Menu

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

25 mars 2022

Bien manger au bon moment, le secret pour être en forme ou retrouver toute sa vitalité.

On ne le répètera jamais assez, l’alimentation est avec la gestion des émotions et l’activité physique un pilier essentiel à notre bien-être. Il est ici question d’aborder les bienfaits de notre alimentation sur notre santé. Si nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à ce que nous mangeons, sommes-nous certains de consommer la bonne famille d’aliments au bon moment de la journée ? Pourquoi ai-je toujours faim 2h après mon repas ? Pourquoi ai-je un coup de barre en fin de matinée ? J’ai toujours envie de sucre au moment du goûter, est-ce normal ?

La chrononutrition, c’est quoi au juste ?

Le concept de la chrononutrition a été développé par le médecin nutritionniste Alain Delabos dans les années 80. Partons du postulat suivant : manger les bons aliments, au bon moment, dans la bonne quantité. Ainsi nos apports nutritifs seraient immédiatement traités au lieu d’être stockés.

L’organisme sécrète des enzymes, des hormones qui impactent directement nos métabolismes ; afin de « nourrir » ces sécrétions et d’optimiser l’état nutritionnel, il est essentiel de bien manger au bon moment de la journée.

Initialement, cette façon de s’alimenter s’adresse aux personnes souhaitant perdre du poids. Or, cette méthode est davantage un rééquilibrage alimentaire qu’un régime privatif qui rime avec frustration. La chrononutrition préviendrait les maladies chroniques (le cholestérol, le diabète ou encore l’hypertension) car les aliments sont directement assimilés par l’organisme. Respecter nos sécrétions enzymatiques c’est aussi préserver notre énergie, c’est pourquoi la chrononutrition peut s’inviter dans tous les foyers.

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

Unsplash

Comment ça marche ?

Soulignons l’importance de privilégier les bons produits, bruts, naturels et vivants. La chrononutrition a très peu d’interdits, c’est surtout du bon sens, alors on évite les produits raffinés, transformés qui sont riches en calories vides et pauvres en nutriments. Attention aux produits allégés, ils sont néfastes pour notre santé, il vaut mieux assumer les bonnes graisses quand elles sont de bonnes qualités, et, consommées avec parcimonie.

La chrononutrition développée par le D. Delabos a été pensé pour perdre du poids, il est donc fréquent de trouver des articles qui exposent ses principes avec des orientations nutritionnelles plus strictes, comme par exemple une grande quantité de protéines animales aux principaux repas. Il est tout à fait possible de rester dans le cadre en adaptant les conseils en fonction de ses goûts et de ses valeurs.

Petit déjeuner : des protéines et du bon gras

La choix du pain est déterminant, pour ne pas déclencher un pic d’insuline, on opte pour un pain complet ou semi-complet au levain (fermentation naturelle) sur lequel on pourra tartiner du beurre de baratte, du fromage de chèvre/brebis, des purées d’oléagineux (amande, noisette), ou un avocat. L’idéal est d’ajouter un œuf à la coque qui est une protéine parfaite pour booster la dopamine. On peut aussi verser un filet d’huile d’olive, de noix, de colza sur sa tartine de fromage, avocat ou de saumon (attention au métaux lourds).

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

Unsplash

Déjeuner : un repas complet

C’est le moment de se préparer une belle assiette bien garnie avec des légumes (crus et /ou cuits), des protéines animales (viandes, poissons, fruits de mer, œufs) ou végétales (légumineuses, tofu, tempeh), des féculents ou des céréales sans oublier le bon gras (huile olive, colza, lin, noix… ou avocats, graines de courges, tournesol, amandes…). On résiste à l’envie du dessert en pensant au goûter !

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

Unsplash

Collation : le moment de manger sucré !

Du sucre oui mais pas n’importe quel sucre, on privilégie les fruits et non pas les sucres raffinés (gâteaux, les viennoiseries, patisseries, etc. Le goûter sucré répond à la synthèse de la sérotonine (l’hormone du bonheur), alors on ne réfrène pas cette envie.

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

Unsplash

Dîner : manger léger

Le soir, nous n’avons pas besoin de consommer des glucides, car notre organisme dépense moins d’énergie la nuit. Il est préférable de manger une protéine maigre associée à des légumes et sans dessert (normalement le goûter a permis de ne pas être affamé le soir). Les fibres nourrissent la flore intestinale et assurent une bonne digestion, ainsi le corps ne stocke pas les graisses. Il faut retenir que l’organisme transforme les aliments superflus en graisse, donc manger des pâtes, du pain ou des sucres rapides le soir engendre souvent une lipogenèse, car nos métabolismes n’ont pas besoin de sucre la nuit.

Retrouver de l’énergie grâce à la chrononutrition

Unsplash

La chrononutrition est au service de nos métabolismes et ceux à n’importe quel moment de la vie. Adopter cette façon de s’alimenter est une manière efficace pour rester en forme au fil des saisons. Terminé les fringales en fin de matinée et l’envie de grignoter toute la journée, avec la chrononutrition on optimise notre potentiel énergétique.

Le point positif : elle permet de maintenir son poids de forme et perdre les kilos superflus en épargnant l’effet yoyo des régimes. Et pour ne manquer de rien, respectez les saisons, consommez en circuit court, et variez vos apports, nous avons besoin de tout, c’est la dose qui fait le poison !

 

par Jessica Brail, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Jessica Brail A propos de l'auteur
3 Commentaires
  • Chaumont jean-Roger
    17 juillet 2022 à 8 h 21 min

    Bonjour Mme BRAIL ; Pourquoi n’y a t’il pas de réponse à mon message du 19 juin 22 . Je trouve cela bizarre , la même chose avec Mme Mounier Véronique dois-je remplir les Cadres si dessous ( moi et l’informatique ???? )
    bien à vous Mme BRAIL Mr Chaumont jr

    Répondre
  • Chaumont jean-Roger
    19 juin 2022 à 10 h 15 min

    Bonjour Madame BRAIL , je suis un régime ,ou je me refaire à vos directive sur Médoucine sous les conseils de Mme MOUNIER Véronique . j’ai perdu 14 kilos depuis un an , mais j’ai tendance à en reprendre 4 kg depuis 4mois . Je ne sais pas comment évaluer les proportions quelle quantité à ne pas dépasser ?????????? Je voudrai bien reperdre ces 4kg qui me tracasse et même un peu plus . Je mesure 1m62 et je fait 74kg actuellement pour un âge de 70ans
    j’espère Mme BRAIL avoir une réponse et des conseils de votre part .
    Veuillez recevoir Madame mes salutation cordiales et empressés
    Mr Chaumont

    Répondre
    • Jessica Brail
      20 juillet 2022 à 15 h 10 min

      Bonjour Mr Chaumont
      Merci pour votre message, désolée pour ma réponse tardive.
      Déjà bravo pour votre perte de poids. Le plus important c’est de comprendre la raison de la reprise des 4kg. Il est fréquent de reprendre quelques kilos après un régime restrictif. C’est pour cette raison que la chrononutrition est très intéressante car elle ne s’inscrit pas dans la catégorie “régime”, il faut le voir plutôt comme une nouvelle façon de s’alimenter tout en respectant vos métabolismes. Il est très important de prendre le temps de mastiquer, si vous mangez vite alors vos enzymes digestives seront moins efficaces et l’effet de satiété sera plus tardif. Pour les portions, je ne vous conseillerai pas de peser vos aliments car ça ne fait pas parti de ma philosophie.
      Voici un exemple de journée type :
      Au petit déjeuner
      Options « salée/protéinée » :
      o 2 tranches de pain au levain + 1/2 avocat ou du beurre bio ou ghee (beure clarifié) + 1 oeuf à la coque
      o 2 tranches de pain au levain + purée d’amande blanche ou du fromage de chèvre/brebis

      Au déjeuner
      Option 1 : céréales (30%) + légumineuses (20%) + légumes (50%) + des bonnes graisses (omégas 3 et 9)

      Option 2 : légumes (50%) + quinoa ou sarrasin (50%) (rappel : contiennent tous les acides aminés constitutifs des protéines, pas besoin de les associer à une légumineuse) + des bonnes graisses (omégas 3 et 9)
      Option 3 : légumes (50%) + protéines (25%) + céréales ou légumineuse (25%) + des bonnes graisses (omégas 3 et 9)

      Gouter
      o 1 ou 2 fruits frais
      o une poignée d’oléagineux/fruits secs
      o 1 fruits et 2 carrés de chocolat noir

      Au dîner : le soir, une portion de légumes (crus/cuits) => 50 % de l’assiette + une source de protéine. Idéalement, pas de féculents le soir.
      Eviter : Sucres, glucides à index glycémique élevés, alcool, graisses saturées pour maintenir une glycémie nocturne basse, éviter de fatiguer votre système digestif et de faire de la lipogenèse.

      Bonne lecture !
      Jessica

Laisser une réponse

Prendre rendez-vous