Nous le savons, nos habitudes alimentaires ont un impact réel sur notre santé. Pourtant, nous pouvons facilement nous faire embarquer par le flot du quotidien. Résultat ? Les tâches à exécuter dans la journée deviennent prioritaires face aux besoins essentiels de notre corps physique.
Le temps consacré à manger et à préparer nos repas se réduit pour généralement se retrouver avec des plats industriels, commandés ou sur le pouce. Bien moins nutritifs et propices à l’inflammation du corps, notre harmonie naturelle se dérègle et des inconforts, symptômes voire pathologies peuvent apparaître.
Comment trouver l’équilibre dans notre assiette et dans notre corps de manière simple ? C’est ce que propose l’alimentation anti-inflammatoire.
Qu’est-ce que l’inflammation ?
Notre corps est incroyablement intelligent et sait parfaitement s’auto-réguler tout seul. Lorsqu’il capte une agression (interne ou externe), le système immunitaire se défend et réagit par l’apparition d’une inflammation. Celle-ci s’arrête une fois le danger évacué.
Pourquoi l’inflammation devient chronique ?
Rester à l’écoute de ses besoins, apporter le style de vie et l’alimentation qui maintiennent ce processus très bien orchestré permettent de s’assurer notre bien-être.
Dès lors que nous installons des habitudes « agressives » (comme la sédentarité, le stress ou une alimentation mal équilibrée), la réponse inflammatoire se déclenche de manière constante.
L’auto-régulation n’arrive plus à se faire, le corps étant saturé et noyé dans la confusion.
Quels sont les risques ?
Des troubles variés peuvent se développer comme :
- L’arthrose
- Le diabète
- L’acné
- Les problèmes digestifs
- Les maladies cardio-vasculaires
- Les maladies auto-immunes
- La fatigue chronique

Pexels
Comment réduire l’inflammation du corps ?
Il est alors nécessaire de retrouver des réflexes alimentaires plus vertueux pour aider à faire baisser cette inflammation chronique.
L’alimentation anti-inflammatoire apporte un soutien précieux dans cette démarche. Les ingrédients riches en anti-oxydants, en oméga-3 et en fibres sont mis en avant. Ils permettent d’apaiser et de protéger le corps pour diminuer sa réaction d’auto-défense.
Faire attention à son activité physique et prendre soin de ses émotions participent également au rééquilibrage.
Choisir des aliments anti-inflammatoires
- Préparez autant que possible vos repas et privilégiez des aliments non transformés pour qu’ils soient gorgés de vitamines et minéraux
- Choisissez des matières grasses végétales comme l’huile d’olive, de tournesol, de lin, d’avocat, etc.
- Utilisez les céréales complètes et les légumineuses : sarrasin, millet, orge, riz semi-complet, lentilles, pois chiches, etc.
- Adoptez les épices : curcuma, gingembre, cumin, coriandre, thym, romarin, sauge, etc.
- Misez sur les fruits et légumes de saison : légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, céleri, brocoli), asperges, artichauts, haricots verts, courgettes, courges, carottes, pommes, poires, fruits rouges, etc.

Pexels
Les aliments à éviter
- Protéines animales principalement la charcuterie et les viandes rouges très acides
- Produits laitiers (de vache, chèvre ou brebis) comme les yaourts et les fromages, acides et créateurs de mucus
- Sucres raffinés (bonbons, gâteaux, biscuits, etc.) aux indices glycémiques élevés
- Produits transformés (pâtes, plats tout prêt, conserves, etc.) riches en additifs et conservateurs
Ces aliments ne sont pas non plus à bannir définitivement de votre quotidien. Ils nécessitent de les consommer dans des fréquences et des quantités mesurées.
Qu’en pense l’Ayurveda ?
Pour l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, l’inflammation du corps correspond à un excès d’acidité et de chaleur. Il peut avoir plusieurs origines comme la présence de toxines ou le déséquilibre du dosha pitta (composé des éléments feu et eau).
Selon les causes de ce symptôme et le profil de la personne, des conseils personnalisés sont mis en place. Puisqu’il y a excès de chaleur et d’acidité et que la nutrition ayurvédique repose sur un principe d’opposition, la douceur, l’amertume et la fraicheur sont à prioriser.
En parallèle, plusieurs aliments trop chauffants et trop acides sont à supprimer pendant un court temps afin de laisser le temps à l’organisme de retrouver sa capacité.
Par rapport aux conseils précédents, la liste peut davantage se réduire :
- Éviter le vinaigre (même de cidre)
- Éviter les boissons gazeuses (même le kombucha et le kéfir)
- Éviter les agrumes, kiwi, ananas, tomate, poireau
- Éviter les épices trop fortes : poivre, piment, paprika, graines de moutarde, cannelle, clou de girofle
Et certains aliments peuvent devenir de bons alliés :
- Huile de coco
- Ghee (beurre clarifié)
- Graines de coriandre
- Aloe vera à boire
- Avocat
- Riz semi-complet

Pexels
Pour conclure, notre corps physique demande une attention de tous les jours. Il peut facilement se retrouver dans la confusion et se retourner contre lui-même. L’inflammation nous lance un signal pour changer et rétablir la cohérence. Chérir notre alimentation fait partie des piliers solides sur lesquels agir pour regagner notre bien-être intérieur.
par Perrine Moret, praticienne en Ayurveda du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en ayurveda près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
