Menu

Hypersensible ? 10 signes pour le savoir

23 juillet 2019
hypersensibilité

L’hypersensibilité, un état psychologique dans lequel l’individu exprime une sensibilité plus forte que les autres. Un effet qui peut se produire régulièrement ou ponctuellement. Le comportement d’un hypersensible est souvent perçu comme disproportionné ou excessif.

Au moins une personne sur cinq déclare souffrir d’hypersensibilité. Mais, dans l’éventualité où vous n’êtes pas sûr de faire partie de cette branche, voici les 10 signes qui montrent que vous êtes peut-être hypersensible.

#1 Forte sensibilité aux sons, aux lumières et aux odeurs

Vous êtes gêné par des sirènes d’ambulances trop fortes, vous êtes sensibles aux textures et aux odeurs.. Si au moins l’un de vos sens est plus développé (odorat, vue, touché, ouïe..), vous êtes peut-être hypersensible.

#2 Vous vous sentez en décalage avec le monde qui vous entoure

L’hypersensibilité se caractérise souvent par la sensation d’être “seul au monde”, même en étant entouré. être hypersensible, c’est aussi ne jamais se sentir à sa place dans un groupe de personnes ou avoir l’impression de ne pas être comme les autres.

#3 Vous êtes indécis

Etre désorienté fait partie d’un fléau au quotidien, les dilemmes qu’on vous impose provoquent du stress et des angoisses. C’est un signe d’hypersensibilité puisque les émotions prennent le dessus sur votre capacité à faire des choix.

#4 Vous laissez facilement vos émotions vous submerger

Vous ressentez les choses avec plus d’intensité, de façon décuplée, ce qui joue sur vos émotions. Devoir faire plusieurs tâches à la fois vous angoisse. Si vous êtes facilement stressé, vous êtes probablement une personne hypersensible.

#5 Vous êtes sensible aux émotions des autres

En plus d’être en forte cohésion avec vos propres émotions, celles des autres vous touchent tout autant. En ce sens, votre hypersensibilité vous rend souvent empathique face aux tracas des personnes qui vous entoure.

#6 Vous avez souvent besoin de vous isoler

Une personne hypersensible est facilement submergée par un trop plein d’émotions. Il arrive ce moment de votre quotidien où vous ressentez le besoin d’être seul, le plus souvent dans un endroit calme et écarté de tous.

#7 Vous pleurez souvent

Le fait de pleurer permet d’évacuer des émotions comme le stress, l’angoisse et la tristesse. Des états d’âmes qui peuvent souvent arriver à une personne hypersensible.

#8 Votre intuition est très développée

Vous n’avez pas de mal à détecter les petits signes, vous êtes sensibles aux détails et votre sixième sens est assez développé. Avec d’autres personnes, un hypersensible dispose d’une intuition qui ne le trompe généralement jamais.

#9 Vous êtes facilement irritable

Le moindre désagrément peut endommager votre journée. Votre sensibilité intense fait qu’une dispute ou une critique peut avoir un impact négatif sur votre moral et vous font réagir de façon excessive.

#10 Vous êtes sensible à l’art (livre, musique, cinéma)

Il vous est déjà arrivé d’être ému à la fin d’un livre, de pleurer devant un film dramatique ou en écoutant de la musique. Vous laissez vos émotions se relâcher face à l’art, ce qui est aussi signe d’hypersensibilité.

Etre hypersensible n’est pas une fatalité. Pour gérer votre hypersensibilité, pratiquez des exercices de respiration et de méditation, comme le yoga. Apprenez à manier vos émotions et faites de cette hypersensibilité une force, non un handicap. Vous pouvez vous faire accompagner par un praticien en médecine douce pour vous apprendre à mieux vivre votre sensibilité, par exemple un sophrologue ou un hypnothérapeute.

