Menu

Bol tibétain : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

11 mars 2022

Bol tibétain ou bol chantant, ce magnifique instrument est bien plus qu’un simple objet de décoration. De plus en plus d’études scientifiques s’intéressent à leur intérêt en particulier sur la gestion de la douleur et la récupération post-opératoire. Outil de bien-être à part entière, il saura vous accompagner dans vos moments de stress ou de déprime passagère avec ses sons et vibrations réconfortants.

Programme antistress

Un peu d’histoire

Il existe peu de traces écrites montrant l’origine des bols tibétains, néanmoins la plupart des sources s’accordent sur leur origine mongole, il y a plus de 5 000 ans. Ils auraient été utilisés par les chamans mongols qui auraient découvert les vibrations bienfaitrices émises par ces bols. Par la suite, ces bols auraient été emmenés au Tibet et au Népal où le processus de fabrication, les métaux utilisés ainsi que les usages se seraient affinés. Le bol tibétain le plus répandu aujourd’hui serait né ainsi.

De nos jours, ils se composent le plus souvent de 7 métaux souvent associés aux astres :

  • cuivre (environ 70%) : Vénus
  • étain (environ 29%) : Jupiter
  • fer : Mars
  • mercure : Mercure
  • argent : Lune
  • plomb : Saturne
  • or : Soleil

Certains bols ont une composition particulière. C’est le cas notamment des bols lunaires qui contiennent plus d’argent et sont fabriqués selon un procédé particulier offrant un son cristallin caractéristique.

Certains bols sont associés à des notes de musique et aux chakras, ce qui leur donne une dimension énergétique très intéressante.

Bol tibétain : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Unsplash

Les bienfaits des bols chantants

Le bol agit tout d’abord grâce aux ondes sonores qui parviennent au cerveau via le nerf auditif. Les sons riches et graves apaisent, favorisent le lâcher-prise et plongent l’esprit dans un état méditatif.

D’autre part, lorsque le bol est posé sur une partie du corps, les ondes vibratoires vont se propager dans tous les tissus notamment grâce à l’eau de nos cellules.

Les bienfaits sont ressentis à plusieurs niveaux.
Au niveau physique :

  • tensions musculaires réduites
  • détente globale
  • sommeil amélioré

Au niveau émotionnel :

  • équilibrage des émotions
  • renforcement de la joie de vivre
  • amélioration la tolérance envers soi-même et les autres

Au niveau mental :

  • développement de la concentration et de la mémoire (idéal en période d’examen)
  • calme le système nerveux, favorise le lâcher-prise

Et bien sûr, les bols sont particulièrement adaptés à la gestion du stress à tous les niveaux.

Bol tibétain : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Unsplash

Choix du bol

Ne négligez pas cette étape importante car le bol chantant est, on l’a vu, beaucoup plus qu’un objet décoratif.

Vous pouvez choisir un bol orné de dessins dont la symbolique vous parle, ou le sélectionner selon sa composition ou son procédé de fabrication. Vous pouvez aussi vous orienter vers un bol antique avec une histoire et un son profond qui dure longtemps, un grand ou un petit, avec une fréquence ou une note particulière, selon l’utilisation.

Le plus important est de ressentir le bol, le faire sonner, et le faire chanter. Selon votre sensibilité, vous serez étonné de préférer un petit bol sans motif avec un son aigu alors que vous étiez parti pour acheter un grand bol ouvragé avec un son grave. N’hésitez pas à demander conseil mais suivez votre intuition avant tout.

Bol tibétain : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Unsplash

Comment l’utiliser ?

A l’aide d’un maillet ou d’une mailloche, frappez délicatement le bol et appréciez le son. Selon la taille du bol, on utilisera une mailloche de taille adaptée et recouverte de feutrine pour obtenir un son plus doux. Essayez différentes forces de frappe pour expérimenter toute l’étendue des sons de votre bol.

Pour faire “chanter” le bol, prenez-le dans une main, paume ouverte, les doigts ne doivent pas être agrippés au bol, ils risqueraient d’étouffer le son. Dans l’autre main, prenez le maillet et frottez délicatement mais fermement le bord extérieur du bol, faites-en le tour plusieurs fois. Quand vous aurez maîtrisé le geste, vous obtiendrez un son différent de celui frappé et surtout vous ressentirez de fines vibrations dans votre main, votre bras et peut-être plus loin.

Maintenant que vous savez faire sonner votre bol, vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • mettre de l’eau dans le bol. C’est une expérience quasi hypnotique de voir une multitude de petites bulles d’eau se former et créer des motifs et des fontaines. Ce phénomène s’appelle la cymatique
  • le bol est idéal pour accompagner vos méditations. Faites-le sonner et/ou chanter, concentrez-vous sur les symboles représentés. Vous entrerez plus rapidement dans un état méditatif
  • le bol chantant fait partie des moyens de purification des pierres, cristaux et des graines. Vous pouvez les mettre dedans et faire sonner plusieurs fois le bol avant de réutiliser vos pierres ou de planter vos graines
  • en automassage, posez-le sur votre corps et faites-le chanter pour une sensation de détente et de relaxation
  • et pourquoi pas, tout simplement, utiliser votre bol pour manger et créer autour du repas, une atmosphère calme et tranquille, propice à une bonne digestion
Bol tibétain : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Unsplash

Pour aller plus loin

Offrez-vous un massage bien-être aux bols tibétains, une expérience unique où sons et vibrations se mêlent pour une sensation de lâcher-prise intense. Le praticien pose plusieurs bols sur votre corps et autour de vous, les fait chanter et sonner pour un massage bien-être inédit.

De même, testez un « bain de gongs » ou gong bath, séances souvent pratiquées en groupe. Les participants sont allongés au sol et le son des bols, des gongs et parfois d’autres instruments aux sonorités riches, vous proposent un voyage. Vous en reviendrez reposé, parfois un peu secoué par la puissance de l’expérience.

Bonnes vibrations !

 

par Géraldine Picord, praticienne en naturopathie certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie certifié près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Géraldine Picord A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous