/ Pratiques et thérapies

Faire VRAIMENT un break pour les vacances avec l'hypnose

L’hypnose c’est l’art de passer d’un état de conscience à un autre avec facilité et pertinence et chacun peut le développer. Entre l’état de veille surexcitée et le sommeil profond, se décline une infinité d’états du corps et de l’esprit qui sont autant de filtres entre « qui nous sommes au fond » et « notre monde extérieur ». Ces états influencent ce que nous percevons du monde et ce que nous lui apportons.

A travers le travail hypnotique ce sont vos capacités inconscientes, créatives et naturelles que vous entrainez, votre esprit conscient est en second plan, comme spectateur d’un film dont vous êtes l’auteur.

Par Vincent Buhler, hypnothérapeute, psychologue certifié et validé du réseau Medoucine.

Dites NON à des vacances ratées

Alors, voici la scène : votre quotidien est speed. Le travail, les enfants, la nounou, les factures à suivre, à financer, les vacances à organiser, à financer aussi…Vous avez fait un choix conscient et sage : celui de poser vos vacances ! Félicitation.

Vous arrivez en fin de journée, la veille de la date tant attendue. Alors vous vous dites mentalement : « Allez Bibi, maintenant, t’es en vacances ! Laisse derrière toi tous tes problèmes et part le cœur léger. Il faut que tu passes de bonnes  vacances!».

Et là ... c’est le flop ! Angoisse en demi-teinte, culpabilité, croyances en ébullition, du type « de toute façon je ne sais pas me détendre », « comment vont-ils faire sans moi, en plus le dossier Martin n’est pas bouclé… ».

Il y a pourtant en vous d’autres voies possibles pour parvenir à vous déconnecter réellement de votre stress du quotidien et passer enfin les vacances dont vous avez tant rêvé.

L'hypnose, une solution idéale :

C’est là une limite de notre pensée consciente et vous pouvez apprendre à faire davantage confiance à votre corps, vos sensations, vos représentations, votre créativité et tant d’autre trésors et ressources dont vous disposez en dehors de cette pensée consciente, pour créer la condition de vous détendre et profiter.
C’est sur ce terrain là que vous accompagne l’hypnose et vous y découvrez des capacités insoupçonnées, dont en premier lieu celle de switcher d’un état d’esprit à un autre en bonne cohérence avec qui vous êtes globalement. On pourrait dire : faire de l’hypnose c’est déjà apprendre à faire le break.

Mais l’hypnose ouvre tant d’autres horizons.

Grâce à votre imagination vous pouvez mobiliser des expériences et des sensations, connues ou imaginaire, un peu comme dans un film une scène d’amour ou d’action, fait vivre l’amour ou l’excitation.

A la fin de ce paragraphe vous pourrez fermer les yeux et entrer dans un authentique souvenir de vacances que vous avez déjà vécu. Le meilleur que vous ayez connu. Laissez-vous surprendre par l’endroit que vous verrez et les visages ou les paysages qui vous viendront à l’esprit. Vous pouvez explorer cette scène de tous vos sens. Quand vous aurez suffisamment intégré tous les détails, prenez une respiration et plongez à l’intérieur de vos sensations, comme pour vous remplir de « cet état de vacances » que vous désirez atteindre, votre imagination a ce pouvoir. Quand vous ouvrirez les yeux vous pourrez conserver ce qui est important de garder de cet état. A vous de jouer !

Mobilisez toutes vos ressources grâce à l'hypnose

Si vous avez joué le jeu, vous avez mobilisé en vous un état qui vous incline à vivre ces premières minutes de vacances dans les meilleures conditions pour vous. A vous de le prolonger.
Avec de l’expérience et un bon accompagnement vous pourrez enrichir cette capacité, mobiliser d’autres ressources, déloger des croyances limitantes, modifier des processus inadaptés, augmenter votre degré de permission de vous faire du bien, mieux vivre au présent quand c’est le moment pour vous…

Alors vous avez VRAIMENT la capacité de faire le break pour les vacances, c’est votre inconscient qui vous le dit.

Par Vincent Buhler, hypnothérapeute, psychologue certifié et validé du réseau Medoucine.