Trouvez un praticien sur Médoucine.com

4.7/5 - (9 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
medoucine A propos de l'auteur
10 Commentaires
  • Lucille
    10 décembre 2022 à 11 h 18 min

    Bonjour,

    J’ai lu votre article, ainsi que les commentaires qui s’en suivent. Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela. Je vous avoue qu’en étudiant la Psychologie, tous les points que vous citez sont potentiellement présents dans d’autres difficultés, pathologies, ou simplement du développement normal de l’Humain. L’être Humain est un être complexe, et il me semble qu’il est difficile de les catégoriser si rapidement.
    Ce que je veux dire, c’est qu’au vu de l’adhésion dans les différents commentaires, on pourrait se questionner quant à l’importance de la nuance dans les différents propos. Beaucoup de personnes peuvent se sentir viser par ces éléments (moi également), sans pour autant être hypersensibles, et s’en approprier le terme. Il est plus facile de se dire Hypersensible que Bipolaire, par exemple. Cependant, les traitements nécessaire ne seront pas les mêmes, et l’impact sur l’individu non plus.
    Le meilleur moyen de savoir si nous sommes (ou ne sommes pas) porteur de telle ou telle particularité, serait d’aller consulter des professionnels pouvant mesurer l’intensité et le retentissement de ces particularités sur nous/notre environnement. L’autodiagnostic est très mauvais et peut engendrer plus de dégâts qu’il n’en est en réalité.
    Les auteurs sont libres de partager ce qu’ils souhaitent, mais les lecteurs se doivent de garder un minimum de sens critique. Bon nombre de pathologies peuvent regrouper les différents points susnommés dans cet article.

    Cordialement,
    Lucille.

    Répondre
  • (Préservé pour mon propre anonymat)
    31 août 2022 à 19 h 39 min

    Bonjour, je suis ici pacre que je me suis poseé des questions sur les ragots qui parlent de moi dans ma famille, et aussi du voleur que j’ai osé prendre pour un bon psychiatre. J’ai littéralement tout les sympômes, et tente d’obtenir un diagnostic deupuis bientôt 2 ans. Je possède une sensibilitée éffarante aux sons et aux odeurs, j’ai une mémoire olfactive et une ouie dévloppée ce qui me cause des soucis au quotidien. Mon ampathie et mon intuition ne se trompent généralement pas, je lis dans les gens comme dans un livre ouvert. Je ne peux pax rester trop longtemps dans un entourage constant, je ressent tout très fort, ma tête est un véritable trouve tout. Le pire dans tout ça c’est que vu que je suis mineure, je ne suis pas prise aux serieux, même par mes propres parents. (L’hypersensibilitée n’est pas une maladie mentale au cas où.) A tout ceux qui sont coincé(e)s dans un cas similaire au mien, je vous souhaite bonne chance. Et a ceux qui en sont diagnostiqués tout mon soutien.

    Répondre
    • Médoucine
      6 septembre 2022 à 17 h 08 min

      Merci pour votre message ! Bon courage à vous et le meilleur pour la suite !

    • Martine
      25 octobre 2022 à 11 h 06 min

      Bonjour à toutes et tous, merci pour ces beaux témoignages. J’ai 48 ans et jusqu’à maintenant, je croyais être “bizarre”. Aujourd’hui, tout s’explique. Les 10 points sont exactement les traits de ma personnalité. Même en faisant des efforts démesurés, je ne parviens pas à être “comme tout le monde”. Je me sens différente. Mon intuition ne me trompe que très rarement. J’ai beaucoup de mal à gérer mes émotions bonnes comme mauvaises. Je démarre au quart de tour. Un regard en coin ou une remarque désagréable et je ressasse toute la journée…Les odeurs, c’est parfois une torture, dans la rue, je sens toutes les odeurs des personnes que je croise, chaque parfum (bon ça c’est agréable) mais aussi odeur de tabac, alcool, transpiration…Mon mari ne comprend pas. Grâce à vos postes, je peux mettre un nom sur ce que je suis. Un grand merci. Bien à vous

  • azilis
    6 avril 2022 à 16 h 09 min

    bonjours je suis en 5eme est je suis toujours très sensible je vois que tout le monde trouve que j’abuse car je suis beaucoup trop sensible j’en peu plus tout le monde se moque de moi car des que j’ai une critique je trouve que ma journée et gâcher je n’arrive plus a gérer et je me dis que si en 5eme je suis comme ca et bah quand je grandirais vraiment comme une adulte sa sera pire car déjà que j’arrive très peu a parlez a des inconnu déjà de parler devants toutes la classe et impossible et comme on travail souvent sur des oraux en anglais ou en espagnol et bah je stresse et je fais une crisse d’angoisse pour moi se n’est plus possible

    Répondre
    • Bernez
      31 juillet 2022 à 19 h 00 min

      Ne serais-tu pas plutôt très refermée et très timide ? Dans ce cas, au contraire, apprendre à t’exprimer devant les autres, te sera d’un bénéfice énorme pour la vie à venir. Par exemple, je suis hypersensible, reconnu et, pourtant, jamais, je n’ai eu de mal à m’exprimer devant les autres. J’ai d’ailleurs également suivi des cours de Théâtre en breton et j’ai beaucoup aimé. Tu dois surtout apprendre à prendre confiance en toi pour surpasser tes peurs qui ne sont pas liées à de l’hypersensibilité.

  • Kat
    16 octobre 2021 à 8 h 26 min

    Bonjour
    J’ai 71 ans et je trouve enfin pourquoi je me suis sentie toujours décalée du monde exterieur
    Merci pour cette article car presque tous les points me concerne .
    Je pleure pour un rien.
    Je suis incommodée par les odeurs que je detecte souvent avant les autres
    Mon corps est très sensible le moindre pli ou grain de sable je ne peux pas dormir, à tel point qu’enfant on m’appelait La princesse au petit pois.
    J’ai une bonne intuition.
    L’Art et la musique me fait pleurer et même un beau paysage. D’ailleurs je peins.
    Le moindre mot gentil est pour moi source de grand bonheur.
    Le moindre désagrément me déstabilise.
    Mais je n’ai jamais assez de calins!!!
    Ma fille et moi sommes des enfants précoces et cela est pour moi encore une explication à tout cela.
    Portez vous bien .
    Kat

    Répondre
  • Signe hypersensible
    23 août 2021 à 18 h 43 min

    Même étant entouré de plusieurs personnes, vous vous sentez souvent seule au monde. Vous avez la sensation d’être différent des autres et vous ne vous sentez pas être à votre place dans la communauté. Il est alors difficile pour vous de vous intégrer dans votre entourage.

    Répondre
  • Alice
    7 décembre 2020 à 9 h 36 min

    Bonjour merci pour l’article, je sais que je suis hypersensible et je voulais lire les points par curiosité et il se trouve que je me reconnais parfaitement dans ces 10 points 😅. Par contre, je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Paul : contrairement à lui, j’aime faire la bise et je peux être très contact.
    Par contre l’empathie et la sensibilité à l’art (pleurer devant certains films dramatiques ou en écoutant une superbe musique) sont, je l’avoue, très fortes.
    Une remarque, une attaque, une contrariété restera vive dans mon esprit des jours durant et reviendra très fréquemment dans mes pensées.

    Répondre
  • Hypersensible
    30 septembre 2020 à 12 h 26 min

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article. Je suis moi-même hypersensible et me reconnais dans vos descriptions. Je me permettrais de rajouter quelques commentaires à vos deux premiers points :
    1 – je suis également très sensible au toucher, qui se transforme vite en sensation désagréable. Par exemple, j’ai trop chaud, trop froid, ça me gratte vite, je n’aime pas les câlins, faire la bise, etc.
    2- Véridique ! La sensation de décalage est constante. Mais j’ai mis du temps avant de comprendre que cela été due à mon hypersensibilité 🙂
    – Paul

    Répondre
Laisser une réponse

Prendre rendez-vous