur les radicaux libres, le cacao est aussi excellent pour la peau.

Mais attention, seuls des chocolats avec une concentration intéressante en cacao peuvent avoir de telles vertus pour la santé.

Le chocolat, aliment plaisir ou aliment santé ?

Pexels

Faire le choix du bon chocolat

Les molécules intéressantes sont les flavonoïdes. Or, celles-ci ne sont présentes en quantité importante que dans le chocolat noir, le plus riche en cacao. Donc seul le chocolat noir est intéressant. Mais pour avoir un intérêt pour la santé, il doit comporter un pourcentage minimum de cacao à hauteur de 70%. L’idéal est bien évidemment de se rapprocher le plus possible de chocolats à 100% de cacao. S’agissant de la quantité, elle peut avoisiner les 20 grammes de chocolat noir par jour.

Il est aussi possible de choisir du cacao en poudre, qui est du cacao cru, sans transformation et donc sans altération des vitamines, minéraux et anti-oxydants. Mais attention à choisir de la vraie poudre de cacao et pas du chocolat en poudre (souvent beaucoup trop sucré).

Autre point de vigilance : la provenance du cacao. Il est recommandé de consommer du chocolat de qualité biologique, donc avec du cacao cultivé de façon éco-responsable, sans pesticides. Les magasins bio proposent des chocolats issus du commerce équitable, qui ne contiennent ni additifs ni émulsifiant…

Pour conclure, si vous souhaitez vous faire du bien en consommant du chocolat en alliant plaisir et effets positifs sur la santé, veillez à le choisir avec soin.

 

par Christèle Mellet, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Christèle Mellet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous