/ Pratiques et thérapies

Comment écouter son corps avec la médecine chinoise?


« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. » dit un proverbe chinois. Écouter son corps, c’est prêter attention à tous les signaux qu'il envoie afin d'essayer d'en comprendre le message. Le regard ancestral de la médecine traditionnelle chinoise permet ainsi d'ouvrir notre perception du corps pour faire le lien avec le mental. Cela nécessitera d'être particulièrement attentif à ses ressentis, qu'ils soient agréables ou moins agréables. Bien évidemment, prêter attention à l'écoute du corps n'est pas inné et sera un exercice plus difficile chez certains que d'autres c'est pourquoi un accompagnement afin de s'y entraîner sera parfois nécessaire.

Par Madame Line, coach certifiée et validée du réseau Medoucine.


L'écoute du corps selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Une des spécificités de la Médecine Traditionnelle Chinoise est la symbolisation des organes et des viscères. Quand on parle d’un organe, il ne s’agit pas d’une notion anatomique. C’est un lien intime avec les 5 éléments de la logique cosmique chinoise: le Yin et le Yang, les émotions, les couleurs, les sons et même les odeurs ou le goût. Si on essaye de l’interpréter avec la notion anatomique ou biologique occidentale, on risque de perdre l’essentiel. Les organes sont les miroirs de nos émotions :Rein-vessie (peur), foie et vésicule biliaire (colère), coeur et intestin grêle (joie), estomac-rate-pancréas (réflexion), poumon-gros intestin (nostalgie et tristesse)

Comment apprendre à écouter son corps?

Pour apprendre à décoder les ressentis, je propose à mes coachés des séances de respiration, méditation et d’exercices physiques et mentaux afin d'observer ses émotions, interpréter et transformer les messages en action. Il s'agit d'une écoute attentive du corps, pour apprécier le message qu'il tente de faire passer et ainsi agir en conséquence. Ainsi, on se permettra de se libérer, de trouver son équilibre et d'être pleinement soi-même simplement en prêtant attention à des signes qui étaient déjà là.
Résultats garantis : libération de la voix, déblocage, gain de concentration, stop à la souffrance, zéro médicament chimique, être soi-même.

Quels sont les bienfaits de l'écoute de son corps?

Les bienfaits d'une véritable écoute de son corps son multiples, en voici quelques exemples:

  • Ecouter son corps pour son bien-être : c’est apprendre à “sentir” et “ressentir. Le point d’origine d’un bien-être vient de soi, de son fort intérieur. Certaines expressions sont significatives du déséquilibre intérieur “J'en ai plein le dos" (dos).” “ Il me tombe sur les nerfs" (système nerveux).” “Je ne peux plus le sentir" (nez)”. Une fois que ces éléments parasites sont identifiés, chacun trouve son protocole pour retrouver l’harmonie intérieure. Plus on agit tôt, mieux c’est pour obtenir des résultats bénéfiques.
  • Ecouter son corps pour manger en pleine conscience : c’est l’opportunité de vous découvrir, d’être attentif aux signaux de faim et de satiété, de manger avec ses 5 sens, associer le fait de manger à des sensations positives. Cela évite l’obésité, en gagnant une meilleure image de soi, un meilleur fonctionnement émotionnel, être en bonne condition physique.

Le médecine chinoise permet de retrouver naturellement son équilibre


Ecouter son corps, c’est se respecter et agir en prévention pour éviter la maladie - le mal a dit. C’est simplement se prendre en main par la pensée pour se gérer soi-même physiquement. En conclusion, c’est retrouver naturellement son équilibre et se transformer sainement grâce à l’optimisation de sa performance mentale et physique.

Par Madame Line, coach certifiée et validée du réseau Medoucine.