/ Beauté et bien-être

Les solutions naturelles pour une rentrée pleine d'énergie

Chemin de l’école pour certains, reprise pour d’autres, il est intéressant pour tous d’être en pleine forme et de garder le bénéfice de la belle énergie solaire de l’été !


En effet, rares sont ceux qui échappe à la pression des obligations professionnelles, scolaires ou autres, mais la nature et ses richesses sont une fois de plus là pour nous soutenir et nous aider à préserver, ou à retrouver le sentiment de quiétude et de bien-être… qui ne devrait jamais nous quitter.


Mieux vaut prévenir que guérir, c'est bien dans le domaine de la prévention que la naturopathie donne sa pleine mesure avec des conseils d’hygiène de vie au quotidien.


Pour chasser les tensions, étirez-vous comme un chat

Allongez-vous sur le dos, cou et colonne vertébrale bien alignés, jambes tendues. Bâillez fort et tournez un peu la tête à droite et à gauche. Il ne vous reste qu’à ronronner…


Démarrez la journée avec du pollen frais !

Riche en protéines, magnésium, fer, phosphore, sélénium, bêtacarotène, calcium, vitamines du groupe B, C et E, acides aminés, ferments et enzymes, et bien plus encore, le pollen frais est le composant incontournable d’un bon petit déjeuner ; 1 cuillère à rajouter dans votre bol porridge du matin.


Pour garder le tonus des vacances, adaptez le contenu de votre assiette en consommez des aliments riches en fer, en magnésium, en protéines et en vitamines. Des fruits et légumes colorés de saisons et régulièrement du choux, les épinards, le persil, les graines germées, les céréales complètes et les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix...). Ne les boudez pas !


Un intestin qui fonctionne bien est garant d’une bonne énergie et d’un bon système immunitaire (70% de nos cellules de défense œuvrent dans l’intestin), alors prenez soin de votre microbiote en lui apportant de bonnes bactéries.


Dans la nature, certaines plantes, comme le ginseng et l’éleuthérocoque permettent de combler les carences pour faire face au cortège de challenges physiques et intellectuels de l’organisme en cette rentrée. Une petite cure va améliorer votre adaptation au stress, aider l'organisme à utiliser l’énergie plus efficacement et stimuler votre immunité (femmes enceinte ou sous traitement contre l'hypertension, demandez conseil à votre pharmacien)


Du magnésium pour réduire la fatigue et participe au fonctionnement normal du système nerveux. De la vitamine C, quant à elle, contribue entre autres à des fonctions psychologiques normales et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les figues sont arrivées, profitez-en ! Mangez du poivrons très riche en vitamine C, sinon pensez à l’acérola en compléments. Quand au chocolat noir au goûter avec quelques amandes vous apporteront le magnésium. Pensez également aux épinard et brocolis ( riches en Vit C et magnésium) dans votre assiette du midi ou du soir.


Pour renforcer l’immunité et éviter les rhumes et autres grippes saisonnières, une alimentation riche en vitamine C, en sélénium et en vitamine E est indispensable. Pour ne pas en manquer, consommez aussi souvent que possible du cassis, des agrumes, des poivrons rouges, de l’ail, de l’oignon mais aussi des aromates tels que la cannelle, la coriandre, le gingembre, la moutarde ou le clou de girofle.


Versez une goutte d’huile essentielle de ravintsara sous la plante des pieds tous les jours vous renforcera.
Évitez fatigue et nervosité grâce à l’huile essentielle de romarin à cinéole. Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer, ou diluées dans un peu d’huile végétale à appliquer sur les poignets suffiront pour relancer votre énergie. Stimulante et tonique, cette huile essentielle vous viendra en aide dans toutes les situations de surmenage et d’épuisement, qu’ils soient intellectuels ou physiques.


Elle favorise également la concentration et équilibre le système nerveux, sans compter son action respiratoire et anti-inflammatoire pulmonaire qui ne sera pas inutile pendant l’automne et l’hiver à venir.


Pratiquer une activité physique, faire du sport vous redonne de l’énergie !
10 minutes de marche vont vous apporter de l’énergie pour au moins deux bonnes heures ; dopamine, endorphine adrénaline, des hormones qui vont vous booster et vous apporter une sensation de bien-être.
Si vos entraînements sont réguliers, vous allez également gagner en aptitudes physiques. Et, en étant plus en forme, vous aurez beaucoup moins de difficultés à affronter la journée.


Lumière… Ressource-moi !
Une promenade à midi, s’oxygéner le plus possible dans la nature au moins le week-end.

Afin de prévenir les coups de blues, dès fin septembre, n’hésitez pas à vous procurer une lampe de luminothérapie qui agit sur l’humeur et la régulation des rythmes circadiens. Il est reconnu aujourd’hui qu'elle agit contre les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière et bien plus encore. 15 à 20 minutes par jour dans la matinée cette automne sera idéale pour passer l’hiver sans encombre.


Un bon rythme de sommeil
Apprenez à vous coucher à heure raisonnable et accordez-vous au moins 7 heures de sommeil par nuit.
L’irrégularité des cycles de sommeil est l’une des causes principales de la fatigue. C’est durant votre sommeil que votre organisme se ressource. Si votre sommeil est perturbé ou trop décalé, vous en sentirez les conséquences le lendemain matin.


Une alimentation équilibrée : des produits frais, un repas plus léger le soir en pleine conscience dans le calme. En effet un repas trop copieux mettra plus de temps à être digéré. Démarrer la digestion en position allongée n’est pas le meilleur moyen pour s’endormir sereinement et avoir un sommeil réparateur sans réveils nocturnes. Evidemment, évitez les excitants tels que l’alcool et le café.


Écouter les signes du sommeil, mettez en place un rituel avant le coucher, une tisane sommeil apaisante…
Une alimentation équilibrée : des produits frais, un repas plus léger le soir en pleine conscience dans le calme.


La relaxation est également un facteur important pour retrouver de l’énergie. Vous relaxer vous permettra de relâcher les tensions.


Pratiquez des exercices de respiration est une bonne méthode pour se relaxer. Vous accorder des pauses vous évitera également le surmenage intellectuel.
Fermer les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Commencez par 3 à 5 minutes par jour puis augmentez progressivement jusqu’à arriver à 15 minutes.
Vos pensées vont revenir vous déconcentrer régulièrement durant votre temps de relaxation, mais c'est tout à fait normal. Quand vous vous en rendez compte, reconcentrez-vous sur votre respiration. Cela deviendra de plus en plus facile.


Pour parvenir à un certain équilibre dans sa vie, une certaine sérénité, il est important de se réserver un peu de temps pour soi. Cela permet de se détendre, de s’aérer…profiter du grand air et de la lumière extérieure !
Stimulez vos glandes surrénales grâce à la respiration dite « rénale ».
Asseyez-vous au sol, penché en avant, genoux repliés, entourez vos jambes avec vos bras de façon à comprimer votre ventre.
Respirez profondément par le ventre puis expirez. Vous devez avoir l’impression que votre dos gonfle à chaque inspiration.
Ce mouvement va stimuler vos glandes surrénales qui vont relâcher des hormones intervenant dans la production d’énergie.


Commencez dès maintenant à appliquer ces conseils et lorsque vous serez en période de stress, ce sera beaucoup plus facile d’avoir ces réflexes qui seront ancrés en vous.

Par Myriam Zlotnik, thérapeute certifié et validé du réseau Medoucine.