Menu

Favoriser sa concentration pendant les révisions : quelles huiles essentielles pour préparer les examens ?

29 mai 2023

La période des examens est généralement stressante. On n’a pas toujours la volonté nécessaire pour attaquer les révisions, ni la concentration requise, le printemps apportant en parallèle son lot de distractions diverses. Le jour de l’examen, le stress peut nous déstabiliser et se manifester de diverses façons : bégaiement, perte de ses moyens, angoisse de la page blanche, spasmes, diarrhées, etc

Alors pour vous préparer au mieux et faire face le jour J, voici 3 huiles essentielles qui favorisent la concentration, agissent sur l’équilibre nerveux et la sphère psycho-émotionnelle :

Le laurier noble (laurus nobilis)

Molécules principales : 1.8 cinéole

Outre ses propriétés anti-infectieuses, le laurier noble redonne force et courage à ceux qui se sous-estiment. C’est un stimulant cérébral qui aide à sortir des torpeurs mentales et à se prendre en charge. Il renforce aussi les capacités de concentration et développe l’intuition et l’inspiration. Il aide à visualiser la réussite et redonne confiance en soi.

C’est l’huile essentielle par excellence de la gorge, elle facilite l’éloquence et favorise la parole juste, en particulier si vous êtes timide ou avez peur de parler en public. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour les examens oraux.

Associé à Apollon, Dieu de la lumière, le laurier est symbole de victoire et de réussite, il couronnait la tête des héros grecs et des généraux romains (les fameux lauriers de César) et a donné son nom au « bac à lauréat ».
Ses feuilles sont très souvent utilisées dans les plats cuisinés (bouquet garni).

Favoriser sa concentration pendant les révisions : quelles huiles essentielles pour préparer les examens ?

Pexels

Le basilic tropical (ocimum basilicum)

Molécules principales : méthyl-chavicol (anciennement appelé estragol), linalol

C’est un puissant antispasmodique, il calme donc les spasmes intestinaux, les maux de ventre tout comme les crampes musculaires. Il est utilisé principalement pour les problèmes digestifs, les nausées, les vomissements ou le mal des transports.

Sur le plan psychique, il correspond aux personnes qui ont « la tête dans les nuages », qui sont au-dessus des contingences matérielles. Il est à la fois calmant du système nerveux (décontractant et anti-stress) et tonifiant du mental en favorisant la concentration. Il ravive l’esprit tout en clarifiant les idées. Il est donc d’une aide précieuse lors des révisions.

Le basilic tropical est parfois appelé aussi basilic exotique. Il est originaire d’Inde, d’Égypte et du Vietnam. Il fut introduit en Grèce par Alexandre Le Grand (~350 avant J.-C.) qui le ramena d’une de ses expéditions et il porta alors en grec le nom d’« herbe royale ».

Favoriser sa concentration pendant les révisions : quelles huiles essentielles pour préparer les examens ?

Pexels

Le petitgrain bigarade (citrus aurantium var. Amara)

Molécules principales : acétate de linalyle, linalol

Cette huile essentielle est une grande ré-équilibrante nerveuse, elle est calmante et antistress, elle apaise, protège et rassure dans les situations anxiogènes. C’est une puissante harmonisante sur le plan émotionnel et affectif.

Elle régule également les systèmes respiratoire et cardiaque, elle sera donc appréciée chez les personnes qui ressentent une oppression thoracique ou qui ont des palpitations liées au stress.

Pour fabriquer cette huile essentielle, on utilise les « petits grains » des rameaux avec les feuilles de l’oranger amer ; c’est -à-dire les très jeunes fruits encore verts, pas plus gros qu’une cerise, au tout début de la formation des oranges.

Favoriser sa concentration pendant les révisions : quelles huiles essentielles pour préparer les examens ?

Pexels

Comment utiliser vos huiles essentielles ?

L’idéal est de réaliser une synergie de ces trois huiles essentielles.
Dans un roll-on de 10ml, mettez le dosage suivant :
– 30 gouttes de laurier noble (1ml)
– 30 gouttes de basilic tropical (1ml)
– 45 gouttes de petitgrain bigarade (1,5ml)
– compléter le tube avec une huile végétale de noyau d’abricot (6,5ml)

Vous pouvez également utiliser une huile de votre cuisine (tournesol ou sésame) en remplacement de l’huile de noyau d’abricot.

Favoriser sa concentration pendant les révisions : quelles huiles essentielles pour préparer les examens ?

Pexels

Application

Dès le début des révisions, appliquer le roll-on sur l’intérieur d’un poignet. Frotter les deux poignets ensemble l’un sur l’autre et placer les mains en coquille sur les yeux. Vos deux poignets se trouveront alors situés sous les narines et vos yeux protégés des vapeurs des huiles essentielles. Prenez cinq grandes respirations et profitez des bienfaits de votre synergie.

Vous pouvez faire cet exercice jusqu’à 3 fois par jour si besoin pendant la durée des révisions (pendant deux semaines). En cas de grande nervosité, vous pouvez aussi appliquer le roll-on sur le plexus solaire et masser.

Le jour de l’examen, vous pouvez répéter ce geste toutes les 5 à 10mn selon le besoin jusqu’à 3 fois de suite. Pour un examen oral, vous pouvez, en plus, appliquer la synergie au creux de la gorge.

Précautions

Le laurier et le basilic peuvent être irritant pour la peau. Il faut toujours les diluer avec une huile végétale (maximum à 20%).
Déconseillé pour les femmes enceintes (les trois premiers mois de la grossesse) et les enfants de moins de 3 ans, ou en cas d’allergie à l’un des composants.

 

par Emmanuelle Pellet Drouet, praticienne en réflexologie et aromatologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous