Blog medecine douce

La Connaissance de Soi : Voie vers l'auto-guérison


la-connaissance-de-soi

À chaque fois que nous achetons un objet, il y a un mode d'emploi qui va avec. Que ce soit pour un ordinateur, une machine à laver, une chaîne Hi-Fi ou une télévision.... Ce mode d'emploi nous indique ce qu'il faut faire pour préserver et bien utiliser l'objet que l'on achète, et ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas l'endommager. Ainsi, muni de ce guide, nous savons comment l'utiliser de manière correcte et appropriée. Mais qu'en est-il de notre vie ? Et du complexe corps / esprit qui nous caractérise ?

Par Myriam Saadi, coach et professeur de yoga certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Nous sommes une entité corps-esprit

Nous sommes tous venus au monde équipés de cette extraordinaire machine qu'est le corps/mental. Et pourtant, nous n'avons aucun mode d'emploi nous expliquant comment bien l'utiliser. Ce qui explique les nombreux accidents de parcours sur l'autoroute de la Vie. C'est comme conduire une voiture puissante sans savoir comment la conduire. Que peut être le résultat de cette conduite ? Elle ne peut qu'être parsemée de choc. Il en est de même avec notre puissant véhicule corps/mental. Ne sachant comment le conduire, de nombreux chocs sont le résultat de cette mauvaise conduite : chocs physiques, émotionnels, psychologiques, psychiques, blocages, névroses.... Tous ces chocs ne peuvent mener qu'à un mal être, une mauvaise santé physique, mentale, psychique. Nous avons alors recours à de nombreuses thérapies, disciplines, pratiques pour y remédier. Mais nous sommes quasiment toujours amenés à reproduire les mêmes schémas, les mêmes résultats.

La Connaissance de soi : une voie de plus ?

Et c'est là qu'entre en jeu la Connaissance de Soi. Il est primordial de se connaître en profondeur, de connaître son fonctionnement mental, émotionnel, toute la nature de sa personnalité conditionnée, mais aussi celle de notre véritable nature, au delà et en deçà du conditionnement, pour fonctionner de manière saine, et rouler de manière fluide et harmonieuse, sur cette magnifique autoroute de la vie.
La plupart des maladies physiques ne sont que le reflet de l'état de notre mental. Alors, agissons là où il faut agir. Allons au cœur du problème qui est notre manière de penser erronée la plupart du temps. Et cela génère certaines émotions, qui génèrent des comportements et attitudes inadéquats, et qui produisent alors des résultats inadéquats. Car tout est lié. Apprendre à bien penser, à bien utiliser le mental, est d'une importance capitale pour notre santé physique, mentale, émotionnelle et psychique. Car cet outil puissant qu'est le mental peut être l'objet de notre libération ou de servitude, de joie ou de souffrance. Puisque nous créons notre réalité à chaque instant, à partir de nos pensées et de notre état d'être.

Nous avons perdu "la souveraineté de notre royaume intérieur" à force de servitude face à cet instrument du mental, nous faisant valser au gré de nos émotions et de nos attirances et répulsions. Et nous nous complaisons dans un état d'instabilité mentale et émotionnelle, qui nous conduit à un état de mal être et de misère. Retrouvons cette souveraineté intérieure, et apprenons à utiliser notre mental de façon à vivre pleinement la Vie, dans le bien-être et l'harmonie, avec soi même, les autres et tout ce qui nous entoure. Car la vie est faite pour être vécue pleinement dans le bonheur et la joie, la plénitude et l'harmonie. Et non dans la peur, l'anxiété et le mal être. Entamer ce processus de Connaissance de Soi, c'est choisir la Voie vers l'auto-guérison.

connaissance-de-soi-voie-vers-la-guerison

Comment faire pour apprendre à se connaître ?

C'est tout simple. Il s'agit tout d'abord de s'auto-observer. L'observation de Soi est le pilier de la Connaissance de Soi. Car comment se connaître, si l'on ne s'observe pas? Observer comment je me sens, ici et maintenant ? Quel est mon état d'âme en ce moment ? Observer mes réactions, mes pensées, mon attitude, mon comportement. Observer les émotions qui s'expriment en moi. Observer ma petite voix intérieure qui me juge, la voix saboteuse. Observer mes résistances lorsqu'elles s'enclenchent, les mêmes schémas lorsqu'ils se répètent. L'observation de Soi est une méditation en soi qui nous permet d'être dans l'ici et maintenant. Elle nous permet d'être en Soi, à l'écoute de ce qui se passe en Soi. À chaque instant. Et notamment lorsque nous sommes submergés par une émotion, une situation ou une pensée en particulier. À ce moment, un temps d'arrêt s'impose pour voir et accueillir ce qui nous traverse. Il n'est même pas nécessaire de comprendre le comment et le pourquoi. Seulement d'observer, d'accueillir et d'accepter.

L'acte même d'observer pleinement ce qui se passe en nous, sans filtre, sans jugement, sans attente, permet une distanciation entre ce qui est observé et celui qui observe. Et, à force de pratique, nous parvenons peu à peu à une non-identification avec ce qui est observé. Par exemple : "Je suis triste ou en colère ou autre..." devient : " Je suis traversé(e) par la tristesse, la colère ou autre...." Avec ce recul, la perspective change, et ce qui est observé perd de son ampleur. Cette technique permet le déblocage des pilotes automatiques dans la douceur et la fluidité. Elle est également une porte qui s'ouvre à la Connaissance de Soi.

Par Myriam Saadi, coach et professeur de yoga certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible