Menu

La marche, un outil puissant de transformation

11 septembre 2023

Au cours de mes déplacements et particulièrement lors de chacune de mes randonnées, j’ai appris plusieurs choses, ce qui m’a amené vers une transformation. Vous aussi, vous pouvez trouver vos réponses lors de vos marches.

La première, c’est que les vastes espaces contribuent à nous donner de l’oxygène, nous remplir, nous donner la force et le courage, la détermination pour prendre des décisions parfois et surtout pour retrouver l’audace.

Les études scientifiques le montrent : il suffit d’une promenade quotidienne dans notre quartier pour obtenir un effet stimulant pour le cerveau. Avec des bénéfices sur la mémoire, la créativité et l’humeur. La pandémie de Covid-19 a remis la marche au goût du jour. Marchez, il en restera toujours quelque chose ! On sait que l’activité physique est bonne pour notre équilibre, qu’il s’agisse de celle du corps ou de l’esprit : mobiliser régulièrement son corps semble représenter un facteur protecteur très favorable face à la survenue de nombreux soucis comme la gestion du poids, la fatigue, les troubles du sommeil ou l’anxiété…

La deuxième c’est que c’est une bonne façon d’exister dans le présent ; la marche a des pouvoirs extraordinaires, notamment celui de nous rendre moins anxieux, de nous laisser appréhender et toucher par notre vulnérabilité, d’être en contact avec nos émotions. Ce n’est pas une idée nouvelle, de redire ici qu’une connexion cérébrale nous donne du plaisir lorsque nous sortons de chez nous pour aller dans la nature.

Retour à l’essentiel

Toutes mes marches à travers la nature ont favorisé la coupure nécessaire à un retour vers les choses plus essentielles.
Le rythme de la marche nous permet d’aborder un sentiment étrange, celui d’être libre d’attache et en même temps paradoxalement, très reliée. Reliée à la terre, reliée à notre rythme. Cela permet d’avoir un regard plus posé sur les événements de nos vies. Nous regardons avec plus d’ouverture ce qui se passe pour nous. C’est ce que je vous propose, lors de mes accompagnements en alliant sophrologie et randonnée, en savourant et profitant de son espace intérieur tout en étant plongé à l’extérieur pour une détente profonde.

Les neurosciences étudient ce phénomène. Elles confirment cette profonde détente que chaque marcheur ressent. La fatigue physique est là, et nous réorganise, nous réoriente, comme si notre boussole intérieure se remettait en fonctionnement. La marche, c’est l’accès à notre monde intérieur sans limites de temps, plus de rendez-vous, plus de contraintes. Il importe juste d’être là sur ce chemin. Peut-être un chemin vers soi.

La marche, un outil puissant de transformation

Pexels

La nature contribue à alimenter ce dont nous avons besoin

Les différentes essences d’arbres, le parfum des fleurs, la couleur des champs contribuent à alimenter ce dont vous avez besoin à ce moment-là, à savoir la paix et la sérénité. Les premières heures, nos pensées, notre corps réagissent encore aux codes, aux conditionnements, mais bientôt vient uniquement le bercement de nos pas qui se cale sur notre respiration, le balancement du corps, la pression artérielle, les hormones du stress et notre rythme cardiaque baissent, nous dormirons mieux ce soir.

J’aimerais ici toucher ces chers humains, vous qui êtes parfois comme moi en quête de sens, qui comme moi êtes intrépide dans toutes vos actions, vos réalisations, vos projets de toutes sortes, cette course effrénée que l’on connait tous, je vous propose d’utiliser la politique des petits pas, en vous proposant des escapades de 3 jours à votre rythme.

La marche procure du bien-être, notamment à cause de la libération d’endorphine. Ce qui contribue à faire diminuer le stress, et nous offrir une meilleure qualité de vie. Avec des effets bénéfiques très intéressants pour les muscles, les articulations, la circulation, le système cardiovasculaire. Les études s’accordent à dire qu’elle est efficace pour la prévention de différents maux et mal-être.

La marche, un outil puissant de transformation

Pexels

Besoin de ralentir

Il y a quelque temps, j’ai eu besoin de ralentir, sans heure, sans sollicitation, et d’être en communion avec ce qui est. Avec cet article, je m’offre et vous partage un changement de rythme, cela est un véritable entrainement, j’ai eu besoin de ma persévérance, de l’endurance, de la ténacité, de dépasser mes peurs, comme dans la vie. Et c’est justement ce que je m’entraine à changer. Vivre plus tranquillement, plus sereinement.

Alors, j’ai essayé la pleine conscience, la sophrologie, la méditation, des mantras qui sont encore mes outils pour initier le changement d’attitude avec les gens que j’accompagne. C’est en associant ces pratiques au mouvement et en marchant que j’ai compris le mieux mes vieux comportements qui m’ont amené à faire des choix.

C’est ce que je vous propose, car je suis convaincu que se balader à pied fait du bien à notre cerveau aussi. C’est une discipline accessible à presque tous, qui permet de s’évader, de moins ruminer de pensées négatives, de réduire l’anxiété, bref d’apaiser l’esprit. Elle contribue à accentuer l’équilibre et l’harmonie dans nos vies.

La marche, un outil puissant de transformation

Pexels

La marche, un retour à soi

En marchant, je découvre de nouvelles facettes de moi encore inexplorées. En marchant à mon rythme, tantôt avec vigueur et rapidité et avec cette rage qui demande à s’exprimer, aussi en pleurant sans raison, tantôt avec lenteur et distraction ou en méditant, tantôt avec l’ouïe fine qui guette les oiseaux, je m’enivre de nature, je laisse filer le temps, sans que cela n’ait plus d’importance, je me laisse glisser dans le vert des feuilles, je rêve, je me surprends à me rencontrer.
La marche me permet de répondre à mes questions avec une clarté aveuglante. Chacun de mes pas me fait avancer, vers plus de sérénité.

La marche est une forme de construction, qui passe à chaque fois par la déconstruction, la peur, le découragement, la solitude, le corps qui a mal, la fatigue, et en plus de tout ça, nous ne maitrisons jamais la météo, nous devons nous adapter, trouver nos ressources et réapprendre à vivre avec les éléments, mais le jeu en vaut la chandelle. J’en ressors neuve.

C’est pourquoi pour accéder à ma transformation, je m’organise des balades en associant la Sophrologie pour ressentir les bienfaits du chemin parcouru, j’aime vivre cette expérience de marche en y intégrant ma pratique principale, la respiration.

 

par Sophie Byzery, praticienne en sophrologie et sexothérapeute du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.5/5 - (13 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sophie Byzery Guérin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous