Blog medecine douce

Les solutions naturelles contre l'acné


traitement-naturel-acne

Vous avez des problèmes de peau et vous n'arrivez pas à vous en débarrasser ? Dites stop et trouvez des solutions grâce à la naturopathie ! Dans cet article, je vous donne des astuces et des solutions naturelles contre l'acné !

Une routine nettoyante et hydratante douce !

On pense souvent à tord qu'hydrater la peau va la graisser .... C'est une erreur, il faut nettoyer et hydrater sa peau en douceur ! Car la peau, sans hydratation se sent agressée, et par conséquent produira plus de sébum. Elle sera donc plus grasse et vous aurez plus de boutons !

Pour une routine idéale, je vous recommande:
- Savon au lait de chèvre (parfait pour les peaux acnéiques)
- Vaporiser sur son visage un hydrolat: lavande (purifiant), mélisse ( purifiant, peaux mixtes et sensibles)
- Huile de jojoba quelques gouttes à appliquer sur le visage (régule le sébum et nourrit la peau)
- Crème hydratante
- Gommage et masque à l'argile verte à faire une fois par semaine

Diverses solutions existent pour vous créer vous aussi une routine avec des ingrédients naturels. Pour calmer, soulager, apaiser les plantes seront des alliés de choix mais les huiles essentielles aussi. Voici 5 solutions naturelles à tester pour dire stop à l'acné.

Les huiles essentielles:

Ces huiles ont des vertus intéressantes en fonction de votre type de peau.

- Tea tree: anti-bactérienne, purifiante, assèche les boutons, répare la peau, tonifie la peau ;
- Lavande: cicatrisante, purifiante, calmante ;
- Géranium: régule la sécrétion de sébum, illumine le teint, purifie la peau, cicatrise et régénère les tissus, antirides et raffermissante.
--> Appliquez une goutte de chaque dans votre crème hydratante avec un peu d'huile végétale ( jojoba, rose musquée, amande douce) ou un beurre végétal (Karité, cacao et/ou aloé vera).

Si vous souhaitez traiter de l'acné avec des cicatrices rouges, vous pouvez associer la Rose musquée ( régénère la peau, cicatrisante, apaisante ) et l'huile essentielle d'Helichryse (cicatrise, atténue les rougeurs ). Leur association permettra une cicatrisation en profondeur.

La Gemmothérapie:

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie utilise les principes actifs des bourgeons de plantes. Ces bourgeons de plantes sont très efficaces et agissent en profondeur.
L’Aulne Glutineux : assèche, apaise et cicatrise
Cassis :anti-inflammatoire
Noyer : agit en profondeur l’ensemble des inflammations cutanées.
Cèdre du Liban : action drainante agissant sur l'ensemble de la sphère dermatologique.
15 gouttes par jour pendant 3 semaines. Pause de 1 semaine puis reprendre. À faire sur 3 mois.
Des complexes existent avec ces 4 plantes, notamment chez Biogemm.

Vous pouvez également avoir recours aux plantes comme la Bardane et la pensée sauvage. Elles régulent le sébum de la peau et nettoient la peau en profondeur. Par ailleurs, la bardane a une action sur le foie.

 

Les Hydrolats ou eaux florales : 

À vaporiser avant d'appliquer des huiles végétales et les huiles essentielles.
- Camomille : Apaisante, rééquilibrante / Peaux sensibles, sèches, yeux, cheveux et cuir chevelu --> eczéma, psoriasis
- Lavande: Purifiante, calmante, propriétés stimulantes et régénérantes / Peaux mixtes, grasses, à imperfections, cuir chevelu et cheveux --> acné, eczéma, cheveux
- Mélisse: Apaisante, soulage les démangeaisons, purifie, rééquilibre / Peaux sensibles, sèches, normales à mixtes, grasses, à imperfections, peaux matures
- Rose: Régénérante, redonne éclat / Peaux sensibles, sèches, normales à mixtes, grasses, à imperfections, peaux matures
- Fleur d'oranger: Régénérante, tonifiante, calmante / Peaux sensibles, sèches, normales à mixtes, grasses, à imperfections, matures

 

L'alimentation: 

L'alimentation a un rôle fondamental ! Certains aliments abîment, irritent, encrassent nos intestins et notre foie, ce qui cause de l'inflammation, un déséquilibre de la flore intestinale ainsi qu'un déséquilibre hormonal. Ce qui a pour conséquence l'acné, de l'eczéma, etc.

Anti-inflammatoires présents dans notre alimentation quotidienne, les omégas 3 contribuent au bien-être de la peau, à l'équilibre hormonal. On les trouve dans les huiles végétales de premières pressions à froid : Colza, lin, noix mais également dans les petits poissons: sardines, maquereaux, hareng, foie de morue. Également présents dans les graines de chia, le chanvre.
Se complémenter en plus de l'alimentation participe à une meilleure qualité de peau.

En revanche, les produits laitiers ( lait, crèmes, yaourts, fromages ), les céréales raffinées, le gluten ( surtout le blé moderne, on préférera le Petit-Épeautre complet ), le sucre, les aliments industriels et/ou transformés sont à prendre en quantité raisonnable.
Il faut également faire attention à l'index glycémique des aliments, préférez des aliments à index glycémique bas, qui sont en général les légumes et les fruits. Le mode de cuisson et le temps modifient l'index glycémique des aliments !

Pratiquez la monodiète, c'est-à-dire la consommation d'un seul aliment ( pommes, bananes, riz) à volonté pendant un repas, une fois par semaine permet de mettre le système digestif au repos.
Le jeûne intermittent est aussi une solution à privilégier. Il consiste à ne pas manger pendant une période de 12 à 18h, mais de continuer de boire de l'eau, des tisanes pour mettre le système digestif au repos. Le jeûne, qu'il est possible de faire une à plusieurs fois dans la semaine, va détoxifier votre organisme.

Les pratiques de régime alimentaire calment les inflammations et permettent ainsi à l'organisme d'utiliser son énergie pour se régénérer, se réparer.

 

L'Hygiène de vie: 

Soigner ses émotions par les plantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, la sophrologie, la relaxation, l'acupuncture, la réflexologie plantaire. Celles-ci auront un rôle très important sur la peau. Les émotions et le corps physique sont liés !

Le Sport permet de transpirer, d'éliminer les toxines dans le corps et qui plus est agit sur le stress et le moral ! 
Pratiquez une activité physique qui vous plait ! Le fitness, la Zumba, la musculation, le vélo, la natation, la danse ... il existe beaucoup d'activités physiques et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux ! Et même marcher dans la nature, faire des randonnées sera bénéfiques ! Vous pratiquerez une activité physique en vous ressourçant et en ayant une respiration qui oxygénera vos cellules !

Avoir un sommeil de qualité et suffisant permet à la peau de se régénérer, d'avoir bonne mine.
Des solutions existent, comme des applications pour vous aider à trouver le sommeil, à vous détendre, à comprendre vos cycles de sommeil. Certaines plantes comme la valériane, l'eschscholtzia sont formidables pour un sommeil de qualité !

 

Par Marie France Besseyrias, Naturopathe du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible