Dans cette période où beaucoup prennent conscience de cette volonté de changement, et cherchent leur nouveau chemin, le bilan de compétence a toute sa place.
Cependant, bien souvent, nous partons sur des bases mentales, des schémas basés sur de la rentabilité, mais aussi sur de veilles croyances. Nous opérons donc sur la base de ces croyances et de ces schémas au lieu d’écouter son moi profond. Mais alors, quel est votre chemin, quel est le domaine qui vous ressemble et fait appel à votre nature profonde ?
Si nous faisons appel à notre conscient et que nous le comparons à notre inconscient, nous pouvons découvrir des changements importants. En effet, nos peurs liées à nos schémas antérieurs nous empêchent d’aller vers notre vraie nature.
Déterminer son chemin en accord avec notre moi profond
Comprendre ses blocages et schémas de protection
Afin de pouvoir déterminer le chemin en accord avec notre « moi profond », il faut tout d’abord comprendre nos blocages ou schémas de protection parfois inconscients. En effet, face aux insécurités, nous adoptons des comportements instinctifs, réflexes qui peuvent nous amener à aller à l’inverse de ce qui nous est destiné. Que ce soit par nos messages du passé ou notre comportement de base, nous adoptons des décisions nous permettant de pouvoir évoluer en sécurité.
Cependant, étant donné que la plupart de nos peurs sont irréelles (car basées sur nos expériences antérieures), nous ne prenons pas le recul suffisant afin de déterminer ce qui est le mieux pour nous. C’est pourquoi prendre en compte nos insécurités et les comportements qui y sont liés est une base importante, la première étape afin de pouvoir déterminer la voie qui nous convient.

Pexels
Tenir compte de son mental
La deuxième chose à prendre en compte est la force de notre mental. Certains d’entre nous ont évolué dans ce schéma « d’être fort », « d’aller de l’avant », ce qui nous a forgé un mental puissant. Nous analysons et cherchons des réponses et des compréhensions à tout. Mais que dit notre inconscient ? Est-il en accord avec ce que l’on croit être le meilleur ? Bien souvent, faire appel à notre inconscient nous permet de découvrir une partie de notre personnalité que l’on ne connaît pas.
Beaucoup de psychologues ou psychiatres se sont penchés sur l’étude de la personnalité inconsciente, afin de déterminer notre nature profonde. Vous comprenez bien que si vous êtes de nature aventurier et que vous choisissez un métier derrière un bureau 7h/jour, vous aurez du mal à vous épanouir. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de découvrir son « moi profond », afin d’être dans son élément, mais aussi dans son plein potentiel. Découvrir son « MOI PROFOND » c’est découvrir ses valeurs, ses points forts, ses points faibles, mais aussi tout ce qui vous caractérise (conscient ou inconscient).
Prendre conscience de vos valeurs, de vos points forts, mais aussi de vos faiblesses est un atout pour votre confiance en vous mais également pour construire l’estime de soi. Cependant, pouvoir les associer à votre nature profonde est le moyen de vous garantir une sérénité, un développement de votre plein potentiel, en arrêtant de répéter les schémas du passé. Cette association permet aussi de s’associer avec les bonnes personnes, ou de pouvoir choisir la société dans laquelle vous voulez évoluer et qui soit en total accord avec vous.
C’est une aventure qui vous prendra du temps et de l’énergie, mais qui vous permettra de pouvoir reprendre en main votre vie et de vous épanouir pleinement !

Pexels
Si aujourd’hui vous vous sentez perdus et que vous désirez changer de vie, et/ou de profession, le bilan de compétence est le meilleur moyen de pouvoir faire le point pour rebondir et créer ce qui vous ressemble.
Allez chercher votre MOI PROFOND vous permettra de pouvoir développer et optimiser votre potentiel, en pleine confiance et en pleine sécurité. Êtes-vous prêt à faire ce chemin ?
par Florence Delezay, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
