/ Sophrologie

5 exercices rapides pour développer sa concentration

La capacité à se concentrer, c’est pouvoir ramener son attention, et donc ses facultés mentales, physiques et même émotionnelles sur un sujet, une image, une action présente, passée, future ou tout simplement sur une pensée.

La concentration permet bien sûr d’étudier, d’apprendre, de travailler plus efficacement et plus rapidement, de renforcer la mémoire et aussi de pouvoir développer une pleine présence à soi-même, aux autres, au monde qui nous entoure.

Dans la gestion des émotions, de la douleur ou même de acouphènes, apprendre à se concentrer permet aussi d’être capable ensuite de  «se déconcentrer» volontairement : lorsqu’on est capable de focaliser son attention sur un problème, une sensation négative, on peut ainsi apprendre à défocaliser de ce qui nous encombre ou nous gêne au quotidien !  

Bien sûr cela nécessite un entraînement et dans certains cas un accompagnement par un professionnel.

Plus généralement être capable de se concentrer en pleine conscience sur chaque moment positif de notre vie nous permet simplement de nous sentir plus heureux !

Bonne nouvelle : La concentration peut se travailler et se développer !

Voici 5 exercices très simples à pratiquer au quotidien pour vous aider à vous (re)concentrer sur une tâche plus facilement, développer votre mémoire sensorielle ou simplement cette faculté de « focalisation » de l’attention :

3 exercices qui permettent de relier le mouvement avec l’apprentissage, de favoriser les connections cérébrales, d'aider à se recentrer et d'augmenter l’attention et la mémorisation :

  1. Levez le bras droit devant vous à l’horizontal, la main fermée et le pouce tendu vers le ciel en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration et ramenez sur l’apnée lentement votre pouce vers le front en le fixant du regard en imaginant vous concentrer sur l’aboutissement de votre travail par exemple.

    Fermez vos yeux lorsque la vue se trouble et lorsque votre pouce touche votre front. Soufflez doucement par la bouche en relâchant le bras le long du corps. Prenez conscience du mouvement de vos yeux  concentrés sur votre pouce, sur vos révisions, sur votre objectif…
  2. Levez de nouveau le pouce à l’horizontal devant vous. Dessinez avec le pouce le signe infini (un grand 8 couché) en le suivant du regard, faites ce signe lentement 3 fois en restant focalisé sur votre pouce. Terminez en joignant le bout de vos doigts, fermez les yeux et respirez profondément.
  3. Dessinez une spirale sur une feuille. Suivez avec votre doigt son tracé. Effectuez l’exercice lentement en vous concentrant dans un sens puis dans l’autre.

Faites ensuite le même exercice en fermant les yeux en dessinant cette spirale sur un mur imaginaire face à vous et en suivant mentalement le tracé en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Pensez à respirer tranquillement …

2 exercices de visualisation qui mobilisent vos sens et votre mémoire :  

  1. Fixez votre attention sur un objet :

    Laissez venir à vous un objet imaginaire ou réel dans votre écran mental et focalisez votre attention sur cet objet. Observez ses contours, sa forme, sa position, ses couleurs, sa luminosité, sa matière.  
    Observez-le de dessus,  de dessous, par les côtés. Observez chaque petit détail comme si vous le découvriez pour la première fois. Ouvrez les yeux et notez tous les détails comme si vous deviez ensuite le décrire parfaitement à quelqu’un.
  2. Fixez votre attention sur vos 5 sens : vue, ouïe, toucher, odorat, goût.
  • Regardez un paysage ou une photographie , fermez les yeux et représentez-vous mentalement les couleurs,  les formes, les bâtiments, la faune, la flore, les personnes présentes…
  • Écoutez un son, un bruit, puis essayez de le retrouver ensuite mentalement dans le silence.
  • Touchez différentes matières les yeux fermés  (vêtement, peau, meubles, objets). En vous concentrant, essayez ensuite de retrouver mentalement les sensations de ces contacts dans votre main.
  • Sentez l’odeur d’un parfum, éloignez-vous et attendez 1 minute. Essayez de vous rappeler son odeur comme si vous deviez la décrire.
  • Mangez un aliment en vous concentrant sur son goût, sur les différentes saveurs ; une fois terminé, essayez de retrouver les sensations ressenties, leurs particularité.

          Les exercices de visualisation en pleine conscience permettent d’apprendre à focaliser sur nos sensations physiques et sur nos ressentis.

Au-delà de la concentration, la visualisation nous permet ainsi développer notre perception et ainsi notre intuition !

En l’utilisant sur une situation ou une image ressource pour vous, elle vous permettra de retrouver une énergie positive, de vous projeter positivement et même d’activer des capacités.

Un entraînement avec un Sophrologue vous aidera à intégrer pleinement ces pratiques dans votre quotidien et d’en optimiser tous ses bénéfices sur votre concentration, et aussi sur votre moral, votre équilibre, votre regard sur la vie !

Par Muriel Valentin thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.