Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Thérapies Brèves

Thérapies Brèves illustration

Les thérapies brèves : comment ça marche

Le psychothérapeute soutient le patient en cas de problèmes existentiels. L’efficacité des thérapies brèves va dépendre de la technique utilisée, de la complexité du cas et de la motivation du patient.

 

En ce qui concerne l'hypnose Ericksonienne, l'inconscient se focalise sur les ressources intérieures de l'individu. C'est en accédant à son inconscient par l'hypnose, que le client va puiser ce dont il a besoin pour résoudre son problème et favoriser un changement comportemental. Cette thérapie brève est efficace pour arrêter de fumer, pour maigrir, soigner une phobie, etc.

 

La programmation neurolinguistique (PNL) est constituée d’un ensemble de techniques de communication ayant pour but de développer des comportements positifs de réussite, en utilisant des ressources de l'individu. Elle est efficace pour résoudre un problème précis : faire face à un deuil, réduire l’anxiété lors d’une prise de parole en public ou en cas de claustrophobie etc.

 

L’art thérapie aborde une approche créative en permettant au client d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées grâce à l’art (peinture, dessin, théâtre, musique, sculpture...). L’art-thérapeute accompagne dans la transformation et l’acceptation de ces sentiments grâce à la créativité et l’imagination.

 

La thérapie orientée solution est une thérapie qui se focalisent sur les solutions et la façon dont résoudre le problème. Le rôle du thérapeute est de repérer les ressources de l’individu afin de favoriser un changement. Elle est utilisée pour résoudre des objectifs moins complexes.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales font appel à la cognition de l’individu. Elles vont viser à modifier des pensées et des comportements négatifs afin de favoriser des réactions adaptées. Elles sont notamment efficaces pour traiter les troubles anxieux, les dépendances les phobies, etc.

 

En fonction de la thérapie choisie, les consultations se dérouleront sous différentes formes : seul ou en groupe, en séminaire, en face à face, assis ou bien allongé. 

Thérapies brèves : dans quel cas consulter

Ces méthodes sont surtout efficaces pour traiter des problèmes ponctuels et spécifiques

 

 

Thérapies Brèves : Prenez rendez-vous

Fermer

Les thérapies brèves émergent de l’approche systémique, approche au sein de laquelle l’individu est un système complexe composé de différents sous-systèmes interagissant entre eux. Contrairement aux psychothérapies traditionnelles qui cherchent l’origine du trouble, l’approche systémique s’intéresse aux répercussions de la maladie dans le quotidien de l’individu et utilise ce quotidien pour les résoudre. Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves : l'hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). En fonction du courant auquel il se rattache, le praticien peut vous aider à agir sur vos symptômes à l’aide d’exercices comportementaux, en faisant appel à votre inconscient, en stimulant votre motivation etc.
 

  • Le titre de psychothérapeute : est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Ce titre requiert d'avoir fait un stage pratique d'une durée minimale de cinq mois et une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum. A l'heure actuelle, seules des institutions universitaires délivrent cette formation théorique.L'exercice de la psychothérapie demeure toutefois libre pour un praticien, à condition qu'il n'utilise pas le titre de "psychothérapeute" s'il n'entre pas dans les conditions légales.
     
  • Le titre de psychopraticien ou praticien en psychothérapie : faisant suite au décret d'application de la loi relative à l'usage du titre de psychothérapeute, les syndicats et fédérations représentatifs de la profession se sont entendus pour définir le titre de psychopraticien, éventuellement suivi des mentions "certifié" ou "relationnel".Ce nouveau nom (dédié aux ex-psychothérapeutes) n'entre pas dans le cadre défini par la loi. Le titre de psychopraticien garantit une formation complète en psychothérapie, en conformité avec les normes européennes, toutefois, ce dernier n'est pas protégé par la loi.

Pour chaque thérapie brève, la durée du traitement peut varier en fonction du trouble de chaque patient. En moyenne nous pouvons parler de 10 à 15 séances par patient, étalées sur quelques semaines pouvant aller jusqu'à un an dans certains cas.  

Thérapies Brèves : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes