Menu

3 astuces pour diminuer la charge mentale des femmes

24 mars 2022

Concept de plus en plus reconnu comme faisant partie du quotidien des femmes, la charge mentale est en effet omniprésente. Alors quelles sont les astuces qui peuvent aider à la diminuer ?

Guide gratuit

Qu’est ce que la charge mentale ?

Vous êtes très probablement familier(e) avec la notion de charge mentale.

Il arrive un moment, pour beaucoup de monde, où celle-ci devient omniprésente, lourde et très stressante.

Penser à rendre le rapport au client après-demain, appeler le garage pour le contrôle technique, prendre rendez-vous chez le médecin pour le petit qui a des démangeaisons récurrentes, faire les courses pour recevoir les beaux-parents à manger le week-end, sans compter la réunion hebdomadaire à animer au travail, rappeler le nouveau client qui a laissé un message, la machine à laver à faire ce soir absolument, sortir la vaisselle de lave-vaisselle en rentrant à la maison, aider les enfants pour les révisions du contrôle de la semaine prochaine….

C’est un cercle vicieux. Plus on en fait… plus on en fait… On est multi-tâche, on accumule toutes ces petites actions à penser, à faire qui se démultiplient tous les jours.

À cumuler toutes ces actions, et à ruminer, vos cogitations grandissent, entretenues par un niveau de stress important et peu à peu, votre sommeil devient moins bon, votre niveau d’anxiété augmente…

Si vous ne faites rien, vous courrez tout droit vers un épuisement brutal qui arrivera subitement après une période de stress prolongé : cela s’appelle le burn-out.

3 astuces pour diminuer la charge mentale des femmes

Unsplash

Besoin d’aide ?

Vous souhaitez remettre de la clarté dans votre quotidien ? Apprendre à lâcher prise et retrouver un état de sérénité tout en restant efficace ?

Je vous propose de passer à une charge mentale omniprésente à une sérénité efficace dans votre quotidien à travers trois piliers pour diminuer votre charge mentale.

La transformation va se faire à différents niveaux :

  • un niveau plus structurel sur la transformation de votre quotidien
  • une partie de travail sur vous, pour modifier votre mode de fonctionnement interne
  • un axe de transformation pratique avec des outils pour apprendre à apaiser son mental

Transformer son quotidien

Et si vous restructuriez votre quotidien ? Un quotidien organisé et automatisé vous permettra de soulager la charge mentale que vous avez en tête.

Pour cela, j’aide mes consultants à concevoir une routine sur mesure en fonction des actions répétitives à effectuer dans la journée, la semaine, le mois.

L’objectif d’une routine, ou d’un rituel, c’est d’automatiser les tâches pour avoir des créneaux dédiés pour les faire sans que cela parasite les pensées le reste du temps. Cela peut concerner notamment tout ce qui concerne la communication, au travail et à la maison (emails, réseaux sociaux, appels, …) mais également toutes les actions qui reviennent au quotidien.

La deuxième clé de transformation que j’apprends à prioriser les tâches : pas toujours évident de s’y retrouver entre une tâche urgente, une tâche importante, et celles dont on pourrait s’affranchir ! Savoir prioriser permet d’éclaircir sa to-do-list et de l’alléger considérablement !

Enfin, le troisième apprentissage que j’aime transmettre est de partager des tâches. Effectivement, il y a dans votre entourage des personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour partager cette charge mentale. En apprenant à déléguer, vous retrouverez de l’air et retrouverez du temps pour l’essentiel !

3 astuces pour diminuer la charge mentale des femmes

Unsplash

Se faire passer en priorité

La plupart de mes consultants ont un énorme problème : ils n’arrivent pas à se donner le temps et l’espace dont ils ont besoin. Ainsi, ils font passer les autres avant eux même.

La première étape consiste de cet apprentissage est donc d’apprendre à dire « non ». Évidemment il ne s’agit pas d’en faire un fonctionnement systématique, mais apprendre à dire non au bon moment, vous permettra de diminuer votre charge mentale.

Cela est naturellement couplé avec le fait de savoir prendre du temps pour soi ! Vous vous reconnaissez ? La plupart de ceux qui se laissent déborder par une charge mentale importante n’osent plus prendre de moments de pauses. Alors que c’est justement les moments de détente, l’activité sportive, ou le moment de vide sans rien (oui c’est autorisé !) qui va vous permettre de vous sentir plus serein et de vous recentrer sur l’essentiel afin de gagner en efficacité.

3 astuces pour diminuer la charge mentale des femmes

Unsplash

Des outils naturos pour apaiser le mental

Enfin, je reprécise que la santé est basée sur quatre piliers : une alimentation saine, un équilibre psycho-émotionnel, une activité physique régulière, et une respiration harmonieuse.

Afin de diminuer la charge mentale et ses conséquences, il est donc indispensable d’agir de manière globale, tout en rétablissant une alimentation qui apporte vitamines, minéraux et oligo-éléments permettant de mieux gérer le stress, et d’optimiser le fonctionnement du mental.

En parallèle, une activité physique (je n’ai pas dit sport !) régulière permet de calmer le mental trop agité. Et enfin, des exercices de respiration adaptés permettent de revenir à de la sérénité et de la clarté intérieure qui vous permettra de passer à l’action sans vous sentir débordé(e).

Certains outils complémentaires de naturopathie comme les fleurs de Bach ou les huiles essentielles en olfactothérapie permettent une action spécifique sur des émotions récurrentes désagréables comme le sentiment de désespoir, de se sentir débordée, face à un mur…

Ce sont des outils à individualiser évidemment en consultation car les problématiques émotionnelles sont différentes pour chacun !

Une complémentation personnalisée peut également être nécessaire pour retrouver un équilibre dans les neurotransmetteurs qui gèrent le stress.

3 astuces pour diminuer la charge mentale des femmes

Unsplash

Conclusion

Pour résumer, la clé est de :

  • Transformer son quotidien en créant des routines adaptées, en apprenant à prioriser et à déléguer
  • Apprendre à se faire passer en priorité en sachant dire « non » aux autres et en sachant prendre du temps pour soi
  • Revoir l’hygiène globale de vie de la personne qui se base sur les piliers de santé

 

par Alice Rebière, praticienne en naturopathie et maître praticien en PNL recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Alice Rebière A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous