L’exposition au soleil est un plaisir, booste la synthèse de la vitamine D et fait du bien au moral. L’été passe si vite… d’un plouf à la piscine à un plouf au bureau, sans soleil, et perdre ainsi nos couleurs au fil des journées. Un teint halé plus longtemps pour frimer à la rentrée, cela vous tente ? Suivez le guide !
Au fait, le bronzage, comment cela fonctionne ?
Le bronzage est un mécanisme naturel de protection. Il s’agit d’une réponse naturelle de la peau aux rayons nocifs du soleil, les rayons ultraviolets (UV).
Sous l’influence des rayons UV, le système de défense de la peau active des cellules spécialisées, les mélanocytes. Elles produisent un pigment brun noir naturel, la mélanine. Les mélanocytes mettent environ 48 heures à remonter à la surface de l’épiderme. Ainsi, la peau apparait plus brune. C’est le début du bronzage !
La coloration de la peau est à son maximum après vingt jours d’exposition. Votre bronzage va s’estomper petit à petit au bout de vingt-huit jours après l’arrêt de l’exposition avec le renouvellement cellulaire. Ainsi, les nouvelles cellules remplacent les anciennes, c’est la desquamation (la peau qui pèle !).
Une peau sèche entraine une desquamation rapide et bye bye le bronzage ! Alors le secret pour prolonger notre teint halé et le rendre plus éclatant ? Une peau bien nourrie !

Pexels
Avant, pendant, après : Nourrir sa peau
Lait, crème, huile… Hydrater votre peau de l’extérieur, c’est bien, mais cela ne suffit pas !
La qualité de votre peau dépend en grande partie de ce que vous mangez. Sa souplesse, son éclat, son hydratation sont le reflet des aliments apportés par nos vaisseaux.
Aussi, apportez les éléments nutritifs essentiels suivants :
– Omega 3 : L’aspect de la peau dépend en grande partie des acides gras qui composent les membranes cutanées. Un déficit la fragilise, la rendant sèche.
Sources animales : saumon, hareng, maquereau …
Sources végétales : huile de lin, cameline, chanvre… 2 à 3 cuillères à soupe suffisent (par exemple dans un smoothie, une salade…)
– Bêta-carotène (il donne naissance à la vitamine A) : Il contribue à la protection des membranes cellulaires et réduit la sensibilité au soleil. En plus il participe au bronzage en favorisant la production de la mélanine.
Sources : carottes, abricots, abricots secs (avec modération, car très sucrés), oranges, tomates...
– Lutéine : pigment jaune que l’on retrouve dans le maïs qui permet d’accentuer l’effet bonne mine !
Sources : légumes verts à savoir épinards, brocolis, cressons, choux, courgettes…
Et comme nous savons maintenant que le soleil accélère le vieillissement de la peau, misez sur la vitamine C, E et le sélénium, des anti-oxydants naturels. Les sources de vitamines C et E sont : agrumes, cassis, poivrons, fruits secs, germe de blé… Pour le sélénium, deux noix du Brésil suffisent, pas plus !
Un dernier pour la route, mais pas des moindres, le zinc, qui augmente la production de collagène, d’élastine, protéines essentielles à la qualité de construction de la peau. À vous les huîtres et les fruits de mer en bord de mer !
Et n’oubliez pas de boire de l’eau, bien sûr !

Pexels
Pendant l’exposition : tout doux et sortez protégé !
À vos serviettes, prêts, partez… STOP ! Pour s’assurer d’un bronzage de longue durée, le mieux est de s’exposer progressivement. Vous évitez ainsi les coups de soleil, entrainant un dessèchement prématuré de la peau.
Le soleil est particulièrement intéressant le matin, et évitez bien sûr de vous exposer aux heures les plus chaudes.
Même si la mélanine a pour rôle de protéger notre peau des rayonnements des UV, il est nécessaire d’avoir une bonne crème solaire pour éviter les dommages cutanés et coup de soleil. Les crèmes solaires disposant d’un indice de protection élevé (30 à 50) sont ainsi à privilégier.
Sachez qu’aucune crème ne filtre à 100% les UV, renouvelez aussi l’application toutes les 2 heures et surtout après une baignade.
Et si malgré les recommandations, un coup de soleil apparaît, l’aloe vera, intensément hydratant est très efficace !

Pexels
Après l’exposition : Gommez et trichez un peu
Le gommage
Dès votre retour de vacances, ne relâchez pas vos efforts et passez par la case gommage. Il est indispensable pour éliminer les cellules mortes accumulées de la peau et renforcer l’éclat du bronzage. À éviter pendant l’exposition, la peau est déjà assez agressée par le soleil, l’eau, l’air, le chlore… Laissez-la tranquille.
Optez pour un gant de loofah (éponge naturelle) pour exfolier en douceur. Encore mieux, utilisez ce qu’il y a dans votre cuisine !
Du miel/huile végétale + Sucre, Sel, Poudre d’amande ou même ne jetez pas votre Marc de café ! En effet, il est idéal pour exfolier la peau et il permet de stimuler la circulation sanguine agissant sur l’élimination de la cellulite (Que du bonus !)
Appliquez le mélange directement sur la peau et ensuite, rincez à l’eau. Pour conforter son bronzage, réalisez entre 1 à 2 gommages par semaine dès votre retour.
La ruse
Évidemment, sans exposition au soleil, il n’y a pas de miracle, le bronzage disparait !
Aussi, permission de tricher, naturellement bien sûr :
– Faire une cure d’un complexe riche en bêta-carotène comme l’URUCUM. Une pépite pour le bronzage (100 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte) ! Vous pouvez commencer même la cure avant l’exposition. Il permet de préparer la peau au soleil, stimule la pigmentation et donne un superbe teint halé.
– Pour conserver son teint halé, ajoutez de l’huile de carotte, d’abricot ou même de l’huile essentielle de carotte dans votre crème hydrante !

Pexels
Ainsi, vous l’aurez compris, pour garder un teint halé à la rentrée, misez sur une exposition raisonnée, protégée et mettez du pep’s dans votre assiette. Et forcément, sans exposition au soleil, pas de bronzage alors dernier conseil, sortez profiter de l’été indien !
par Oriane Diguet, praticienne en réflexologie et naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
