Menu

Bac 2025 : des astuces pour gérer son stress

9 avril 2025

Les épreuves du Bac approchent, les révisions touchent à leur fin, mais voilà le stress qui monte. Pour certains, ce stress peut être positif, mais pour d’autres, cela peut être un véritable cauchemar. Alors, pour valoriser vos efforts et réussir vos épreuves, voici quelques astuces naturelles.

Que vous soyez étudiants ou parents d’étudiants, ces outils vous aideront à maîtriser votre stress et à être au top de vos capacités le jour J.

Sommeil

Un sommeil de bonne qualité vous permettra d’avoir les idées plus claires. De plus, la mémorisation se fait pendant le sommeil. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez régulièrement, essayez les outils suivants. En apaisant votre stress, ils devraient favoriser un sommeil de qualité. Vous pouvez aussi opter pour une petite cure de bourgeon de tilleul pour favoriser l’endormissement.

Alimentation

En pleine révision, on rêve rarement d’une bonne assiette équilibrée, mais plus souvent de réconfort et de sucre. Mauvaise nouvelle : le sucre ne va pas vous booster. Au contraire, il risque de vous créer un coup de mou. Le pic glycémique sera suivi par une hypoglycémie, qui vous donnera envie de dormir et ralentira votre cerveau.

À l’inverse, une assiette équilibrée va soutenir vos fonctions cérébrales, vous donner de l’énergie, de la concentration et de la motivation, tout en aidant à combattre le stress.

Le must avant l’examen : une assiette équilibrée avec ½ légumes, ¼ protéines (animales ou végétales), ¼ féculents, et du bon gras (huile végétale, beurre cru, ghee) pour soutenir le système cérébral.

Pour les collations pendant les révisions et les épreuves, pensez :

  • Aux oléagineux (noix de cajou, noix de pécan, amandes, noisettes, noix du Brésil),
  • Un fruit ou  2-3 fruits secs (abricots, figues, dattes)
  • Un ou deux carreaux de chocolat noir.

N’oubliez pas une hydratation régulière en variant eau et tisane. Doucement sur le thé et le café, qui peuvent être trop excitants et vous empêcher de gérer correctement vos émotions.

Pexels

Exercice physique

Rien de tel qu’une séance de sport pour relâcher la pression. Être exclusivement dans les révisions est contre-productif. Programmez-vous une séance de sport quotidienne pendant les révisions et peut-être 2-3 séances pendant les semaines d’examens. Cela vous aidera à vous vider la tête et à être plus efficace dans vos révisions et une fois assis devant votre copie.

Le choix est large : marche, natation, course, vélo, escalade, yoga, pilate, danse libre, surf ou paddle si vous êtes près de la mer.

20 minutes par jour est un bon début.

Faites-vous plaisir, aérez-vous, dépensez-vous et défoulez-vous.

Respiration

Les jours précédents l’examen, entraînez-vous à pratiquer quelques exercices de respiration pour vous détendre, oxygéner votre cerveau et y voir plus clair.

En premier, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale :
1. Asseyez-vous le dos droit, les mains sur le ventre.
2. Inspirez profondément par le nez, gonflez votre ventre comme un ballon.
3. Ressentez les sensations.
4. Expirez par le nez (ou la bouche si c’est plus facile), dégonflez doucement votre ventre sous vos mains.
5. Recommencez pendant 2-3 minutes.
6. Faites cela plusieurs fois par jour, avant de vous endormir, dans les transports vers l’examen, et pendant l’examen si vous sentez la panique monter.

Pour ceux qui pratiquent déjà la respiration, essayez la cohérence cardiaque :

  1. Expirez pendant 5 secondes,
  2. Inspirez pendant 5 secondes,
  3. Recommencez pendant 3 minutes.

Il existe plusieurs applications pour vous guider, mais le jour J, comptez dans votre tête.

Ces 3 minutes de respiration calmeront votre esprit, amélioreront votre concentration et vous apaiseront.

Pexels

Olfaction d’huiles essentielles

Vous pouvez aussi respirer quelques gouttes d’huile essentielle.

  • La lavande vraie,
  • La camomille romaine,
  • L’huile essentielle d’orange douce,

sont particulièrement recommandées. En respirant leurs arômes, votre système nerveux libère des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, contribuant à une sensation de détente et de bien-être. Quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur procureront une sensation immédiate de bien-être.

Les fleurs de Bach

En ultime recours, ayez sur vous le fameux flacon (ou spray) Rescue du Dr Bach. C’est un mélange d’essences florales conçu pour vous apaiser rapidement lors d’une situation de stress, de crise ou d’urgence. Les fleurs de Bach apaisent les émotions en rééquilibrant les états émotionnels grâce à l’énergie vibratoire des essences florales.

4 gouttes (ou 2 pulvérisations si en spray) sous la langue apportent un soulagement rapide, aidant à retrouver calme et clarté d’esprit.

Visualisions et phrases positives

Le jour J, assis sur votre chaise quelques minutes avant l’épreuve, ancrez-vous en prenant le temps de faire quelques respirations tout en vous disant : « Je suis à ma juste place, je suis compétent(e), j’ai accès à mes connaissances en temps voulu. »

Pexels

Vous voilà riches de nouveaux outils pour gérer votre stress. N’hésitez pas à tester ces astuces pour découvrir celles qui vous conviennent le mieux. Rappelez -vous la préparation mentale fait partie intégrante de vos révisions.

 

par Jennifer Chenard, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Jennifer Chenard About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous