Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Neurofeedback

Neurofeedback illustration

Les principes du Neurofeedback

Le cerveau est un champ chimique très complexe. Le fonctionnement du Neurofeedback permet au patient d’avoir une action directe sur l’activité de son cerveau. De plus, cette méthode se présente comme l’analyse des effets de cette action.

 

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui va entraîner notre cerveau à mieux fonctionner. Il utilise un ordinateur qui lit l’activité électrique du cerveau (l’EEG), et renvoie le feedback de celle-ci grâce à du son, de l’image ou un feedback tactile (suivi de la technique). Le cerveau étant le témoin de sa propre activité, il se régule de lui-même et cela a un effet dans différents domaines : physique, cognitif et psychologique. Le Neurofeedback utilise un processus d’apprentissage pour entraîner le cerveau à modifier et à réguler son activité cérébrale.

 

Des études faites par le biais du Neurofeedback, depuis plusieurs années, ont montré que les bonnes informations destinés au cerveau vont lui permettre de corriger son activité. Le praticien en Neurofeedback a le rôle de guide vers un modèle d’apprentissage plus approprié, il va permettre d’améliorer l’activité du cerveau et réaliser des signaux aussi bien équilibrés que constants.

 

Le Neurofeedback nécessite l’utilisation d’appareil (électrodes, capteurs), ajouté à un logiciel. L’utilisation d’un tel processus permet d’acquérir certaines réponses. Cependant, ces appareils sont moins sophistiqués qu’en médecine générale.

 

Parmi les besoins du Neurofeedback, on peut citer : la participation du client, la concentration passive, un entraînement plus ou moins long selon les profils.

Neurofeedback : Quels effets ?

Le Neurofeedback agit sur différents troubles physiques, cognitifs et émotionnels.

Il soulage :

  • Les troubles physiologiques : insomnie, migraines, douleurs et fatigues chroniques, acouphènes, bouffées de chaleur, vertiges, épilepsie, fibromyalgie, les troubles liés à la maladie de Parkinson et de Lyme.

  • Les troubles de l’humeur : état dépressif, pensées négatives, manque de confiance en soi, hyper-émotivité...

  • Les troubles anxieux : peurs, anxiété, phobies, crises de panique,

  • Les troubles du comportement : agressivité, colère, violence verbale et/ou physique, hyperactivité, impulsivité, addictions, burn-out..

  • Les troubles cognitifs : mémoire déficiente, manque de concentration, trouble de l’attention, désorganisation de la pensée...

  • Les troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie...

  • Les handicaps liés aux lésions cérébrales : accidents vasculaires, traumatismes crâniens...

  • Les états de stress post-traumatiques : disparition des reviviscences, troubles somatiques associés...

 

Le Neurofeedback améliore l’attention, de concentration, la mémoire, la créativité, l’intuition, la prise de décisions et surtout la confiance en soi et la faculté à rebondir face aux difficultés. Il nous aide à retrouver un fonctionnement harmonieux, optimal et à envisager de nouvelles perspectives.

Neurofeedback : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le principe du neurofeedback a voit le jour dans les années 1970. Elle se répand progressivement dans le secteur des pratiques thérapeutiques.

Le Neurofeedback est une méthode sans douleur et non invasive, qui nécessite :

- Une participation plus ou moins active des individus selon les méthodes.

- Un entraînement régulier et soutenu, plus ou moins long, comme pour tout apprentissage.

Le Neurofeedback convient à tout le monde ! Des enfants en bas-âge jusqu’aux seniors. Il permet d’aider toutes les personnes en difficultés ou en souffrance, quelle que soit leur pathologie, mais aussi celles, bien portantes, qui aspirent au développement personnel, ou encore les sportifs, cadres ou chefs d’entreprise qui veulent améliorer leurs performances.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec Mme Cosserat 

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes