Menu

Pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

21 juin 2021
Miracle Morning

Connaissez-vous le miracle morning ? Littéralement le « matin miraculeux», ce rituel du matin issu du livre de d’Hal Elrod, est largement plébiscité dans le milieu du développement personnel et du bien-être. Mais au fait, pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

Pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

Unsplash

Se lever tôt : quels éléments clés pour une santé au top ?

Avoir envie de sauter du lit avant le lever du soleil…

L’auteur du livre énonce 6 objectifs principaux pour se lever tôt :

  • Prendre le temps de respirer et de méditer dans le silence matinal
  • Réciter des mantras et des affirmations positives pour la journée
  • Visualisez ses objectifs, ses rêves, ses envies
  • Faire une activité sportive
  • Lire ou se former
  • Tenir un journal personnel

S’octroyer un temps rien qu’a soi, tôt le matin, avant que le monde s’éveille, permettrait d’améliorer sa condition physique et mentale.

Pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

La recherche montre également que se lever tôt aurait un intérêt pour mieux gérer son poids, améliorer sa créativité et se sentir plus heureux.

D’après une étude américaine de la Feinberg School of Medicine, Northwestern University, s’exposer aux premiers rayons du soleil serait bénéfique pour le contrôle du poids. En effet, la lumière du matin synchronise notre horloge interne qui régule les rythmes circadiens. Cela assure une balance hormonale plus stable, notamment au niveau de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et permet alors de maintenir un indice de masse corporel plus bas chez les lève-tôt que chez les couche-tard.

Pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

Unsplash

S’il est difficile pour vous d’imaginer vous lever avant le soleil, il s’agit sans doute d’un mauvais petit moment à passer avant de recalibrer l’heure du coucher et l’heure du réveil. Dormir suffisamment et avant minuit compte double et permet sur le long terme de ressentir une vraie sensation de repos au réveil.

Si vous êtes étudiant ou si vous souhaitez accomplir une tache intellectuelle ou un effort de mémorisation, sachez que le matin, les facultés cognitives sont facilitées. Le cerveau n’étant pas encore saturé d’informations et assommé par la fatigue décisionnelle, il peut plus facilement développer des trésors de créativité. Plusieurs recherches ont également montré que les personnes qui se réveillent tôt réussiraient davantage à tenir leurs objectifs à long terme.

Le Miracle Morning ou miracle d’une routine du matin a donc de nombreux bienfaits sur la santé tout en étant adaptable à la réalité de la vie quotidienne (famille, travail etc).
Il n’est pas absolument nécessaire de se lever à 4 heure du matin pour en profiter. Commencez par reculer votre horaire de réveil une heure avant et voyez si cela vous procure plus de joie et un retour au bien-être de façon quotidienne en persévérant quelques semaines. Le but n’est pas de s’épuiser mais bien de vous écouter et de trouver votre propre routine.

Pourquoi se lever tôt améliorerait la santé ?

Unsplash

Astuce : le miracle morning est sans aucun doute plus facile en été qu’en plein hiver car il il fait déjà jour à 6h. Profitez du changement d’heure et des beaux jours pour vous y mettre !
Alors, êtes-vous prêt à devenir un “morningophile” ?

Par Isabelle Giraud, naturopathe certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un naturopathe certifié près de chez vous.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Isabelle Giraud A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous