/ Psycho

Hypersensible ? 10 signes pour le savoir

L'hypersensibilité, un état psychologique dans lequel l'individu exprime une sensibilité plus forte que les autres. Un effet qui peut se produire régulièrement ou ponctuellement. Le comportement d'un hypersensible est souvent perçu comme disproportionné ou excessif.

Au moins une personne sur cinq déclare souffrir d'hypersensibilité. Mais, dans l'éventualité où vous n'êtes pas sûr de faire partie de cette branche, voici les 10 signes qui montrent que vous êtes peut-être hypersensible.

#1 Forte sensibilité aux sons, aux lumières et aux odeurs

Vous êtes gêné par des sirènes d'ambulances trop fortes, vous êtes sensibles aux textures et aux odeurs.. Si au moins l’un de vos sens est plus développé (odorat, vue, touché, ouïe..), vous êtes peut-être hypersensible.  

#2 Vous vous sentez en décalage avec le monde qui vous entoure

L’hypersensibilité se caractérise souvent par la sensation d’être “seul au monde”, même en étant entouré. Être hypersensible, c’est aussi ne jamais se sentir à sa place dans un groupe de personnes ou avoir l’impression de ne pas être comme les autres.

#3 Vous êtes indécis

Être désorienté fait partie d’un fléau au quotidien, les dilemmes qu’on vous impose provoquent du stress et des angoisses. C’est un signe d’hypersensibilité puisque les émotions prennent le dessus sur votre capacité à faire des choix.

#4 Vous laissez facilement vos émotions vous submerger

Vous ressentez les choses avec plus d’intensité, de façon décuplée, ce qui joue sur vos émotions. Devoir faire plusieurs tâches à la fois vous angoisse. Si vous êtes facilement stressé, vous êtes probablement une personne hypersensible.

#5 Vous êtes sensible aux émotions des autres

En plus d’être en forte cohésion avec vos propres émotions, celles des autres vous touchent tout autant. En ce sens, votre hypersensibilité vous rend souvent empathique face aux tracas des personnes qui vous entoure.

#6 Vous avez souvent besoin de vous isoler

Une personne hypersensible est facilement submergée par un trop plein d’émotions. Il arrive ce moment de votre quotidien où vous ressentez le besoin d’être seul, le plus souvent dans un endroit calme et écarté de tous.

#7 Vous pleurez souvent

Le fait de pleurer permet d’évacuer des émotions comme le stress, l’angoisse et la tristesse. Des états d’âmes qui peuvent souvent arriver à une personne hypersensible.

#8 Votre intuition est très développée

Vous n’avez pas de mal à détecter les petits signes, vous êtes sensibles aux détails et votre sixième sens est assez développé. Avec d’autres personnes, un hypersensible dispose d’une intuition qui ne le trompe généralement jamais.

#9 Vous êtes facilement irritable

Le moindre désagrément peut endommager votre journée. Votre sensibilité intense fait qu’une dispute ou une critique peut avoir un impact négatif sur votre moral et vous font réagir de façon excessive.

#10 Vous êtes sensible à l'art (livre, musique, cinéma)

Il vous est déjà arrivé d’être ému à la fin d’un livre, de pleurer devant un film dramatique ou en écoutant de la musique. Vous laissez vos émotions se relâcher face à l’art, ce qui est aussi signe d’hypersensibilité.

Être hypersensible n'est pas une fatalité. Pour gérer votre hypersensibilité, pratiquez des exercices de respiration et de méditation, comme le yoga. Apprenez à manier vos émotions et faites de cette hypersensibilité une force, non un handicap.

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.

Lire plus Prendre RDV