Menu

Comment oser changer de vie ? Pour son bonheur ou pour les autres

15 février 2021
Oser changer de vie, pour soi, pour les autres

Nous vivons dans un monde où il existe des tonnes de paradoxes. L’un des plus grands de notre époque étant celui où il faut répondre à un diktat de la beauté, de l’apparence, de consommation pour être « in ». Mais il faut savoir à la fois se démarquer et être « unique » à la fois. Ce qui engendre un tas de complexes, « Je suis trop grosse », « Je ne suis pas assez ceci ou cela », « Je n’ai pas les derniers vêtements à la mode ». Personne n’est satisfait de son apparence et de ses apparats qui ne cessent de changer au fil des saisons, quand ce n’est pas au fils des mois ou des semaines, dans un monde changeant aussi rapidement que défilent les jours et les nuits. Alors, comment oser changer de vie ? Pour soi, pour les autres.

Je partage avec vous l’expérience de mon changement de vie

C’était il y a 15 ans. J’avais alors 25 ans. Et je ne savais pas qui j’étais. Je me calquais au modèle qu’on voulait que je sois. Mais qui sont ces « on » ? La famille, le mari, l’employeur, les « amis », la société… Il fallait que je sois la femme parfaite, dans une maison parfaite, avec une voiture de dernière génération, avec un job qui ne doive pas remplir un seul critère : bien gagner ma vie pour dépenser cet argent et posséder des objets me permettant d’Être… Parfaite… Vraiment ?

Ma vie, était-elle si parfaite ? Étais-je heureuse ? Est-ce que cela me profitait vraiment ?

J’ai eu ma réponse lorsque mon chemin a croisé celui de personnes qui m’ont aidée à me poser la bonne question : à qui cela profitait-il vraiment ? À ma famille, mon mari, mon employeur ; à bien du monde sauf à moi. Un comble alors qu’il s’agissait de ma vie.

Je ne vais pas vous dire qu’à partir de cet état de fait, ma vie est devenue merveilleuse, non ; cela a même été l’inverse ; le changement que j’allais entamer allait m’amener hors de ma zone de « confort ». Qui ne l’était pas tant au regard de la si piètre estime que j’avais de moi-même.

Oser changer de vie, pour soi et pour les autres

Pexels

Mais même si le chemin a été long, je ne le regrette en rien. Car aujourd’hui, j’ai une famille qui m’accepte telle que je suis, un compagnon de vie qui m’a aidé pour me surpasser, à la façon d’un coach qui me pousse dans mes retranchements et que j’ai eu bien souvent envie d’envoyer balader tellement ça fait mal. Je suis passée à l’action pour une vie plus épanouie.

Une fois la montagne franchie (en fait une colline, mais elle paraissait tellement haute, si, si, je vous jure), je me suis rendu compte que c’est là que je devais être. De nouveaux amis qui me ressemblent et qui m’apportent autant que je leur apporte.
Toutes ces personnes me portent toujours plus haut et avec tellement d’aisance.
Et enfin, un nouveau métier qui me transporte de joie.
Alors, je vous arrête tout de suite, ma vie n’est pas parfaite… Car j’ai compris quelque chose au fil de cette aventure : le parfait n’existe pas ou en tout cas, je ne le cherche plus. Car la définition de ce mot est différente pour chacun d’entre nous et j’irai même plus loin, il est différent chaque jour pour une même personne.

Permettez-moi de jouer le rôle de votre amie pour vous aider à démarrer votre changement

C’est parti ! Voici ce que je vous invite à faire :

Prenez un rdv avec vous-même, puis posez-vous à une table avec une boisson chaude, un carnet et un stylo. Posez-vous les questions suivantes :

– Est-ce que ma vie professionnelle me satisfait ?
– Est-ce que ma vie personnelle me satisfait ?
– Est-ce que le but que je souhaitais atteindre il y a quelques années (pro, personnel) est réellement toujours ce à quoi j’aspire aujourd’hui ?
Cette dernière question m’a été posée par mon conjoint, elle n’a pas fait sens de suite, puisque j’ai répondu que oui, c’était toujours ce que je voulais. Quelle idée farfelue ! Mais à peine un mois après, elle s’est rappelée à ma mémoire, et à ce moment-là, il a été évident que la réponse était non… J’ai pu opérer un autre changement.

Résultat de cet exercice :

Vous avez répondu « NON » à au moins une question : vous vous devez de mettre tout en œuvre pour amorcer un changement pour votre bien-être.

Entourez-vous des bonnes personnes, car tout le soutien sera la bienvenue. Et, même si cela est dur, délestez-vous des personnes qui vous sont délétères.

Vous avez répondu « OUI » à toutes les questions, mais c’est une tierce personne qui vous suggère de changer, il faut alors se poser une autre question :

Si je change, à qui cela profitera-t-il ?

Si la réponse est « à moi », alors félicitation, vous avez quelqu’un qui tiens à vous et qui essaye de vous bousculer un peu, car de son point de vue, il constate que vous pourriez être plus heureux que vous ne l’êtes aujourd’hui et il est prêt à vous accompagner sur ce chemin.

Si la réponse est « quelqu’un d’autre que moi », passez votre chemin.
Jamais, au grand jamais, nous ne devons changer pour être une pale version de nous-même et pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.

Le changement dont je vous parle, n’est pas changer pour changer, mais évoluer.

Ne me reste plus qu’à vous souhaitez à tous une très belle évolution et que votre voyage, aussi effrayant et fatiguant soit-il, vous amène vers des paysages plus beaux.

Comment oser changer de vie ? Pour son bonheur ou pour les autres

Pexels

N’hésitez pas à vous faire accompagner au besoin : naturopathe, sophrologue, hypnothérapeute, psychologue, coach… trouvez l’accompagnateur avec qui vous vous sentirez à l’aise.

Je terminerai par Sénèque :

Cette citation m’inspire beaucoup dans mon cheminement personnel : « Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses propriétés. »

Par Sonia von Coeff, naturopathe recommandée par le réseau Médoucine.

A lire :

5/5 - (2 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sonia Von Coeff About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous