/ Pratiques et thérapies

Votre enfant n'arrête pas de gigoter ? Proposez-lui les exercices de la sophrologie !

Colère, agitation avant le sommeil, caprices à répétition, certains enfants ont parfois  du mal à canaliser leurs émotions se laissant déborder par un trop-plein qu’ils n’arrivent pas gérer. Pour les aider, la sophrologie propose des exercices ludiques que l’on pourra adapter à la vie quotidienne même pour les plus petits. Philippe Braquier, sophrologue du réseau Médoucine, nous en explique les bases.

Des émotions intenses

Jusqu’à l’âge de 10 ans, les enfants sont particulièrement sensibles aux sollicitations externes. Ils sont en découverte perpétuelle de ce qui les entoure, il y a de quoi s’exalter ! On ne peut donc évidemment pas reprocher à un enfant d’être agité.

Bien entendu, on pourra s’intéresser, sans jugement, au mode de vie de l’enfant, aux habitudes quotidiennes qui pourraient être à l’origine  d’un sursaut d’agitation et décider d’un appui, d’une aide à accompagner l’enfant sur proposition d’un médecin, d’un thérapeute, d’un psychomotricien, dans les cas où ce praticien identifierait de ce que l’on pourra appeler une hyperagitation.

Il est important de rappeler qu’un enfant qui fera de grosses crises de colère ne le fait pas par plaisir, mais répond simplement à une angoisse, une contrariété ou autres difficultés parce qu’il ne sait pas exprimer son mal-être autrement.

Le rôle de la sophrologie sera d’accompagner parents et enfants dans l’apprentissage d’exercice visant à canaliser une colère, trouver le sommeil ou encore l’aider à la  sa concentration.

Le but sera ainsi de permettre à l’enfant de découvrir ou re-découvrir de quelle façon son corps réagit à un environnement qui provoque de fortes émotions, et par une pratique régulière, apprendre à ne pas se laisser déborder.

La sophrologie n’intervient donc pas uniquement dans le but de désamorcer un excès d’émotion ponctuel, mais bien dans un objectif sur le long terme et dans le cas précis en s’adaptant fortement à la compréhension et au vocabulaire de l’enfant.

Les séances de sophrologie

Les séances de sophrologie dédiées aux enfants se déroulent sur la base d’exercices ludiques, mais aussi par un temps de séance plus court. Pour instaurer une relation de confiance tant avec l’enfant qu’avec les parents, Philippe Braquier propose toujours aux parents de participer à la première séance et leur laisse le choix de participer ou pas aux séances suivantes.

Les exercices proposés se feront parfois avec de petits accessoires que l’on pourra avoir à la maison comme des balles en mousse, des boules de papier, des doudous, etc. Ils permettent à l’enfant de se libérer des tensions qu’il peut ressentir, évacuer la colère, retrouver le calme, chasser les angoisses et les peurs, améliorer la concentration, l’équilibre, ou encore l’écoute.

Ces exercices personnalisés pourront être  pratiqués régulièrement à la maison. Les exercices doux comme ceux sur la respiration pourront se faire à un moment de calme comme celui avant l’endormissement. On pourra par exemple proposer à l’enfant d’observer sa respiration en plaçant ses mains sur  son ventre se gonfler et se dégonfler. Les exercices de relaxation dynamique pourront être utilisés pour évacuer un trop-plein d’émotions dans les moments d’énervement.

Si l’enfant sait dessiner ou écrire ce qui l’angoisse, il le reporte sur une feuille de papier, la chiffonne en boule et s’en sert pour l’expulser par l’exercice des bras par exemple.Tous les exercices de sophrologie ludique pour enfants feront appel à son imaginaire et il y aura toujours une intention associée au geste pour que même les plus petits puissent en comprendre l’objectif.

La sophrologie est donc particulièrement indiquée pour les plus jeunes qui n’arriveraient pas à canaliser leurs angoisses, peurs, colères et autres sentiments intenses. Il suffit de trouver le thérapeute qui conviendra aux parents comme aux enfants afin de tenter l’expérience ensemble !

Par Philippe Braquier, sophrologue certifié et validé du réseau Medoucine.

RESERVEZ VOTRE SEANCE