/ Beauté et bien-être

Comment agir sur votre nez pour avoir les idées claires ?

Une technique fondamentale en Ayurvéda !

Pour rester en pleine forme tant physiquement que moralement, l’Ayurvéda préconise de petites actions à réaliser pour prévenir d’éventuels troubles.
Aujourd’hui, ça passe par le nez, et c’est Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda du réseau Medoucine.com qui nous explique le pourquoi du comment !

Petit point sur l’Ayurvéda

Reconnu par l’OMS depuis 1991, l’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne, on dit de cette pratique qu’elle est la mère de toutes les médecines. L’Ayurvéda est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère le corps et l’esprit comme un ensemble. Son nom vient de l’union de deux mots : « ayur » qui signifie « vie » et « véda » qui signifie « connaissance » ou encore « sagesse ». On parle souvent de l’Ayurvéda comme un art de vivre, mais elle est aussi décrite comme la science de la force vitale, du rajeunissement et de la longévité. Son principe repose sur l’idée que nous abritons tous en nous des humeurs biologiques appelées *doshas * et c’est le déséquilibre de ces derniers qui est à l’origine des différents maux que nous connaissons. Pour préserver notre équilibre de santé, l’Ayurvéda préconise des actions à effectuer régulièrement appelées Dinacharya, et le lavage nasal en fait partie !

Un nettoyage nasal, mais pas que…

L’Ayurvéda recommande d’effectuer le matin un nettoyage nasal appelé  Jala neti, et ce, pour plusieurs raisons autres que l’hygiène. Les textes anciens disent que le Jala neti permet d’avoir moins de cheveux gris et de rides, une meilleure haleine, et une voix plus douce, même si ceci reste encore à confirmer ! En revanche, on dit souvent que le nez est la porte d’entrée vers le cerveau et en effet, le nettoyage des narines et des sinus stimule le mental, les sens, et clarifie l’esprit. On se libérera ainsi de choses inutiles que l’on aura stockées au niveau de la tête. La faute à une agitation mentale constante qui provoque une congestion énergétique. L’acuité sensorielle et la digestion mentale ne s’en porteront que mieux. Un nettoyage des sinus permettra donc un nettoyage des canaux subtils du corps et stimulera notamment une reconnexion au corps, à l’esprit et à l’âme. Grâce à ce lavement décongestionnant, on évitera également les rhumes, sinusites, maux de gorge et possibles allergies. Il sera également bénéfique en cas d’asthme, d’apnée du sommeil, de maux de tête, de fatigue cérébrale (vertiges et étourdissements).

Pour la pratique, on adopte le neti pot !

En pratique, ce nettoyage nasal se fera avec un neti pot, ou lota, ou encore neti lota, que l’on remplira d’eau salée. Ce type d’accessoires se trouve facilement en pharmacie et est souvent accompagné d’un doseur. L’idéal sera un lota en cuivre qui est une matière naturellement antiseptique, mais ceux en plastique que l’on trouve le plus souvent seront très bien à condition de veiller à ce qu’ils restent propres. Pour le sel, on préférera le sel de roche (sel d’epsom ou sel gemme).

**Voici les étapes de la manoeuvre :
**
On mélange une dose de sel avec de l’eau tiède (idéalement à la température du corps). On passe ensuite au lavage. Pour ce faire, au-dessus d’un lavabo, on applique le lota dans une narine et on penchera la tête dans la direction opposée en ouvrant la bouche et l’eau sortira naturellement par l’autre narine. On effectuera la manœuvre pour l’autre narine. Ce n’est pas du tout douloureux, et même plutôt agréable ! Ensuite, on soufflera par les narines pour faire sortir le restant d’eau et on les séchera avec un mouchoir. La seconde étape est à ne pas négliger pour réhydrater les muqueuses du nez et éviter tous problèmes liés à une sécheresse nasale. On applique quelques gouttes d’huile de sésame dans les narines en massant puis en penchant la tête en arrière et en reniflant pour éviter que l’huile ne coule. Un nez propre et hydraté, vous pouvez commencer la journée !

Visionnez toutes les étapes du nettoyage nasal en vidéo avec Gwenaëlle Batard :

Par Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda du réseau Medoucine.com, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !