Menu

Comment parler de sexualité à votre enfant ?

4 octobre 2022

Dès 3 ans, l’enfant part à l’exploration de son corps et cherche à savoir comment il fonctionne. Entre 5 et 8 ans, curieux de tout, il se demande d’où viennent les bébés et interroge sa propre conception et sa naissance. Comme pour tout autre apprentissage, votre enfant a besoin d’être accompagné dans ses questionnements.

Guide gratuit

Une attitude sereine

Les questions des enfants autour de la sexualité peuvent parfois survenir sans crier gare et générer, chez les parents, une certaine gêne. D’où l’importance d’être suffisamment préparé à ces questions : quel langage, quel message, quelles valeurs et quelles informations transmettre à votre enfant ?

Parfois tiraillés entre ce que l’on voudrait dire et ce que l’on devrait dire, être au clair avec soi-même aide à avoir l’attitude la plus sereine qui soit avec votre enfant. Aucun besoin d’être expert sur la question : parler de manière naturelle, sincère et avec les mots justes (vulve, pénis) aide votre enfant dans la compréhension et la construction de son image corporelle.

Comment parler de sexualité à votre enfant ?

Pexels

Dans le respect de son intimité

Quand l’enfant pose une question, c’est le signe que c’est le bon moment : il souhaite une réponse immédiate, car, à l’inverse des adultes, il vit dans l’instant présent. Être à l’écoute de sa question, dans l’ici et maintenant, la prendre en considération et s’en tenir là, c’est respecter le rythme et l’intimité de votre enfant.

Inutile, donc de lui poser une multitude de questions ou de rentrer dans les détails de l’intimité des adultes. Certaines révélations pourraient être intrusives pour lui. Mais l’encourager à venir vous parler dès qu’une question le travaille va permettre à votre enfant de grandir en confiance.

Comment parler de sexualité à votre enfant ?

Pexels

Quels effets sur le développement de votre enfant ?

Offrir un espace de parole et d’écoute à votre enfant autour des questions intimes va l’aider à :

  • connaître le vocabulaire approprié pour exprimer ce qu’il vit et ressent
  • mieux connaître son corps et développer une image corporelle positive
  • prendre soin de son corps de manière autonome et responsable
  • se préparer aux transformations liées à la puberté
  • être à l’écoute de ses limites et de celles des autres
  • adopter une attitude ajustée face aux sujets intimes
  • savoir réagir face à une situation d’abus ou de maltraitance
  • adopter une attitude respectueuse envers la différence
  • s’interroger sur le monde qui l’entoure
Comment parler de sexualité à votre enfant ?

Pexels

C’est aussi une affaire de couple !

Les deux parents sont acteurs de l’éducation à la vie intime de leur enfant. Parler de sexualité ne se réduit pas à l’anatomie ou à la reproduction humaine. Parce que la sexualité intègre aussi notre héritage familial, notre éducation, nos valeurs et nos vécus… C’est pourquoi nous n’en avons pas tous la même représentation. Aborder la question en couple est une belle manière de préparer le terrain pour votre enfant.

En effet, des informations contradictoires pourraient mettre votre enfant dans la confusion. S’il est bon de s’accorder sur les termes à employer, il est toutefois préférable que votre enfant ait son moment de discussion en tête-à-tête avec chacun des parents. Ces temps de dialogue à part sont précieux pour entretenir une relation de confiance avec votre enfant.

 

par Élodie Bénâtre, praticienne en psychothérapie, sexothérapie et thérapie de couple du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Elodie Bénâtre A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous