Menu

Amitié : comment bien s’entourer ?

19 juillet 2022

Cette essentialité sociale, nous la savons, nous la connaissons, nous la ressentons et l’expérimentons au quotidien. Nous avons besoin des autres pour vivre, et dans le même temps, ces autres semblent être la cause de tous nos soucis. Certaines personnes se disent profondément solitaires, pensant n’avoir besoin de personne, et même être mieux lorsqu’elles sont seules. D’autres à l’inverse peuvent très mal vivre la solitude et avoir besoin de liens, tout le temps. Sur ce continuum, il y a toute l’humanité et son panel de couleurs.

Guide gratuit

Et vous, où en êtes-vous ? Quelle place laissez-vous à l’amitié dans votre vie ? Et surtout comment bien s’entourer ? Voici quelques grandes étapes de réflexion qui, je l’espère, vous aideront à cheminer.

Introspection et reconnaissance de vos besoins en amitié

Prenez un espace et un temps pour vous (re)connectez à vous-même. Que savez-vous de vous, de vos types d’amitié, de vos expériences passées, de vos schémas relationnels ? Quelle est votre vision de l’amitié ? Quelles valeurs sont importantes pour vous ? Quelles sont les situations qui vous ont fait souffrir et pourquoi ? A l’inverse, quels sont les moments dans lesquels vous vous êtes senti.e.s bien avec vos ami.e.s et pourquoi ?

Ce moment où vous « faites le point » avec vous-même peut être fait de manière écrite et spontanée, enregistrée sous forme vocale, dessinée, cartographiée… choisissez le support qui vous convient le mieux et si nécessaire, faites-vous accompagner par votre thérapeute. Il peut souvent surgir de ce type d’introspection des blessures mises en lumière que vous n’aviez peut-être pas vues auparavant. Un manque de confiance ou d’estime de soi, de sécurité interne, le fantasme de ce que devrait être une amitié, le surinvestissement émotionnel, la dépendance affective etc.

Il sera alors intéressant de travailler sur vous-même tout en accueillant vos besoins et en faisant évoluer vos relations actuelles si nécessaire.

Amitié : comment bien s’entourer ?

Pexels

État des lieux dans le présent

Où en sont vos amitiés ? Vous apportent-elles plus de souffrances que de bien-être et de confiance ? Remarquez-vous des problématiques communes à plusieurs relations ? Quelles sont les relations sur lesquelles vous ressentez le besoin d’agir, ou qui ne vous conviennent plus en l’état ?

Nous sommes parfois ami.e.s avec des personnes de longue date. Rencontrées pendant l’enfance ou l’adolescence, nous avons en quelque sorte grandit avec elles et le temps nous unit. Mais doit-on rester forcément ami.e.s avec quelqu’un juste parce que nous le.la connaissons depuis 10, 15, 20 ans ? Que partageons-nous encore avec elleux de façon sincère et authentique ? Qu’est-ce que la relation nous apporte ? Nous nous sentons parfois enfermé.e.s dans une relation, sans en retirer encore réellement de plaisir. Quels sont nos points communs, comment la personne se comporte avec nous ? Qu’attendons-nous d’elle et de la relation ? Comment nous sentons-nous avant, pendant et après l’avoir vue ?

Toutes ces questions sont fondamentales pour voir une relation telle qu’elle est et faire ensuite les bons choix, au-delà de toute dispute ou de moments de colère. Elles impliquent néanmoins du temps, une forme de courage et de l’authenticité avec soi-même et avec l’autre pour oser voir ce qui peut parfois blesser.

Amitié : comment bien s’entourer ?

Pexels

Evolution et/ou création de relations amicales

Une fois cet état des lieux posé, vous allez pouvoir agir si nécessaire. Puisque vous savez à présent ce que vous voulez ou ne voulez plus, vous allez pouvoir le communiquer aux autres… ou pas !

Faire évoluer ses amitiés actuelles

En effet, certaines personnes méritent une discussion, une mise au point, que vous souhaitiez transformer ou arrêter la relation, simplement par respect envers elle et l’amitié que vous avez vécue ensemble. Pour d’autres en revanche, vous pourrez peut-être vous contentez de vous éloigner, laissant la vie et le temps faire son œuvre…

Dans tous les cas, si la personne vous demande des explications et se retrouve dans l’incompréhension, ne la laissez pas sans réponse en « faisant le.la mort.e. », mais osez dire votre vérité et ce que vous avez sur le cœur sans agressivité, comme vous aimeriez que l’autre fasse avec vous. Rappelez-vous que la personne en face de vous reste un.e humain.e avec un cœur et des émotions ! C’est le moment d’exprimer vos besoins et les changements que vous souhaiteriez vivre dans votre relation.

Néanmoins, s’il s’agit d’une personne violente ou qui représente un danger, n’hésitez pas à vous éloigner d’elle et à vous protéger de manière plus radicale. La communication en conscience reste une des grandes clefs dans n’importe quelle relation humaine.

Créer de nouvelles amitiés

Si vous ressentez le besoin de rencontrer de nouvelles personnes et vous faire de nouvelles amitiés, basez-vous sur vos besoins pré-cités et écoutez-les. Vous avez besoin d’amusement et de légèreté ? De partager des valeurs plus profondes ? De rencontrer des personnes qui partagent votre passion ?

Choisissez de fréquenter des lieux dans lesquels vous rencontrerez ces personnes plus facilement. Activités de loisirs, soirées, cercles de parole, groupes sur les réseaux, militantisme… beaucoup de possibilités de rencontres s’offrent à vous pour peu que vous vous autorisiez à les faire !

En ayant confiance en vos ressentis et votre intuition, vous pourrez alors à nouveau vous posez cette question : comment vous sentez-vous au contact de cette personne et après l’avoir vue ? Vous sentez-vous respecté.e, compris.e, accepté.e dans votre entièreté ? Ressentez-vous de la joie, de l’enthousiasme à l’idée de la voir ?

Amitié : comment bien s’entourer ?

Pexels

L’amitié n’est pas forcément celle qui dure toute une vie et résiste à toutes les épreuves avec force et obligation, mais peut aussi être celle avec laquelle vous vous sentez bien et qui correspond à une phase de vie plus ou moins longue. Celle qui vous permet d’être à votre place sans devoir endosser un rôle ou un masque. Celle qui vous place d’égal.e à égal.e et qui vous soutient autant que vous la soutenez. Celle qui apporte autant de joie et de légèreté, que de profondeur et de partages de moments plus difficiles.

Quoi qu’il en soit, soyez toujours à l’écoute de vous-même et de votre intuition profonde. Elle sera votre meilleure boussole.

 

par Virginie Querné-Bernard, psychopraticienne du réseau Médoucine.

Trouvez un psychopraticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Virginie Querné-Bernard A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous