/ Beauté et bien-être

Plus de sens, moins de stress !

Voulez-vous gagner en bien-être physique et psychique et façonner la vie qui vous ressemble ?

Oui ? Alors accompagnez-moi dans les lignes qui suivent.

Si vous êtes accroché à votre téléphone, votre ordinateur, dépendant des posts sur les réseaux, peut-être avez-vous envie par moment de décrocher, de débrancher, de souffler, juste pour faire une pause, vous retrouver.

L’invasion des nouvelles technologies nous relie sans cesse à un ailleurs certes stimulant, passionnant peut-être mais aussi envahissant et parasite, qui nous rend accro et nous coupe en deux. A moitié connecté aux autres, nous en oublions de nous connecter à nous-mêmes.

A la fois ici et ailleurs, seul et en compagnie, nous avons, à force, le corps et l’esprit séparés, dissociés, ce qui va à l’encontre de notre bien-être mental. Toujours dans l’attente, sur le qui-vive, nous en oublions de vivre pleinement le moment présent.

D’autant que ce qui est valorisé dans notre société, la vitesse, le rendement, l’optimisation, la performance, la connaissance semble aller à l’encontre de ce qui nous est pourtant essentiel : faire le vide dans notre tête, prendre du recul pour entendre et voir ce qui est important.

Les réponses à nos questions, le sens des choses, la connexion à soi et à notre sagesse intérieure ne peuvent survenir que dans le vide, le silence.

Gagner en cohérence, en sens, en eustress (le stress positif) passe par là. Ce lâcher prise est nécessaire à notre équilibre. C’est un moyen pour être en « disponibilité active » comme l’assure la psychologue Lise Bartoli, pour qui la pause devient « l’expression d’une vraie maîtrise de soi permettant de ressentir intensément et de façonner sa vie en conscience ».

Faire une pause est à la fois vital et à la portée de chacun et de nombreuses méthodes nous y invitent : méditation, cohérence cardiaque, sophrologie, yoga… Une activité ressourçante et plaisante fait aussi l’affaire. Mais cet éventail de possibles se transforme parfois en labyrinthe.

Comme de nombreuses personnes vous vous demandez peut-être que choisir, comment vous y prendre, par quoi commencer sans parvenir à mettre une activité en place ou à vous y tenir. Alors pratiquez à plusieurs ou faites vous accompagner par un professionnel.

Et pour vous motivez, je vous propose un exercice tout simple de respiration, issu de la cohérence cardiaque qui apporte calme et centrage en 3 min : la vague.

 
Exercice : la Vague

L'idéal au début est de l'effectuer avec papier, stylo et minuteur. Ensuite vous pourrez dessiner les vagues du bout du doigt :

- Fermez les yeux et inspirez et expirez lentement.
- Dessinez votre respiration comme une vague, les yeux fermés: inspirez la main monte, expirez la main descend.
- Arrêtez lorsque la minuterie sonne et comptez les vagues.
L'objectif est de descendre à 6 vagues ou respirations par minute, soit 18 vagues en 3 minutes.
Vous pouvez pendant cet exercice, faire intervenir vos sens: visualiser et entendre la vague, sentir l'air iodée de la mer...

Cet exercice, répété tous les jours est excellent pour arrêter de penser en boucle, vous recentrez… un bon exemple pour plus de sens et moins de stress.

Dominique Atlan, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.