/ Pratiques et thérapies

La valse des conseils… Petite histoire pour commencer l’été en beauté avec un naturopathe !

La valse des conseils… Petite histoire pour commencer l’été en beauté avec un naturopathe !

Et voilà, ça recommence… Chaque année c’est pareil ! Les yeux qui piquent, le nez en citrouille, la gorge qui gratte et ce p’tit coup de « moins bien » qui annonce le printemps et, avec lui, la cohorte d’allergies qui vont encore gâcher le plaisir de voir la douceur revenir.

Atchoum !

De bon matin, je croise ma voisine dans les escaliers : « oh ! ben dites donc, vous en faites une tête, c’est quoi ces yeux de lapins ! Prenez donc des vitamines, mon coiffeur en prend depuis longtemps, il se porte à merveille ! »
Un peu plus tard, c’est au boulanger de me confier sa solution miracle et le flot ininterrompu de trucs et astuces imparables ne va plus cesser de la journée ; Commerçants bienveillants, amis qui vous veulent du bien, tout le monde y va de son petit conseil pour aller mieux. Omégas, spiruline, probiotiques, huiles essentielles, oligo-éléments, vitamines, enzymes, pollens, cures et drainages en tous genres…

Et maintenant, que faire ?

Si l'on suit tous ces conseils, c’est la mort certaine de mes économies, pas sûre d'être en meilleure santé, au mieux on risque de ne plus savoir ce qui fait quoi - surtout en cas d’aggravation des symptômes - et au pire, on finit complètement intoxiqué!

Après un examen minutieux de sa mine déconfite dans le miroir, tout en écoutant à la radio le bon docteur « je sais tout » nous livrer ses dernières trouvailles, on décide de prendre le problème à sa source : trouver un « pro » qui puisse aider à y voir plus clair sur son cas ! Quelqu’un qui identifiera des priorités parce qu’il aura pris le temps et aura su écouter. Quelqu’un dont les connaissances permettront de ne pas traiter que les effets mais d’aller à la cause, de poser des objectifs clairs, de drainer ce qu’il faut quand il faut, de reminéraliser si besoin en fonction de mon terrain, de mes antécédents… Soutenir l'Énergie vitale… Bref, cette personne de confiance avec laquelle il sera possible de comprendre et d’agir, c’est un NATUROPATHE !

Et comment la choisir, cette perle rare qui va prendre soin de vous ?

Comment être sûr que c’est le bon thérapeute, que l'on ne se fait pas « avoir », que le prix soit juste, le soin efficace…

Comme en tout et partout, le risque zéro n’existe pas. Mais en recoupant les infos trouvées sur internet, grâce au bouche à oreille, en vérifiant la valeur de la formation du praticien, cela devrait permettre de tomber sur un professionnel compétent et reconnu. Ne reste plus qu’à l’appeler : le premier contact, même téléphonique, peut apporter beaucoup d’informations, en particulier sur la méthode pratiquée.
Et puis, c’est le premier rendez-vous. Et là, c’est le feeling qui opère, en toute liberté de choix.

Quant au prix… Quand votre voiture est en panne, hésitez-vous à faire les réparations nécessaires ? Votre corps est votre véhicule et, dans la durée, chacun est gagnant à avoir su l’entretenir. La consultation ne doit toutefois pas coûter une fortune, et être située entre 40 et 80 euros de l’heure.
C’est une merveilleuse aventure que de se soigner !* Se connaître physiquement et émotionnellement est un bonheur sans limite, un cheminement passionnant!*
C’est sûr, si l'on ne change rien… rien de changera ! Les naturopathes sont là pour accompagner individuellement dans le changement, à son rythme propre.
Le printemps est là ? Quelle joie ! Cette année, vous allez enfin pouvoir accueillir sans crainte l’arrivée des beaux jours !

Par Béatrice Dagallier, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.