Votre journée de travail est chargée, vous êtes tendu.e / stressé.e / fatigué.e et ne disposez que d’un temps limité pour vous reposer ?
Optez pour 20 minutes de massage Amma Assis !
Un peu d’histoire…
Le terme Amma provient du japonais et signifie “calmer par le toucher”.
C’est une technique de massage traditionnel basée sur les principes de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise et plus précisément sur l’art de l’acupuncture qui a pris sa source en Chine, puis en Corée et au Japon. Cette technique a également donné naissance au Shiatsu, plus populaire aujourd’hui.
Le massage Amma Assis ou massage sur chaise tel qu’on le connaît aujourd’hui a été développé aux États-Unis dans les années 1980 par David Palmer. Lui-même s’est fait connaître en le proposant, par le biais de Steve Jobs, aux salariés d’Apple en 1984.
Ses expériences lui permirent d’intégrer cette technique dans d’autres entreprises, mais également de faire connaître la pratique à plus grande échelle. Il est à l’origine de la création du siège ergonomique utilisé dans la pratique du Amma.
Comment se pratique le massage Amma Assis ?
Le massage Amma Assis se pratique en position assise sur une chaise ergonomique spécifiquement élaborée afin que la personne massée se trouve en situation de confort et de relâchement total.
À travers les vêtements, le praticien alterne différentes techniques d’acupressions, d’étirements, de balayages et de percussions, pour un massage qui dure en moyenne une vingtaine de minutes (entre 15 et 30 minutes).
Les zones du corps concernées par le massage sont la nuque, les épaules, le dos, les bras ainsi que les mains ; l’intervention du praticien implique une quarantaine de muscles et plus de 150 points d’acupuncture.

Pexels
Quels sont les bienfaits du massage Amma Assis ?
Un seul objectif : le bien-être ! Cette technique de massage apporte à la fois détente, réduction des tensions, tonus et vitalité !
Une partie du massage est en effet dédiée à des techniques favorisant la relaxation (acupressions, poussées), tandis que la seconde partie prévoit une redynamisation grâce notamment aux balayages et percussions.
Parmi les nombreux bienfaits du massage Amma Assis, on peut citer :
- La revitalisation/redynamisation,
- La relance de certaines fonctions émonctorielles,
- La remise en circulation globale,
- La gestion du stress,
- La réduction de la fatigue, des tensions, et de certaines douleurs musculaires,
- Etc.
Les bienfaits de cette pratique ne sont plus à prouver. De nombreux chefs d’entreprises l’ont choisie comme “outil anti-stress” pour leurs salariés, de part notamment le peu de contraintes qui y sont associées !
Contre-indications ?
Il n’existe aucune contre-indications pour cette pratique, bien qu’il faille prendre beaucoup de précautions pour les personnes malades ou faibles et les femmes enceintes. Il est également important de prendre en compte les éventuelles sensibilités/douleurs du client, ses questionnements, et ses attentes potentielles.
C’est une question de bon sens ! Un bon praticien doit être, bien entendu, à l’écoute de son client.
Le Amma Assis n’a aucune visée thérapeuthique ou médicale, il s’agit d’une pratique bien-être.
par Nadège Bois, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.