Menu

Et si je prenais un nouveau départ cet été : stop à la prise de poids

11 juillet 2024

L’été est souvent synonyme de légèreté, de renouveau et de transformation. C’est une saison idéale pour prendre un nouveau départ et se libérer de certains poids, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Si vous avez pris la décision de dire « stop à la prise de poids » cet été, vous faites déjà un pas vers un mieux-être global.

En tant que coach de vie et hypnothérapeute humaniste spécialisée dans les troubles alimentaires, je vous propose quelques pistes pour vous accompagner dans cette démarche.

Comprendre les causes profondes de la prise de poids

La prise de poids est souvent le symptôme d’un déséquilibre plus profond. Stress, anxiété, mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité physique, ou encore des troubles émotionnels non résolus peuvent en être à l’origine. En tant que coach de vie et hypnothérapeute, mon rôle est de vous aider à identifier ces causes pour pouvoir y remédier.

Comprendre est un pas essentiel afin d’agir à la source et ne pas être victime de l’effet yo-yo qui peut entraver l’estime de soi et perdre toute motivation. Nous nous racontons souvent la même histoire et ne remontons pas jusqu’à la réelle cause du problème.

Demandez-vous :

  • Quel est le réel problème pour vous maintenant lié à cette envie de maigrir ?
  • Depuis quand ce problème est-il présent dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui bloque pour que cela change ?

Est-ce, par exemple, un besoin de compenser des émotions désagréables comme la solitude, l’ennui… un doudou pour s’apporter de la douceur, du plaisir ? Est-ce une mauvaise habitude qui s’est ancrée et dont vous n’arrivez plus à vous défaire ? Est-ce lié à un événement particulier dans votre enfance ou plus récent ?

Pexels

Se fixer des objectifs réalistes et atteignables

Un nouveau départ commence par la fixation d’objectifs clairs. Vouloir perdre du poids est une chose, mais il est essentiel de déterminer combien de kilos vous souhaitez perdre et en combien de temps. Un objectif réaliste et atteignable vous aidera à rester motivé et à ne pas vous décourager.

Engagez-vous envers vous-même et cela boostera votre confiance en vous. Et oui, vous bénéficierez d’un double effet kiss cool. Feriez-vous confiance à votre meilleure amie si elle ne venait pas à un rendez-vous important ? Alors, veillez à ce que votre objectif et les étapes soient atteignables pour être présent tout en respectant votre rythme. L’erreur souvent commise est de vouloir aller trop vite.

Pour vous aider dans cette réflexion, vous pouvez vous rappeler le moment dans votre vie où vous avez pesé ce poids. Est-il réaliste par rapport à maintenant ? Veillez à ne pas perdre plus de 500g par semaine pour que la perte soit durable.

Quel est votre objectif de poids, de tour de taille, de cuisse et quand souhaitez-vous l’atteindre ?

Pexels

Adopter pas à pas de nouveaux comportements

Maintenant que vous vous êtes fixé votre objectif, qu’avez-vous envie le plus de mettre en place dès maintenant ?

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Bouger plus au quotidien : L’activité physique est un élément clé pour dire stop à la prise de poids. Inutile de vous lancer dans un programme intensif si cela ne vous correspond pas. Trouvez une activité qui vous plaît et qui s’intègre facilement dans votre quotidien, comme augmenter son temps de marche. Cela peut aussi être faire du vélo, de la natation ou pratiquer le yoga, etc. Le plus important est de bouger régulièrement, d’éviter la sédentarité, de s’oxygéner et de se faire du bien.
  • Cuisiner des aliments non transformés : Les régimes font prendre du poids. La restriction appelle l’obsession qui devient une compulsion, alors ne vous interdisez rien. Privilégiez des aliments non-transformés, de saison, qui vous donnent envie est un excellent moyen pour adopter une alimentation plus saine et équilibrée. Préparez-vous des snacks pour anticiper une petite faim. Cela permet également de limiter la consommation de mauvaises graisses et de sucres raffinés qui sont très mauvais pour notre santé et d’éviter de se jeter sur la première chose qui est sous la main lors d’une fringale. Vous vous sentirez ainsi moins fatigué et plein d’énergie. Préparez-vous de belles assiettes colorées, cherchez des idées de recettes nouvelles et mangez en prenant le temps de découvrir ces saveurs, en mâchant consciemment, en profitant de cet instant.

  • Focaliser son attention sur autre chose que la nourriture : Avez-vous un loisir, une passion ou une activité qui vous permet de ne penser à rien d’autre qu’à ce que vous faites ? Qui vous met dans cet état de flow où plus rien n’existe autour de vous ? Qui vous nourrit autrement, vous fait du bien ? La nourriture ou le fait de vouloir perdre du poids peut devenir obsessionnel. C’est à ce moment-là qu’il est essentiel de défocaliser son attention de cet objectif en lâchant prise et en mettant son attention sur quelque chose de positif. L’été est le moment idéal pour prendre du temps pour vous détendre et pour pratiquer des activités qui vous font du bien : méditation, lecture, sorties en nature, etc. Un esprit apaisé favorise un corps en bonne santé.

Pexels

Utiliser l’hypnose pour changer ses habitudes

Quand on résiste à quelque chose qui est agréable, cela devient une obsession dans le cerveau et se transforme en compulsion. C’est un comportement automatique qui ne passe pas par le conscient mais par l’inconscient.

L’hypnothérapie humaniste permet de travailler directement avec votre inconscient pour dénouer ces blocages. En prenant conscience de vos émotions et de vos comportements, vous pouvez commencer à les modifier de manière durable. C’est vous qui agissez sur votre propre esprit et de ce fait sur les conséquences qui ne sont peut-être pas que la prise de poids.

L’hypnothérapie humaniste peut être une méthode puissante également pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires et à adopter un mode conforme à vos désirs les plus profonds. Grâce à des séances d’hypnose, vous pouvez agir en reprogrammant votre inconscient pour qu’il soutienne vos efforts de perte de poids.

Les suggestions hypnotiques peuvent vous aider à :

  • Réduire les envies de grignotage.
  • Renforcer votre motivation à faire de l’exercice.
  • Améliorer votre image corporelle et votre estime de soi.

Il n’est pas toujours aisé de demander de l’aide. Se faire accompagner, c’est être courageux, courageux de faire face à ses propres démons, affronter la réalité pour la transformer en apprenant à se faire confiance. Seul vous, êtes capable de prendre cette décision de transformer votre vie.

Pexels

Prendre un nouveau départ cet été et dire stop à la prise de poids est une démarche courageuse et positive. En adoptant des habitudes saines, en pratiquant une activité physique régulière et en utilisant l’hypnothérapie pour soutenir vos efforts, vous pouvez atteindre vos objectifs et vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans ce processus, n’hésitez pas à faire appel à moi en tant que coach de vie et hypnothérapeute humaniste. Ensemble, nous pouvons travailler à libérer votre potentiel et à vous aider à retrouver votre équilibre. Cet été, prenez soin de vous et faites le choix de la transformation et du renouveau.

 

par Aurélie Muzette, coach de vie et maître praticienne en hypnose humaniste du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Aurélie Muzette About Author
1 Comment
  • Hélène
    20 août 2024 at 15 h 00 min

    Article inspirant, merci ! L’été, c’est vraiment le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases. C’est motivant de voir qu’on peut faire des petits changements qui auront un grand impact.

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous