Menu

5 conseils d’ostéopathe avant les fêtes

4 décembre 2020
Conseils d'ostéopathe avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année peuvent être source de stress et d’apparition de douleurs. Trouver les cadeaux qui feront plaisir à nos proches, préparer un repas savoureux, boucler ses dossiers au travail avant les vacances… Voici 5 conseils d’ostéopathe pour gérer au mieux les fêtes de fin d’année et bien finir l’année.

1. Anticipez votre consultation d’ostéopathie

Les gens pensent à tort qu’il faut avoir des douleurs ou des blocages pour consulter un ostéopathe comme un lumbago ou un torticolis. Cependant l’ostéopathie s’avère être un précieux allié en matière de prévention des douleurs et des troubles fonctionnels.

Les ostéopathes sont des mécaniciens du corps humain. Il sont experts pour repérer les  tensions corporelles et les manques de mobilités à l’origines des douleurs avant même qu’elles n’apparaissent.

Pour donner une image qui parle au plus grand nombre d’entre vous. On amène bien la voiture faire une révision tous les ans ou après un certain nombre de kilomètres. C’est pareil avec le corps humain. Lui aussi est régi par les règles de mécanique et de physique.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe en prévention, c’est-à-dire sans douleur et également si vous ressentez de petites gênes ou tensions  dans le dos par exemple. Même les tensions légères que vous ressentez sont des signaux d’alarme que vous envoie votre corps pour signaler un problème. C’est comme le voyant qui s’allume sur le tableau de bord alors que la voiture n’est pas encore en panne. On n’attend pas que la voiture tombe en panne. Alors n’attendez pas d’être bloqué ou que vos douleurs deviennent insupportables pour rendre visite à votre ostéopathe.

5 conseils d'ostéopathe avant les Fêtes

Polina Tankilevitch – Pexels

2. Bougez

La vie c’est le mouvement ! Le corps humain est fait pour se mouvoir.

Pour revenir à l’image métaphorique de la voiture : faire tourner le moteur et rouler avec une voiture permet qu’elle ne tombe pas en panne. Il en va de même avec le corps humain : si on ne bouge pas, les articulations et les muscles s’enraidissent.

Les bienfaits du sport :

Manque de motivation, déprime hivernale, ce n’est pas toujours facile de faire une activité physique en période de froid. Pourtant l’activité physique présente de nombreux avantages :

  • Maintien d’une santé optimale avec réduction des maladies dites de civilisation comme le diabète de type II, l’hypertension, l’hypercholestérolémie…
  • Diminution des douleurs : bougez, c’est bon pour les articulations et les muscles.
  • Diminution du stress et de l’anxiété : permet de se vider la tête et d’arrêter de ruminer.

Vous l’aurez compris, il est donc important de faire du sport pour rester en bonne santé tant au niveau physique que mental.

Voici quelques conseils pour faire du sport en hiver :
  • Si vous aimez faire du sport en extérieur, il suffit de vous procurer des vêtements techniques capables de résister à des températures froides.
  • Si votre salle de sport ou votre club de sport sont fermés, en raison des conditions sanitaires particulières, vous pouvez faire du sport à la maison. Eh oui, aucune excuse : utilisez des bouteilles d’eau en guise d’haltères, vous pourrez trouver de nombreuses vidéos sur internet de renforcement musculaire, de yoga, de bodycombat ou de zumba.
  • Si la motivation est absente, il est toujours préférable de faire du sport à plusieurs pour se motiver. Vous pouvez vous entourer de vos proches.
  • Malgré tous ces conseils, si vous n’êtes pas motivés par le sport, marchez 30 minutes par jour minimum.

Faire du sport doit être un plaisir et non une contrainte, alors faites un sport qui vous rende heureux lors de sa pratique. L’activité physique choisit doit également être adaptée à vos capacités physiques et à votre âge. Pour exemple, de la gym douce pour les personnes âgées souffrant de douleurs articulaires et pour les femmes enceintes.

Les étirements :

On n’oublie pas de s’étirer après le sport. Les étirements permettent de décontracter les muscles et ainsi éviter les contractures douloureuses et les courbatures. De plus, les étirements permettent de décomprimer les articulations, d’assouplir les tissus entourant celle-ci et de gagner en amplitude.

3. Hydratation

L’organisme est composé de 60 à 65% d’eau pour un adulte et 75% pour un bébé. Toutes les cellules du corps sont composées d’eau. C’est un élément essentiel à la vie et au maintien d’une bonne santé.

Le corps a besoin d’eau pour assurer les fonctions suivantes :
  • élimination des toxines par le rein
  • régulation de la température du corps
  • transport des nutriments vers les cellules
  • participe aux échanges entre les cellules
  • participe aux réactions chimiques du métabolisme : les cellules ont besoin de l’hydrogène contenu dans l’eau

Boire de l’eau régulièrement permet d’éviter la déshydratation.

Les causes de la déshydratation :

Elles sont nombreuses : vomissements, diarrhées, sudation excessive ou apport hydrique insuffisant. En hiver, les températures élevés à cause du chauffage dans nos habitations et dans les lieux dédiés au travail sont propices à la déshydratation, c’est-à-dire au déficit d’eau dans l’organisme.

Comment reconnaître la déshydratation :

La déshydratation est facile à reconnaitre : sensation de soif, bouche sèche, lèvres sèches, teint terne, peau moins élastique, diminution des urines et de la transpiration. Elle peut entraîner des troubles plus importants : fatigue, maux de tête, crampes musculaires, confusion, étourdissements causés par une hypotension, évanouissements et peut même entrainer un coma notamment si la déshydratation est sévère.

Vous l’aurez donc compris, boire de l’eau vous permettra de rester en forme durant l’hiver et surtout en décembre.

5 conseils d'ostéopathe pour mieux gérer les préparatifs des fêtes

Cottonbro – Pexels

4. Mangez sain et équilibré

Les repas des fêtes sont riches en quantité et en produits gras. L’absorption de tant de nourriture en peu de temps et d’aliments riches met votre organisme et surtout votre système digestif à rude épreuve.

Il pourra être intéressant de détoxifier votre corps avant ce gargantuesque repas. Le but n’est pas de jeûner tout le mois de décembre, mais simplement de respecter les principes de la micro-nutrition.

L’organisme a des besoins spécifiques à chaque moment de la journée :
  • Pour le petit déjeuner, privilégiez les aliments gras et protéinés : pain d’épeautre, beurre, œuf, fromage, charcuterie, saumon, avocat…
  • Pour le déjeuner, mangez des féculents avec des protéines, c’est le bon moment. Les légumes sont aussi à consommer à volonté.
  • Au gouter, le fait de manger sucré favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil : poire avec chocolat noir et amandes effilées par exemple. Privilégiez toujours les fruits frais et de saison aux gâteaux et biscuits industriels.
  • Pour le dîner, mangez léger. L’organisme se prépare au sommeil, il est préférable d’éviter les repas riches en féculent, en graisse et en protéine. De plus, le système digestif et l’organisme de manière générale se détoxifient la nuit. Une soupe ou des légumes feront parfaitement l’affaire.
Conseils pour le repas des fêtes :
  • Le principal conseil et le plus important : faites vous plaisir ! Le but n’est pas d’être frustré ou de culpabiliser. Dans le cadre d’une vie saine et équilibrée, un repas non équilibré n’est pas préjudiciable à une bonne santé. L’organisme est capable de gérer un repas très calorique une fois.
  • Mangez de tout en petite quantité.
  • Limitez votre consommation d’alcool à 2 verres.
  • Privilégiez les pains aux céréales complètes et certifiées biologiques.
  • Mastiquez bien avant d’avaler afin de ressentir la satiété plus vite.

5. Prenez soin de vous et faites preuve de bienveillance

Prenez soin de vous et faites preuves de bienveillance : pourquoi un ostéopathe donnerait ce conseil ? La santé passe par la santé physique et mentale.

Pour se sentir bien, il est nécessaire de savoir gérer le stress et le surmenage. Les fêtes de fin d’année peuvent paraître stressantes.

Mais n’oublions pas que c’est un moment pour se rassembler.  L’important c’est d’être ensemble. Noël et le Nouvel An sont avant tout des moments de retrouvailles, de partage et de joie.  Savourez chaque instant lors des fêtes, notamment si vous retrouvez des proches que vous n’aviez pas vu depuis longtemps de par la situation sanitaire exceptionnelle que nous avons vécu en cette année 2020.

Les préparatifs sont également un moment de partage et une occasion pour faire le pleins de souvenir : fabrication de décoration DIY et décoration du sapin. Prenez plaisir à préparer les fêtes de fin d’année afin de partager des moments inoubliables en ce Noël et ce Nouvel An 2021.

Par Elodie Guilhermet, ostéopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

A lire aussi :

Sources : Le manuel MSD

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Elodie Guilhermet A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous