Menu

Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

21 juin 2023

Avant même sa naissance, le petit humain met en place tous les systèmes qui lui permettront de fonctionner au mieux pour se réaliser. Depuis le ventre de sa mère jusqu’aux premières années de vie, les mêmes mouvements figurent l’organisation des mêmes fonctions  dont disposent tous les êtres. Ce développement orchestré par Dame Nature évoque un processus précis et immuable, pour aboutir à un organisme parfait. C’est dans ce continuum que s’inscrivent les réflexes archaïques. On en dénombre 72 chez l’humain.

Qu’est-ce que les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques sont les premières connexions du système nerveux sensori-moteur. Ils vont permettre l’élaboration et la maturation neurologique fonctionnelle d’un être vivant.

Ils se mettent en place au cours de la vie intra-utérine, de la naissance et jusqu’aux premières années de vie. Ces réflexes ont pour fonction d’assurer la sécurité en mettant en place des mécanismes de survie et de protection, de manière involontaire et automatique.  Ils entrent dans le processus d’éveil, de coordination et de maintien de la posture.

La bonne intégration des réflexes archaïques va donc amener au bon développement et au bon fonctionnement du système nerveux, que cela soit sur le plan moteur, cognitif ou émotionnel. Une fois intégrés, certains disparaitront, d’autres seront inhibés pour réapparaitre en cas de stress ou de danger. On parle de réflexes de vie, ou encore de réflexes posturaux. Par exemple, la perte d’équilibre va entrainer la protection de la chute en plaçant spontanément les mains vers l’avant. Il s’agit de l’expression du réflexe parachute qui se réactive sous l’effet d’un danger.

Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

Pexels

Pourquoi un réflexe archaïque ne s’intègre pas ?

Les réflexes archaïques apparaissent à des moments clés du développement fœtal, de la naissance et des premières années de vie. Ils suivent un processus en lien avec le développement psycho-moteur. Lorsque les étapes sont entravées, pour une raison ou une autre, le réflexe ne pourra alors pas s’intégrer.

Ainsi,  il peut s’agir d’événements indésirables au cours de la grossesse (stress, maladie), ou lors de la naissance (forceps, césarienne, déclenchement). Chez le jeune enfant, cela peut correspondre à des mouvements contrariés (parc, cosy, jupe, trotteur, chaussures rigides). Le réflexe de reptation peut, par exemple, être limité par le port d’une jupe chez le bébé. Cela vient ainsi retarder l’intégration d’autres réflexes dans le processus de passage de la position horizontale à la position verticale puis la marche.

C’est aussi le cas lors d’une maladie ou d’une hospitalisation. Les violences, les chocs physiques ou émotionnels sont semblablement à la source de la non-intégration des réflexes primitifs. Bien évidement, les problèmes de postures et la sédentarité sont tout autant délétères aux processus d’intégration de ces réflexes.

Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

Pexels

Conséquence d’une non-intégration

Les réflexes archaïques sont à la base de l’apprentissage pour aboutir à la maitrise du mouvement volontaire et de l’émotionnel. Ils structurent les mécanismes du système nerveux autonome. Leur activation va conduire à leur intégration grâce à la création de réseaux neuronaux. Dès lors, le fonctionnement du cortex et du système nerveux est optimal et le développement neuro-sensoriel est correct.  L’individu est dans son plein potentiel.

Lorsqu’un réflexe primitif reste anormalement actif, cela exerce un parasitage dans la transmission nerveuse.

La posture, le système cognitif ou la stabilité émotionnelle en seront impactés.  Le système nerveux immature va alors entrainer le cerveau à mettre en place des stratégies de compensation.  La conséquence sera plus de fatigue pour moins de performance.

Concrètement, on retrouvera ;

  • Pour la posture ; des douleurs, moins d’amplitude articulaire, moins de force ou de tonus musculaire, des troubles de l’équilibre, troubles de la coordination.
  • Pour le cognitif ; des difficultés d’apprentissage, de compréhension, de langage, de créativité, de formation de la pensée, de mémorisation, de concentration ou encore de communication.
  • Dans le domaine émotionnel ; des effets sur le comportement avec tout ce qui touche à l’estime de soi, à l’adaptation, à la tolérance, à entreprendre, au contrôle de soi, à l’expression de ses émotions, à la confiance en soi ou en l’autre.
Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

Pexels

Quels impacts dans l’apprentissage scolaire ?

À l’école, les enfants vont montrer des attitudes inappropriées. Il va s’agir d’agitation, de troubles « dys », peu de gout pour la pratique sportive ou l’école. Au même titre, peu de volonté, un repli sur soi.

Le développement des sens visuel et auditif, la coordination motrice ou celle des systèmes vestibulaires et proprioceptifs, peuvent être affectés. L’équilibre, ou encore la difficulté d’orientation par rapport à la ligne médiane peuvent être altérés.

Pour adapter son système, l’enfant va dépenser beaucoup d’énergie et engager plus de concentration, au détriment de l’apprentissage.

À titre d’exemple, on peut citer le Réflexe Tonique Labyrinthique, qui installe l’accommodation visuelle de près et de loin. Sans cela, l’élève n’aura pas la possibilité de recopier aisément le contenu écrit au tableau. En effet, son système visuel ne sera pas en capacité de passer du cahier au tableau de manière fluide et optimisée.

Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

Pexels

Comment détecter un réflexe non intégré ?

Il est possible de rechercher et d’identifier les réflexes archaïques anormalement présents. Chez le jeune enfant, ce sont bien souvent les parents ou les instituteurs qui les détectent. Comme expliqué précédemment, il peut s’agir de difficultés d’apprentissage, mais cela vient également affecter le comportement. À l’école, on parlera d’enfant bagarreur, agité, oublieux, rêveur, inquiet, oublieux, fonceur. La posture peut aussi révéler l’immaturité du système. Un enfant qui écrit avec le buste en rotation, ou avachi sur la table, oriente vers une anomalie impliquant les réflexes posturaux.

Des praticiens formés aux réflexes archaïques sont à même de distinguer les immaturités à partir de tests spécifiques.

Le rôle des réflexes archaïques dans la réussite scolaire

Pexels

Les solutions

Avant toute chose, il est primordial de permettre la liberté de mouvement au bébé et au jeune enfant, afin que le système nerveux puisse maturer. Ainsi, le laisser explorer, au sol, pieds nus. L’autoriser à attraper des éléments de matière et textures variées, de manger des aliments avec les mains, de porter des éléments à la bouche. Penser à l’allaitement autant que possible. Le porter, le dorloter, le bercer. Et surtout éviter de laisser bébé pleurer seul trop longtemps, lui faire porter des chaussures trop rigides, l’emmailloter ou le laisser constamment dans un cosy.

Classiquement, tous les réflexes sont intégrés à l’âge de 3 ans. Dès lors qu’il existe un ou plusieurs réflexes non intégrés, il est toujours possible, à n’importe quel moment, de les réintégrer. Pour cela, les experts en réflexes archaïques disposent de nombreuses techniques, simples et ludiques, comme des mouvements isométriques pratiqués en cabinet. Des exercices viennent compléter ces outils, sous forme de jeux ou mouvements spécifiques, à pratiquer à la maison. Ceux-ci entretiennent le travail du praticien pour le maintien de l’intégration du réflexe ciblé.

 

par Sabine Brihaye, praticienne de Énergétiqye Traditionnelle Chinoise et Reprogrammation Neuro Posturale du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

2/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sabine Brihaye About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous