Pour un naturopathe, le sauna est un outil de meilleure santé extraordinaire et fait partie des soins d’hydrothérapie. Les gens du grand nord et les japonais le pratiquent depuis des milliers d’années.
Le sauna, qu’est-ce que c’est ?
C’est un bain de chaleur sèche comprise entre 70° et 90° C, avec une humidité comprise entre 4 et 20 %. La chaleur est en général produite par un poêle à bois ou électrique installé dans une cabine en bois. L’idéal est de le pratiquer nu.
Le sauna, comment faire ?
La peau est un des principaux émonctoires de l’organisme tout comme le foie, les poumons, les intestins ou les reins. Elle permet, grâce au sauna, l’élimination de bien de toxines, et peut soulager en ce sens les autres organes.
Le sauna « naturopathique » se fait selon le protocole suivant (idéalement après un massage profond et énergique) :
- Prendre une douche chaude afin de nettoyer la peau et la préparer
- Bien se sécher avant de pénétrer dans le sauna
- Faire une première séance d’environ 7 à 15 mn de sauna selon votre aptitude à transpirer, puis prendre un bain ou une douche avec de l’eau de plus en plus froide pour faire baisser la température du corps, observer un temps de repos allongé avec le corps emmitouflé pendant au moins autant de temps que l’on est resté au sauna. Là, le système nerveux se met complètement au repos et vous pouvez même somnoler.
- Votre peau est maintenant prête pour une nouvelle séance de sudation. Plus vous pratiquez le sauna, mieux vous transpirerez.
- Faites ce protocole deux à trois fois. Et ne vous inquiétez pas si la première fois, vous ne transpirez pas et vous sentez oppressé. Sortez alors de la cabine et abrégez ensuite vos temps de sudation.
Et si vous pouvez, entre deux séances ou avant le sauna, vous faire masser de façon énergique, cela facilitera grandement l’évacuation des toxines. Mais faites-vous masser « naturopathiquement » (massage profond et énergique) QUE si vous faites un sauna.
Lors d’un sauna, on perd à peu près 1.5 litre de transpiration. J’insiste, on perd de l’eau, pas de la graisse. N’espérons donc pas maigrir avec le sauna.
Les résidus évacués par les glandes sudoripares sont :
• Des acides (lactique, gras)
• Des substances chimiques (médicaments, mercure, plomb, arsenic…)
• Des protéines dégradées (urée, acide urique, créatinine)
• Des sels minéraux (potassium, sodium, chlore, phosphore, soufre)

Pexels
Quels sont les bienfaits du sauna ?
• Ses bienfaits sont tout d’abord pour la peau, car il tonifie les tissus, resserre les pores de la peau.
ATTENTION : Les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczémas sévères pourraient ne pas supporter la transpiration.
• Il dilate les vaisseaux sanguins et contribue ainsi à un meilleur fonctionnement du système cardio-vasculaire et éliminerait si pratiqué régulièrement, les risques d’avoir un AVC.
Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle pratiqueront le sauna à une température qui ne dépasse pas 80° C et s’abstiendront du bain très froid et bien entendu.
• Le sauna apporte un bien-être certain car il libère des endorphines. C’est un excellent antistress.
• Il stimule le système immunitaire et le pratiquer nous permettra de lutter contre les maux de l’hiver (rhumes, asthme, bronchites).
• Il soulage les articulations douloureuses comme les rhumatismes et des personnes souffrant de fibromyalgie ont vu leurs douleurs diminuer. Il est recommandé pour les individus souffrant de tendinite, d’arthrose, d’arthrite, de névrite…
• Les sportifs pratiquant le sauna après un effort auront une meilleure récupération musculaire.
Le sauna apporte donc plein de bienfaits. Il est cependant souhaitable de le pratiquer après en avoir parlé avec votre médecin traitant car il ne fait pas bon ménage avec l’hypertension ou l’hypotension, certaines maladies cutanées. Il est recommandé de le pratiquer avec d’autres personnes pour ne pas se trouver seul en cas de malaise. Ne pas hésiter à abréger une séance si l’on se sent claustrophobe ou si l’on a un ressenti désagréable.
Ne pas oublier avant de faire un sauna :
– Ne pas boire d’alcool
– Boire abondamment de l’eau pour s’hydrater
– Etre à l’écoute de nos sensations, de notre ressenti

Pexels
Différence entre sauna et hammam
Dans un hammam, la chaleur sera environ de 40/50° C avec 100% d’humidité. Même s’il permet un bon nettoyage de la peau, ses bienfaits ne seront pas aussi nombreux.
par Claudine Soulat, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Sauna Prestige
2 juillet 2024 at 14 h 20 minSuper article sur le sauna. Très intéressant merci