Pour commencer, que l’on soit salarié ou chef d’entreprise, le poids des contraintes pèse souvent sur nos épaules. Généralement, le salarié est souvent tributaire des décisions hiérarchiques. Le chef d’entreprise est oppressé par l’évolution fluctuante de son entreprise. C’est ainsi que toutes ces contraintes génèrent du stress. Elles ont également un impact sur la mise en action de nos objectifs.
Plus précisément, cette pression peut entraîner des retards ou une désorganisation dans la mise en œuvre des idées et des projets. C’est un schéma qui, à la longue, peut générer des dépressions, voire des burn-out qui sont de véritables fléaux du 21ᵉ siècle.Comment remédier à ces freins qui affectent notre quotidien ?
En se réinventant, en retrouvant un esprit clair et disponible, et en améliorant sa qualité de vie au travail et au quotidien. En effet, le neurofeedback dynamique peut vous offrir cette possibilité de libérer pleinement votre potentiel. D’ailleurs, le neurofeedback est une technique de pointe non médicale. Elle est issue de la neuroscience. Cette méthode permet un entraînement du cerveau pour qu’il fonctionne mieux. Au même titre que vous entretenez votre corps, le cerveau a aussi besoin d’être entretenu pour une meilleure gestion du stress. De plus, il permet de retrouver une résilience immédiate face aux situations professionnelles ou personnelles difficiles à vivre. Ainsi, en améliorant la qualité de vie et en développant le potentiel de chacun, vous gagnerez en sérénité et en performance.
Pexels
Déroulement d’une session
La session dure 33 minutes, pendant laquelle vous êtes détendu, votre esprit est au repos tandis que le système analyse l’activité électrique de votre cerveau grâce à des capteurs placés sur votre crâne et vos oreilles. Vous écoutez une musique relaxante. Chaque coupure de son que vous entendrez est un signal envoyé au cerveau pour l’aider à se réorganiser, se réparer et s’autoréguler sans intervention consciente de votre part.La naissance du système
C’est au début des années ’60 que des premières expériences vont montrer qu’une personne peut volontairement agir sur certains rythmes cérébraux. Cela a été confirmé dans les années ’70. Dans les années ’80, le Neurofeedback est utilisé pour apaiser des états de chocs post-traumatiques (notamment auprès des combattants de la guerre du Vietnam) et les résultats encourageants ont permis de travailler davantage sur cette technique. C’est alors qu’en 2001, les psychologues cliniciens Drs.Valdeane et Susan Brown, créent un système le plus avancé qu’ils ont baptisé Neuroptimal® et fondent l’Institut Zengar.
Pexels
Une méthode non invasive et naturelle
La caractéristique principale de cette méthode est qu’elle est holistique . Elle ne vise pas une problématique en particulier. Elle procure un bien-être général et une grande résilience. Les effets sont visibles dans de très nombreux domaines. (sommeil, concentration, régulation des émotions, apaisement) On utilise cette méthode dans le cadre d’une recherche d’un bien-être, mais aussi pour aider à l’amélioration de la concentration, des performances et de la créativité. Entièrement naturelle, non invasive et indolore, cette technique permet au cerveau de corriger ce qu’il doit au moment opportun. Comme un entraînement en salle de sport pour votre corps, le neurofeedback dynamique entraîne votre cerveau. Il est recommandé de commencer par 10 séances, une par semaine, pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Pexels
