Menu

Des remèdes naturels pour les parents et les enfants afin de mieux dormir

22 novembre 2023

Le sommeil est essentiel à notre santé physique et mentale. Hélas, les chiffres montrent que les troubles de sommeil touchent de plus en plus de Français. Et les enfants ne sont pas en reste. Alors, existe-t-il des remèdes naturels pour bien dormir ? Oui ! Petite sélection des remèdes naturels, et des conseils pratiques afin d’améliorer votre sommeil. 

Des remèdes naturels pour les bébés et les enfants

Tous les parents connaissent, avec une angoisse plus ou moins importante, le fameux moment de mettre son enfant au lit. Comme tous les nouveaux apprentissages, le sommeil s’apprend. Et oui!. Dès le plus jeune âge, mettez en place, une routine dodo afin d’encrer une habitude rassurante.

  • Utilisez des phrases positives pour rendre la séparation nocturne plus rassurante. « C’est l’heure d’aller se coucher, ça va être une belle nuit » « Je suis tout près si tu as besoin, mais je suis sûr(e) que ça va aller ».
  • Couchez votre enfant à un horaire régulier.
  • Depuis la nuit des temps, on raconte des histoires avant de dormir car elles permettent de se déconnecter de la journée pour aller vers les rêves. Favorisez le temps des livres, et des histoires que vous pouvez inventer ensemble pour détendre votre enfant.
  • Si votre enfant fait un cauchemar (plutôt en fin de nuit), cela n’a rien d’alarmant. Rassurez-le. Vous pouvez le lendemain, lui faire dessiner son cauchemar et transformer les monstres en les modifiant sur son dessin.
  • Les terreurs nocturnes arrivent plutôt en début de nuit ( entre 18 mois et 4 ans) et peuvent être impressionnantes (agitations, cris, parfois de l’agressivité) mais l’enfant n’est pas réveillé. Restez à côté de lui sans le réveiller pour qu’il ne se blesse pas, soyez là pour le rassurer.
  • Si votre enfant n’arrive pas à s’endormir, vous pouvez lui confectionner un petit oreiller avec des fleurs séchées à l’intérieur. Utilisez des fleurs comme la lavande, la menthe ou la camomille. Les parfums apaisants favoriseront un sommeil paisible. Vous pouvez y déposer quelques gouttes des fleurs de Bach.
  • Pour favoriser le sommeil de votre bébé, vous massez lui son gros orteil. A partir de 9 ans, le point d’acupression des adultes peut être utilisé (je vous en parle plus bas).
Des remèdes naturels pour les parents et les enfants afin de mieux dormir

Pexels

Des conseils naturels pour les adultes 

Que vous souffriez de réveils nocturnes, ou de problèmes à vous endormir, certaines pratiques favorisent le sommeil.

  • Votre chambre : elle doit avoir une température autour de 19 degrés, être bien aérée et rangée. Sortez les écrans, ordinateurs de votre chambre. Une heure avant le coucher, arrêtez tous les écrans, car la lumière bleue excite le système nerveux et perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Nos grands-mères avaient des astuces efficaces pour nous aider à dormir : 
    • Qui n’a pas entendu parler des bienfaits de la tisane à la camomille, des infusions de passiflore, ou du verre de lait tiède (qui contient de tryptophane qui favorise la production de mélatonine) pour favoriser un sommeil réparateur ? Essayez celle qui fonctionne le mieux pour vous.
    • Un bain chaud, avant le coucher, avec du sel d’Epsom, qui contient du magnésium, cela favorise la relaxation musculaire. 
    • Pas toujours sexy, mais très efficace, porter des chaussettes au lit vous aidera à mieux dormir.
  • Massez-vous le point d’acupression, de la « porte du Cœur » qui permet un sommeil prolongé et prévient les réveils matinaux. Partez du petit doigt jusqu’au pli interne du poignet où se trouve un léger « trou ». Masser le pendant 1 minute par pressions circulaires. 
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine, de camomille romaine, Mandarine rouge de Sicile ou toutes odeurs que vous aimez sur votre oreiller peut aider à vous calmer. 
  • Des techniques de relaxation comme la sophrologie ou de visualisation permettent d’apaiser le mental. Imaginez un lieu que vous aimez et faites attention à chaque détail : le paysage, les couleurs, les odeurs associées, les sons ambiants. Laissez-vous absorber par la contemplation de ce lieu tout en respirant calmement.
  • La respiration reste l’outil le plus efficace et puissant pour vous apaiser et bien dormir. Vous pouvez commencer par apprendre, grâce à des applications ou des vidéos sur YouTube, la respiration diaphragmatique, et la cohérence cardiaque. 

Si vous souffrez de certains symptômes comme de la fatigue au réveil, des ronflements excessifs, vérifiez que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, car cela peut nécessiter un traitement particulier.

Des remèdes naturels pour les parents et les enfants afin de mieux dormir

Pexels

 

par Laure Gomez Montoya, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Laure Gomez Montoya About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous