Menu

Donner du sens à sa vie pour plus de sérénité

31 août 2022

On est tous passé, et on y repasse régulièrement, par ces crises égotiques qui disent : “Mon Dieu ! Mais quel est le sens de toute cette mascarade ?!” Pour ne pas dire familièrement parlant : “Boudiou ! Mais qu’est ce que je fou là ?”… Sous entendu : Quel sens a ma vie ? Et est-ce que cela en vaut la peine ?

Guide gratuit

Savez vous que la plus grande source de stress dans notre société est dû au manque de sens et de lien entre nos valeurs et nos actions ?

Par où aller ?

Pour redonner du sens à sa vie, on a surtout besoin de tracer une trajectoire avec un objectif bien concret. Avoir comme objectif “réussir ma vie”, c’est bien trop vaste, trop impalpable et un poids trop lourd à porter. Alors ? Quel est votre objectif ?

Avoir un ou des objectifs est fondamental. Car cela vous permet d’envisager des résultats. Plus nous avons des résultats visibles, plus nous avons une raison d’être. Ce que je fais sert à quelque chose.

Cela nous aide à trouver une place qui nous correspond réellement. C’est aussi pour cela que votre trajectoire a besoin d’être nourri de toute une multitude de petits résultats pour vous amener à votre grand objectif. C’est à cela que servent les projets à court et moyen terme.

En fait, notre trajectoire principale se crée autour de nos valeurs et de nos actes. Il est important de maintenir une cohérence entre ces deux là. Chaque petit projet a la capacité de nous reconnecter à nos ressources intérieures. Celles que nous avions oubliées. Ainsi, chemin faisant, nous nourrissons l’estime que nous nous portons. Et ça… C’est essentiel au développement serein de notre personne. Nous avons  besoin d’être alignés aux valeurs que nous nous portons pour nous sentir à l’aise.

Donner du sens à sa vie pour plus de sérénité

Pexels

Comment maintenir cette cohérence ?

Je m’arrête et j’observe. Que se passe-t-il autour ET en moi ? Est-ce que je suis toujours en cohérence avec mes valeurs et mes objectifs ?

Si besoin, n’hésitez pas à redéfinir les plans et à revenir à des choses simples, aux fondations. Vous savez, les choses du quotidien qu’on fait sans réfléchir… Celles qui nous ramènent dans le présent. Faire l’expérience de se laver les mains comme si c’était la première fois, nous fait travailler sur : là où je porte mon attention, je goûte à la sérénité. Et là, la magie peut opérer. Me laver les mains comme la toute première fois, aussi banal que puisse être ce geste, me ramène dans mon corps. Et, le corps est TOUJOURS dans le présent. C’est le mental qui va et vient entre passé déçu et futur angoissant…

Outre le fait d’avoir les mains propres, j’y trouve un sens. Je le fais car cela me ramène à l’intérieur de moi, là où sont mes valeurs.

Faire des choix

Donner du sens en alignant nos valeurs à nos actes demande de faire des choix. C’est là que notre part d’humanité prend tout son sens. Je ne suis qu’une humaine et je ne peux pas tout faire, ni tout savoir. Apprivoiser nos limites nous aide à garder notre cap. Qu’est ce qui est le plus important pour moi ?

Faire des choix en acceptant mes limites me permet de toucher au contentement. Je fais le choix d’en faire moins pour pouvoir me dire à la fin de la journée : “Yes ! Toutes les lignes de ma To Do Liste sont cochées !”. Rien de tel que la satisfaction du travail bien fait !

Donner du sens à sa vie pour plus de sérénité

Pexels

Focus sur moi, mon corps et ma santé

Sans notre corps et notre santé, nous n’irons nulle part.

Prendre du temps VOLONTAIREMENT pour m’occuper de moi et de ma santé est fondamentale pour garder une cohérence. On aura beau avoir tracé une trajectoire, fixé des objectifs … Si nous ne prenons pas le temps de dormir, manger, boire, marcher, rire, les bases de notre édifice seront bien fragiles. Pour récolter des résultats visibles, nous avons besoin de bases solides. Et notre santé physique et mentale en font partie.

Donner du sens à sa vie pour plus de sérénité

Pexels

Aimez, ne vous en privez pas !

Ce que l’on veut le plus au plus profond de nous-même, ce n’est pas d’être aimé. Ce que l’on veut c’est AIMER !

Donner de l’amour, ne se fait pas en étant à vide. En donnant de l’amour vous vous en remplissez d’autant plus. Voilà une chose qui donne du sens ! Alors multipliez les temps de qualité avec votre famille, vos proches et vos collègues.

Si vous êtes célibataire et désabusés de l’être encore à votre âge… Plutôt que de chercher ce que votre futur moitié pourrait vous donner, cherchez ce que vous pourrez lui apporter. Alors, on ne cherche plus un truc que l’on suppose que l’autre aura. Non, on donne quelque chose dont on se sent investi. Quelque chose que l’on sait avoir au fond de nous. Cela nous rend légitime. Il y a quelque chose en moi qui en vaut tellement la peine que j’ai envie de la partager.

Donner du sens à sa vie pour plus de sérénité

Pexels

Transmettre

Si j’ai des compétences, pourquoi ne pas les transmettre ? A la transmission, s’ajoute un sentiment profond d’estime de soi. Nous sommes utiles. Nous avons une place auprès des autres. Sans même avoir fait de hautes études, mon savoir-être et mon savoir-faire au quotidien sont déjà des choses à transmettre.

Nous avons grandi comme cela. Chaque expérience peut être un enseignement pour quelqu’un d’autre que vous à partir du moment où vous restez en lien.

Le lien donne du sens et rassure. Je fais le lien avec les autres en étant en lien avec moi-même. En prenant le temps de m’occuper de moi, suivant mes propres valeurs, je suis alors rempli. Je n’ai plus besoin de combler un vide qui m’épuise.

Finalement, l’autre vient m’aider à donner du sens à ma vie et à trouver ma place. Je n’ai donc plus besoin de m’inquiéter sachant où je vais et que je ne suis pas seul. Nourris par les interactions avec les autres qui m’entourent de près ou de loin, la Vie, je vous assure, vaut bien la peine d’être vécue !

 

par Eléonore de Lardemelle, praticienne en shiatsu du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Eleonore Delardemelle A propos de l'auteur
2 Commentaires
  • Catherine Poulard Ducoin
    12 septembre 2022 à 15 h 39 min

    Je “pratique” Eléonore depuis plusieurs années et je ne peux que m’en réjouir. J’adore son franc parler, ses remises en questions, son humour et sa gentillesse. Merci Eléonore d’être ce que tu es et de nous amener à nous aimer.

    Répondre
  • DRONET Sophie
    5 septembre 2022 à 11 h 29 min

    Je suis “accompagnée” par Eléonore depuis quelques temps maintenant, dans ma capacité à prendre soin de moi, à m’aimer, à aimer. Chaque rencontre, individuelle ou collective est une nouvelle expérience enrichissante à travers et grâce à notre corps et à l’instant présent, la découverte de nouvelles facettes de moi-même, qui m’aident à me sentir de plus en plus en harmonie et en amour avec moi et les autres. Je ressens beaucoup de gratitude pour tout ce qu’elle nous partage avec authenticité, humour, joie et amour !
    Sophie

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous