/ Médecine Traditionnelle Chinoise

9 habitudes d’une vie saine avec la médecine chinoise

Comment vivre au naturel et en bonne santé de nos jours ? Telle est la question que les individus se posent après avoir tout essayé : un peu de yoga, manger vegan, méditer, noter des pensées positives...

Basée sur la philosophie de la longévité (cháng shòu 长寿), la médecine chinoise nous fait du bien et améliore positivement notre santé mentale et physique pour tous. Retenez que c’est un art de vivre, qui aide à mener une vie saine et équilibrée.

Par Sio E. LIN, spécialiste en Médecine Traditionnelle Chinoise et en développement personnel, sport et santé du réseau Medoucine.

Détoxifiez votre foie et rate

Toute detox saisonnière s’anticipe avec douceur entre 3 à 6 mois, selon l’état de santé de chacun.

Deux infusions chinoises, qui sont toutes efficaces. En journée, prenez du chrysanthème avec une dizaine de baie de goji. En soirée, du longyan avec des dattes rouges séchées de Xian, découpées en morceaux, riches en fer. Il est possible d’alterner avec les infusions bio detox.

En potage, privilégiez les bulbes de nénuphar, l’amande de pêche, les graines de lotus. Ces aliments améliorent la circulation sanguine, stimulent les fonctions immunitaires, ont des vertus détoxifiantes et sont très riches en anti-oxydants. Elles peuvent être ajoutées à tous les repas, comme “légumineuses”, sucrées ou salés.

Associez l’acupuncture et les auto-massages

Des séances d’acupunctures sont bénéfiques pour stimuler votre énergie interne, voire pour les rééquilibrer. Avec l'acupuncture, optimisez le fonctionnement de votre corps et votre mental dans votre vie quotidienne. Ne craignez pas ! L'acupuncture ne pique pas tant que ça, c’est assez doux

Le but des auto-massages est de faire soi-même avec autonomie, pour connaître son corps, gérer ses maux. Au réveil, avant le coucher, entre 10 à 25 min.

Apprenez à gérer son stress et faire des concessions

Veillez à respirer profondément, si possible en pratiquant la cohérence cardiaque.

Aussi, apprenez à dire “Non” : quand c’est trop, c’est trop. Au lieu de subir, libérez votre voix en vous exprimant avec affirmation. Travaillez également votre posture.

Vivre dans le présent : sans ruminer les erreurs du passé ni s’inquiéter ou attendre avec trop d’impatience les événements de l’avenir. Concentrez-vous sur aujourd’hui. Profitez de chaque instant de la vie ! Sans jugement et sans prise de tête, allez à l’essentiel !

Commencez la journée du bon pied

Tout comme un militaire, soyez discipliné(e) en appliquant un protocole “mindbody” : s’étirer comme un chien ou un chat, exprimer de la gratitude, poser ses intentions, s’offrir un moment rien qu’à soi, avec un bon thé vert riche en vitamine C).

Purifiez-vous

Épurez l’air de votre espace (bureau, maison) par des huiles essentielles, bio de préférence.

Bergamote, eucalyptus, menthe poivrée aident à la relaxation, la détente, à une meilleure respiration. Tout cela est dans une démarche préventive et thérapeutique pour le bien-être psycho-émotionnel et physique. Attention, utilisez ces huiles modération et précaution.

Sinon, profitez d’une ballade au parc pour contempler simplement les arbres, les fleurs ou toucher l’herbe, sentez et écoutez vos ressentis pour vous reconnecter à la nature.

Gérez vos relations interpersonnelles

Plus vous positivez, plus vous attirez des personnes qui vous ressemblent.

Pensez à faire le tri dans ces cercles sociaux et à éviter les personnes toxiques, celles qui vous prennent de l’énergie, qui vous dévalorisent, qui ont un état d’esprit négatif. En bref, éloignez-vous de ceux qui vous empêcheront de mener une vie saine et d’être heureux.

Ecrivez vos ressentis et vos rêves

Les avantages de tenir un journal sont assez complets : augmenter son QI, atteindre ses objectifs, mieux se comprendre, booster sa mémoire, se discipliner, communiquer, guérir, augmenter vos compétences créatives, se détendre.

Levez le pied à tout moment

Ralentissez, dans tous les sens du terme. Évitez les longues "to-do-list" qui peuvent, utilisé excessivement, polluer votre mental. Adoptez des moments de procrastination telles que des pauses ou encore des déconnexions temporaires des réseaux sociaux. Cela contribuera à votre concentration.

Transformez-vous !

Pour toute prise de conscience autour de votre ligne de conduite, hygiène de vie, alimentation, soins, rappelez-vous que c’est un rendez-vous avec soi. Accordez-vous ces moments précieux comme des routines personnelles qui apportent pleinement du bien-être.

Apprenez à considérer votre vie en cherchant à savoir clairement ce qui compte pour vous et ce qui vous convient. Tel est le processus d’une ligne de conduite à adopter pour faire face aux souffrances et aux problèmes.

Plus le corps est rigide, moins il a de sensations, plus il est brimé, plus il aura tendance à s’exprimer. Trouvez le bon moment pour vous retrouver. Le plus tôt mieux c’est !

Par Sio E. LIN, spécialiste en Médecine Traditionnelle Chinoise et en développement personnel, sport et santé du réseau Medoucine.