Le travail en thérapie nécessite au préalable un temps de stabilisation et de régulation, en particulier lorsqu’on travaille sur des thématiques d’anxiété, de stress et de traumatismes. La recherche et l’installation d’un lieu sûr sont utilisées par exemple en hypnose, en TCC mais aussi en EFT, EMDR ou encore en Yoga Thérapie.
Inspiré de la thérapie EMDR qui traite, entre autres, les psychotraumatismes, le câlin papillon est un outil thérapeutique. Il suffit tout simplement de croiser les bras et poser les mains près des épaules puis tapoter alternativement avec la main gauche puis la main droite tout doucement.
Voici donc cette technique que j’aimerais vous présenter et de découvrir les bienfaits qu’il procure au-delà de la thérapie.
Créez votre propre refuge
L’objectif principal est de créer un lieu de sécurité, un refuge qui vous permet à chaque fois que cela est nécessaire de pouvoir s’apaiser en réactivant cette ressource lorsqu’on se sent submergé par ses émotions (avant, pendant, ou après une séance).
Il s’agit de créer un ancrage qui va vous permettre une fois suffisamment exercé de réactiver le lieu refuge et la relaxation et l’apaisement ressenties dans le lieu de sécurité à chaque fois que vous en ressentez le besoin : pendant une intervention médicale inconfortable, après une dispute, avant un événement que vous appréhendez, après avoir appris une mauvaise nouvelle, avant une prise de parole, pendant une montée d’angoisse dans le métro…
Pour créer cet ancrage, le protocole va nous mettre en relation avec nos sens : les éléments sensoriels, visuels, olfactifs, auditifs, sensitifs, kinesthésiques en lien avec la sensation de détente dans le corps.
On va demander à la personne de choisir un lieu qui évoque pour lui le calme et la sécurité. Ce lieu peut être réel ou imaginaire, passé ou actuel. On vérifiera au préalable que ce lieu ne soit pas perturbé par des personnes ou souvenirs négatifs. On ne veut que du positif !

Pexels
Exemple de déroulé
1 – On choisit un lieu associé à une atmosphère de paix, de bien-être et de sécurité
« Je vous propose d’imaginer un endroit qui évoque pour vous le calme, le bien-être et la sécurité.
Ce peut être un lieu réel où vous êtes déjà allé, comme un lieu de vacances ou un endroit familier ou bien tout à fait imaginaire dans lequel vous aimeriez être.».
2 – On précise tous les éléments sensoriels présents qui procurent de l’apaisement et de la détente
« À présent je vais vous inviter me dire tout ce que vous aimez dans cet endroit, ce que vous voyez, ce que vous imaginer entendre, sentir et ressentir dans votre corps quand vous être dans cet endroit en commençant vos phrases par : Je vois, J’entends, Je sens, Je ressens…».
On démarre les stimulations avec le câlin papillon (bras croisés et tapping lent et alterné des mains ) en prenant conscience de la détente dans le corps.
3 – Associer un mot/adjectif ou groupe de mots à ce lieu de sécurité
« Maintenant, imaginez être dans ce lieu et concentrez-vous sur tout ce que vous avez décrit. Laisser venir un mot qui représente ce lieu de sécurité et toutes les sensations agréables qu’elles vous procurent en ce moment profitez de ce moment tout en répétant le mot.».
Continuer l’ancrage en faisant le câlin papillon et en prenant conscience de la détente dans le corps, en répétant le mot.
4 – Pour renforcer ce lieu, retournez dans ce lieu chaque jour, pendant 2 à 3 semaines, à un moment où vous vous sentez bien pour créer un automatisme pour votre cerveau en vous entraînant à y aller puis revenir et vous offrir quelques minutes de grande détente et de sérénité.
Puis tester ce lieu en pensant à un moment désagréable et laisser venir à vous ce lieu refuge pour retrouver de l’apaisement et du calme.
Pour se reconnecter à ce lieu, dire le mot et repenser à ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez, afin de vous procurer un moment de relaxation et de sécurité.
Retrouvez bientôt la vidéo du protocole d’installation du lieu de sécurité/refuge.
par Aude Blanc-Brude, psychopraticienne en EFT et Thérapies Brèves du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien en Thérapies Brèves près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
