Menu

Six astuces pour lutter contre la dépression saisonnière

8 novembre 2021

L’énergie de l’été est déjà loin. La luminosité baisse et votre moral également. Vous constatez un peu plus de fatigue, une baisse de tonus et que vous avez envie de passer plus de temps à rester cloîtré(e). L’approche de l’hiver peut faire plonger certains individus dans un état dépressif temporaire que l’on peut appeler dépression saisonnière.

Pour les personnes qui souffrent d’une mauvaise santé mentale, l’arrivée de cette période est difficile, marquée par la mauvaise humeur. Voici donc quelques conseils à suivre pour surmonter cette fameuse dépression saisonnière.

Aziz, Lumière !

La luminosité décroit de jour en jour. Une séance de 20 à 30 minutes quotidienne d’exposition à un dispositif dit de luminothérapie et si possible matinale peut aider à ressentir une amélioration significative de l’humeur. L’exposition modifie certaines réactions chimiques du cerveau et permet de réduire de nombreux symptômes de la dépression saisonnières. N’oubliez pas de questionner votre médecin afin de vous orienter sur le bon produit.

Sportez

Lors de la saison froide qui arrive, le blues hivernal entame la positivité. Lors de la  pratique d’une activité physique régulière, les endorphines vont augmenter la santé mentale et permettront de se sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

Six astuces pour lutter contre la dépression saisonnière

Unsplash

Équilibrez

On le sait, la santé passe par l’assiette. L’arrivée du froid peut inciter à chercher du réconfort dans la raclette, les gâteaux ou les aliments gras. Les bienfaits de ces produits sont de courte durée. Ainsi, il est important d’être rigoureu(se)x sur l’équilibrage alimentaire.

Tisanes et aromathérapie

Les plantes sont d’une grande aide pour encadrer une dépression saisonnière. Référez-vous à l’ylang-ylang, le néroli, la verveine, l’encens oliban ou encore la marjolaine.

Six astuces pour lutter contre la dépression saisonnière

Unsplash

Merci la gratitude

Pour diminuer la morosité hivernale et apprécier les bons côtés du quotidien, notez trois à cinq choses positives en fin de journée. Pas nécessairement des événements exceptionnels mais des petits moments que vous ressentez positifs comme une tasse de thé, un compliment reçu ou encore un câlin d’un proche.

Consulter

Malgré ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à remonter la pente ? N’hésitez pas à consulter un(e) psychopraticien(ne) pour parler de vos maux ou un praticien en Énergétique Chinoise qui soutiendra l’énergétique de vos organes pour trouver la pêche et le moral.

 

par Gwen Saulnier, psychopraticienne et praticienne en Énergétique Chinoise certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien et praticien en Énergétique Chinoise certifié près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Gwen Saulnier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous