Menu

Hypnose ericksonienne versus Hypnose humaniste : quelle approche choisir ?

17 juin 2025
Femme méditant sur un hamax

L’hypnose thérapeutique offre des outils puissants pour le changement et le bien-être. Deux approches se distinguent : l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste. Comprendre leurs différences est essentiel pour choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins, notamment si vous recherchez un thérapeute qui pratique les deux approches.

L’hypnose ericksonnienne : la puissance de l’inconscient

Fondée par Milton Erickson, cette approche repose sur un dialogue subtil avec votre inconscient. Le thérapeute utilise des suggestions indirectes et des métaphores pour vous guider ver un état de conscience modifié. Dans cet état, l’inconscient, véritable réservoir de ressources, devient plus réceptif pour initier les changements désirés (gestion du stress, anxiété, phobies, addictions, confiance en soi). À tout moment vous pouvez sortir de votre transe et vous restez maître de la séance.

L’hypnose humaniste : l’éveil de la Conscience

Plus récente, l’hypnose humaniste, développée au début des années 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, vise à augmenter notre niveau de conscience. Plutôt que de « mettre en veille » le conscient, elle l’active et l’élargit. En état de « Conscience augmentée », vous devenez pleinement acteur de votre transformation. Le thérapeute vous accompagne avec des techniques symboliques pour identifier et modifier vos blocages en pleine conscience. C’est une démarche active pour résoudre des problématiques émotionnelles, relationnelles ou de développement personnel.

Pexels

Les distinctions clés de ces deux types d’hypnose en un clin d’oeil :

Pour vous aider à mieux visualiser les spécificités de chaque approche, voici un comparatif synthétique :

L’état de conscience durant la séance :

  • Hypnose ericksonienne : Vous entrez dans un état de conscience modifié, une sorte de « rêverie éveillée ». Cela permet à l’esprit conscient de se détendre, laissant le champ libre à l’Inconscient pour accueillir les suggestions et mobiliser vos ressources internes.
  • Hypnose humaniste : L’objectif est ici une expansion de la conscience. Vous êtes pleinement présent, lucide et même plus conscient que d’habitude. C’est un état de « Conscience augmentée » où vous participez activement.

Le rôle de l’esprit conscient :

  • Hypnose ericksonienne : Votre conscient est invité à se mettre en retrait, un peu comme lorsque l’on est absorbé par un bon livre. Cela facilite la communication directe avec l’Inconscient.
  • Hypnose humaniste : Votre conscient est au cœur du processus. Il est actif, élargi et c’est lui qui travaille, guidé par le thérapeute, pour comprendre et agir.

Qui est aux commandes du changement ?

  • Hypnose ericksonienne : C’est principalement l’Inconscient qui est considéré comme le moteur du changement, grâce à sa sagesse et ses capacités créatives.
  • Hypnose Humaniste : C’est vous, en pleine conscience, qui êtes l’acteur principal de votre transformation. Vous identifiez et mettez en œuvre les changements.

L’approche du thérapeute :

  • Hypnose ericksonienne : le thérapeute est un guide subtil. Il utilise un langage métaphorique et des suggestions indirectes pour accompagner votre Inconscient vers les solutions.
  • Hypnose humaniste : le thérapeute agit comme un pédagogue et un allié. Il vous guide de manière claire et directe afin que vous puissiez agir consciemment sur vos blocages.

Cette présentation met en lumière les différences fondamentales pour vous aider à choisir l’accompagnement qui vous parle le plus pour votre démarche de développement personnel, de gestion du stress, des phobies, des addictions ou toute autre problématique.

Pexels

Quelle hypnose choisir ?

  • Hypnose ericksonienne : Idéale si vous préférez un travail où votre inconscient est sollicité de manière douce et métaphorique, pour surmonter le stress, les phobies ou addictions notamment.
  • Hypnose humaniste : Pertinente si vous souhaitez être pleinement acteur de votre changement, en comprenant et en agissant sur vos blocages en état de conscience élargie, pour un profond développement personnel

Conclusion

Le choix dépend de votre sensibilité. Un praticien en hypnose qui pratique les deux approches sera le plus à même de vous aider à déterminer l’approche la plus bénéfique pour atteindre vos objectifs de mieux-être. Ne pas hésiter à le contacter pour échanger sur la situation et l’objectif souhaité.

 

par Isabelle Audisio, praticienne en hypnose, du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Isabelle Audisio About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous