Cultivée la première fois il y a 5000 ans en Asie occidentale, la figue très appréciée des grecs et des romains pour sa saveur sucrée et sa texture charnue, s’est vu implantée dans de nombreuses régions du globe. Elle se décline en plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques gustatives et nutritionnelles. Elle regorge de vertus, grâce à sa composition riche en nutriments essentiels et en fibres et « figue sur le gâteau », elle peut ravir les palais de nombreuses façons…
Un fruit haut en couleur
Parmi les variétés les plus populaires, on retrouvera :
- La figue noire ou figue de Smyrne, variété la plus courante. Elle est de forme ovale et a une peau violette foncée.
- La figue blanche ou figue de Provence avec une peau verte ou jaune pâle et une pulpe rose pâle.
- La figue violette, variété plus petite, avec une peau violette foncée et une pulpe rouge.
- La figue verte ou figue Adriatique, de petite taille, de forme allongée et a une peau verte claire.
Et la figue de Barbarie dans tout cela ? Celle-ci appartient à une tout autre famille botanique. Il s’agit du fruit de l’oponce, une sorte de cactus originaire du continent américain. Elle est caractérisée par sa peau épineuse et sa chair juteuse.

Pexels
Un concentré d’énergie et de minéraux pour un faible volume
L’intérêt de consommer des figues, y compris la figue de barbarie, réside dans leurs propriétés nutritionnelles et leur atout santé uniques :
- Joyau nutritionnel : Peu caloriques (2 figues fraîches : 67 kcal/100g en moyenne, vs autres fruits (86 Kcal), elles constituent une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines (A, B et K), de minéraux (cuivre, fer, calcium, magnésium et potassium) et sont également riches en antioxydants (acides phénoliques et flavonoïdes).
- Soutien digestif : Riches en fibres alimentaires, elles participent à une digestion saine et aident à prévenir la constipation en favorisant un transit intestinal régulier.
- Aide dans le contrôle de la glycémie : D’indice glycémique modéré (50), elles ne provoquent pas de pic glycémique. Elles constituent donc une option intéressante pour les personnes diabétiques ou cherchant à maintenir une glycémie stable (sous réserve de l’accord de leur médecin).
- Santé cardiovasculaire : Les figues présenteraient un intérêt pour la santé cardiaque grâce à leur teneur en potassium (intéressant dans la régulation de la pression artérielle) et en fibres (régulation du cholestérol). Les anthocyanes quant à eux, ont un fort pouvoir antioxydant et protègent la paroi des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose.
- Vitalité de la peau : leur chair sucrée renferme un bon taux de sélénium et de flavonoïdes et permettrait, en consommation régulière, d’apporter de l’élasticité à la peau et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Pexels
Où et quand la retrouver ?
La culture de la figue est répandue dans de nombreux pays à climat chaud ( Turquie, Égypte, Grèce, Espagne, Italie, Californie, Brésil). Ces endroits offrent des conditions idéales pour la croissance de l’arbre à figues, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux. La figue est souvent cultivée dans des vergers ou des jardins familiaux.
Les figues fraîches sont généralement disponibles pendant les mois d’été et d’automne, en fonction de la région et du climat. On distinguera :
- Les figues d’été, figues « vertes » ou « blanches », ont une peau fine et une chair sucrée. Elles sont récoltées pendant l’été. Leur saison démarre vers la fin du printemps (mai/juin), et se poursuit jusqu’en août.
- Les figues d’automne, figues « noires » ou « violettes », ont une peau plus épaisse et une chair sucrée et juteuse. Ce sont les plus. Elles sont récoltées à partir de la fin de l’été (août/septembre) et ont une peau plus épaisse et une chair sucrée et juteuse.
Pour profiter pleinement de ses saveurs, la figue doit être bien mûre et consommée dans les 48h saveurs et ne doit pas être placée au réfrigérateur. Sa peau doit être souple sous la pression du doigt, sans être trop molle et sa queue doit être ferme. La figue sèche, quant à elle, se conserve plusieurs mois dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Pexels
Comment la mettre en valeur et vous régaler ?
Les figues sont polyvalentes et peuvent être utilisées aussi bien dans des plats sucrés que salés, offrant une saveur douce et une texture délicieuse à de nombreuses recettes.
Les figues fraîches
- Ajoutez des quartiers de figues fraîches dans une salade avec des légumes verts, du fromage de chèvre et des noix. Arrosez d’une vinaigrette légère pour une salade sucrée-salée savoureuse.
- Garnissez une tartine avec du fromage de chèvre, des figues coupées en tranches et un filet de miel. Passez le tout au four pour une tartine chaude et gourmande.
- Pensez aux morceaux de figue fraîche dans une salade de fruits d’été ou d’automne ou sur une brochette de fruits frais.
Les figues séchées
- Utilisez des figues séchées dans les préparations de muesli, de granola ou dans un mélange de fruits à coque et de chocolat noir si vous êtes adeptes des Energy Balls, mélange de collation sain et énergétique sans cuisson.
- Utilisez 2 figues sèches dans la réalisation du Kéfir de fruits : Elles donnent le temps de fermentation le plus court et apportent des nutriments intéressants pour les micro-organismes.
Les figues cuites
- Préparez une compote en faisant cuire des figues fraîches avec un peu d’eau, du miel et des épices (cannelle ou vanille). Servez la sur du yaourt au lait végétal pour un dessert léger.
- Ajoutez des figues coupées en morceaux à des plats de viande, (rôti de porc ou un poulet braisé) ou en tajine pour ajouter une note sucrée et une touche d’acidité.
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité culinaire en les intégrant à d’autres préparations de votre choix selon vos préférences et les disponibilités saisonnières.

Pexels
Vous l’aurez deviné, la figue est un fruit intéressant, tant par son histoire que par ses apports nutritionnels pour la santé, qui en font un choix judicieux pour l’intégrer à une alimentation équilibrée. Que ce soit dans les desserts, les salades ou simplement en la dégustant telle quelle, c’est un fruit polyvalent et délicieux qui mérite d’être apprécié.
par Sandrine Pin, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
