Menu

Comment se préparer à devenir papa ?

17 juin 2022

Ça y est la nouvelle est tombée, les deux barres ont montré le bout de leur nez ! On bascule dans la réalité, dans quelques mois bébé va arriver ! L’effet de la surprise passé, il va maintenant falloir commencer à se préparer. Pour vous les futurs papas, pleins de questions peuvent arriver : Quelle va être ma place ? Comment je me sens face à ces nouvelles responsabilités qui arrivent ? Vais-je être un bon père ? C’est quoi un bon papa ? Qu’est-ce que je dois faire ?

Inscrivez_vous

Face à cette nouvelle, votre mental risque de s’affoler et de tourner à plein régime !

Le conseil principal avant de devenir papa

Le plus important de tous, faites vous confiance ! Lorsque votre tête arrive aux commandes, prenez conscience que ce sont vos peurs qui remontent à la surface ! C’est plutôt une bonne nouvelle, cela montre que vous êtes juste un être humain ! Jusqu’ici, tout va donc très bien.

Vous sautez vers l’inconnu, votre système nerveux s’affole car il n’a pas de références pour “contrôler” la situation, c’est ce qui génère vos questionnements et le stress qui peut en découler.

Il est maintenant important d’arriver à percevoir ce qu’il se passe dans votre corps. Pour construire la confiance en vous, vous devez apprendre à vous connaître.

Comment se préparer à devenir papa ?

Pexels

Exercices pratiques

Face au stress, nous adoptons différentes stratégies de survie. Essayez de percevoir quelle est votre stratégie de gestion du stress.

Lorsque les questions arrivent dans ma tête :

  1. Je me sens submergé, je perds pieds, je me referme sur moi, je ne parviens pas à communiquer avec ma partenaire ce que je vis et ressens ? (Je suis figé dans mon stress).
  2. Je laisse les questions arriver, je les accueille, je respire et je passe à l’action en entamant une discussion avec ma partenaire, un proche, je commence à programmer l’arrivée en mettant en place des actions. (Je sais dépasser mon stress et le transformer pour passer à l’action).

Si à cette question vous avez répondu 1, vous avez surement du mal à savoir ce dont vous avez besoin et donc à pouvoir le communiquer à votre entourage. Si vous vous êtes reconnu dans ce descriptif, pas de panique, vous devez simplement identifier ce système chez vous. La première étape consiste juste à accepter que pour le moment vous fonctionnez comme cela.

Testez la cohérence cardiaque

Après cette prise de conscience, vous pouvez simplement prendre de grandes inspirations en gonflant votre ventre sur 5 secondes, puis expirer tout l’air contenu dans votre ventre pendant 5 secondes. Vous recommencez l’opération 5 fois. Cet exercice permet petit à petit à votre organisme de sortir de son état de stress. Pratiquez le tous les jours 1 minute minimum.

Ecrivez votre histoire

Vous êtes le maître à bord ! C’est à vous de définir le père que vous voulez être : Maintenant que vous savez vous détendre et sortir du figement, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à quel genre de papa vous voulez être. Ici le conseil est simple, la parentalité est un projet, et c’est vous qui devez en définir les règles de votre rôle de papa. Chaque famille est différente, chaque bébé est différent, chaque situation est différente.

Ce qui est important pour votre futur enfant, c’est qu’il ressente un climat de confiance lors de son arrivée sur terre. Son système nerveux va se développer grâce aux interactions avec vous, au climat émotionnel qui règne au sein de votre foyer.

Votre bébé a surtout besoin de se sentir accueilli, désiré, soutenu et accompagné de manière émotionnelle. Vous le comprenez, le fait de prendre confiance en vous est l’élément primordial pour le bien-être de votre enfant.

Mettez y des émotions plutôt que des actions. Exemple : Je suis un père aimant, protecteur, à l’écoute, confiant, ouvert, encourageant, soutenant.

Puis en partant de l’état que vous avez projeté, listez des actions qui vont vous permettre d’être ce que vous avez programmé : Pour vous, qu’est-ce que fait un père aimant ? Qu’est-ce que fait un père protecteur ? Qu’est-ce que fait un père à l’écoute ? Et agissez en ce sens.

Visualisez

Maintenant il est temps de vous imaginer dans votre rôle de père. Ne cherchez pas à coller à des attentes que vous renvoie la société. En tant qu’être humain, nous avons la capacité innée de créer la vie. Vous avez déjà tout en vous pour parvenir à remplir votre rôle de papa.

Cherchez les réponses en vous en décidant de la façon dont vous voulez être un bon papa.

Rappelez vous, l’arrivée d’un enfant est un projet à deux et les peurs, envies, besoins de chacun doivent pouvoir être partagés en sécurité. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser et y répondre avec la future maman :

  1. Quelles sont les attentes de la maman envers vous pendant sa grossesse, lors de l’accouchement, le retour à la maison ? Vous sentez vous capable de répondre à ces attentes ? Vous paraissent elles réalisables ?
  2. Quelles sont vos attentes de papa envers la maman pendant sa grossesse, lors de l’accouchement, le retour à la maison ? Se sent-elle capable de répondre à vos attentes ? Lui paraissent-elles réalisables ?

Dans les deux cas; si l’un ne se sent pas capable, cherchez à comprendre le blocage (peur, croyance limitante, manque de confiance en soi), il faut vous exprimer. Si des choses paraissent irréalisables trouvez alors des compromis.

Comment se préparer à devenir papa ?

Pexels

Conclusion

Vous l’aurez compris, afin de vous préparer à devenir papa, prenez le temps de vous connaître, de prendre confiance en vous. Reconnectez-vous le plus possible à vos ressentis, et communiquez au maximum sur vos peurs, vos besoins et vos envies avec la future maman puis écoutez et accueillez ses ressentis à elle, ses peurs et ses besoins.

En prenant les devants et en vous ouvrant émotionnellement à votre partenaire, vous aurez votre rôle de papa. La future maman aura besoin d’être rassurée et de se sentir protégée et soutenue dans les changements auxquels elle va faire face.

Le meilleur conseil est d’avoir confiance en votre capacité innée à être parents, et en votre pouvoir créateur ! Choisissez le papa que vous voulez être et alors vous saurez quelles actions mettre en place pour y arriver ! Soyez vous-même !

 

par Laura Vuckov, psychopraticienne du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Laura Vuckov A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous