Ah la fameuse charge mentale, celle qui épuise votre sérénité, ralenti votre efficacité et nuit à votre concentration voire même votre état de santé? Ce sont les moments où votre cerveau continue de vous envoyer des pensées, de ressasser des « j’aurais du », « il faut que » etc… Vous l’avez ?
Déjà comprenons que le mental hyper sollicité est un état dans lequel l’esprit est constamment envahi par des pensées, des soucis, des émotions ou des informations. Il peut être causé par divers facteurs, tels que le stress, la pression, le perfectionnisme, la surcharge de travail ou la surconsommation d’écrans. Ce mental hyper sollicité a des conséquences néfastes à termes, sur la santé physique et mentale, comme le stress, l’anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, les douleurs physiques, les troubles de l’humeur ou les difficultés de concentration. Il est donc important de trouver des moyens de calmer son mental et de retrouver un équilibre entre l’activité et le repos.
Premièrement, pour calmer ce mental, il n’y a pas de pilules magiques, mais plutôt une hygiène à mettre en place pour réguler avec un cocktail de temps / de patience et d’amour de soi. Voici quelques idées pour vous aider !
1- Repérez vos pensées
Prenez le temps de vous arrêter pour repérer ce que vous êtes en train de vous raconter. Quand vous ressentez un stress important, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je me raconte sur cette situation ?
- Est-ce que ces pensées m’aident à régler le problème ?
- Est-ce que je cherche à contrôler l’incontrôlable ?

Pexels
2- Comprenez vos croyances
Vous avez sans doute remarqué comme vous pouviez être persuadé(e) par certaines idées. D’ailleurs, tellement persuadé(e) que vous êtes sûr(e) que c’est vrai. Et pourtant, si vous prenez un peu de recul, vous pourrez voir que ces croyances vous empêchent de passer à l’action, ou de communiquer avec certaines personnes.
3- Lâchez prise et prenez du recul
Prenez de la distance, en vous demandant sincèrement ce qui pourrait vous aider, au lieu de continuer à cultiver ces ruminations. Le plus important, c’est d’apprendre à cesser de ruminer.
4 – Apaisez votre esprit grâce à la pleine conscience
La pleine conscience est une technique de méditation qui consiste à porter son attention sur le moment présent, sans jugement. Elle permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Pexels
5- Se faire accompagner
Se faire accompagner par un professionnel ou un proche peut aider à calmer son mental de plusieurs façons. Tout d’abord, cela permet de se sentir écouté, compris et soutenu dans les moments difficiles. Ensuite, cela permet de bénéficier de conseils, de ressources et d’outils adaptés à sa situation et à ses besoins. Enfin, cela permet de se fixer des objectifs, de suivre ses progrès et de célébrer ses réussites. Se faire accompagner, que ce soit par un psychologue, un coach, un ami ou un membre de sa famille, est donc un moyen efficace de prendre soin de son mental et de retrouver du bien-être.
Quelques conseils pratiques pour choisir un accompagnant (critères, modalités, objectifs, etc.) :
- Choisissez un accompagnant qui a de l’expérience, des compétences et des qualifications adaptées à votre situation et à vos besoins. Vous pouvez vous renseigner sur son parcours, sa formation, sa méthode et ses références.
- Choisissez un accompagnant qui vous inspire confiance, respect et bienveillance. Vous devez vous sentir à l’aise, écouté et compris avec lui ou elle. Vous pouvez faire un premier entretien pour évaluer le feeling et la compatibilité.
- Choisissez un accompagnant qui vous propose des modalités de suivi qui vous conviennent. Vous pouvez discuter du rythme, de la durée, du lieu, du coût et des modalités de paiement de l’accompagnement.
- Et enfin, pensez aussi à demander un contrat ou une convention qui précise les engagements réciproques.
par Nathalie Begue, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
